Bonjour a tous,
Débutant dans le monde de l'électronique ( 3 ou 4 montages a mon actifs, mais tous "recopiés), je ne demande qu'à aprendre.
J'ais envie de faire un circuit de déclenchement au touché (j'ais vu ca dans un magasine d'électronique, mais le mode de fonctionnement ne convenait pas a l'application que je voulais en faire), voilà mes "exigences" : Un appui sur le contact fait coller un relais, un second le coupe.
Je me suis donc tourné vers une bascule J-K et j'ais essayé de faire un schéma à peu près correct (ben oui je suis débutant)
Je vous met donc mon début de schéma ici.
Le fil "test" correspond au contact de touché, R1 permet de régler la sensibilité du déclenchement. Je n'ais pas déssiné la masse sur la bascule, mais j'y ais bien pensé, c'est parceque ma photo date un peu.
Et voilà enfin le moment où je vais avoir besoin de l'avis de vous, grands gourous de l'électronique :
Premièrement voyez vous de grosses erreurs (ou même des petites) sur le schéma?
Deuxièmement, je suis un peu paumé dans toutes les datasheet, et j'ais du mal pour choisir TR1 et R2 (la bascule sera probablement une 74HCT73).
Pour D1 j'ais pris une 1N4007, c'est ce que je vois quasiment tout le temps comme diode de protection.
Je précise que, certes les solutions m'interressent, mais que j'aimerais aussi apprendre un peu le raisonnement qui vous conduit à ces solutions, histoire de pouvoir devenir un brin autonome
Voilà le schéma
En vous remerciant du temps que vous prendrez à aider un petit débutant comme moi
v42h0gk8.jpg
Bonsoir à tous
L'image a été réduite et rapatriée sur le serveur. C'est la solution à privilégier.
-----