Bonjour
J’ai besoin de votre aide.
Le projet d’étude de mon neveu qui est en BTS Maintenance est une jauge pour mesurer les Ah restant dans une batterie au plomb.
Dans ses cours de 1ere année aucune notion de microcontroleur n’est au programme.
J’en déduis donc qu’il doit se débrouiller avec ce qu’il étudie, à savoir l’ampli OP (comparateur, amplificateur), et les circuits logiques.
Pendant qu’il se débat avec sont problème, et pour ne pas être pris de cours, je cogite sur comment faire.
En se moment il se bat avec les compteurs, les diviseurs asynchrones (asynchrones là moi je commence a nager).
Les contraintes sont
Batterie 12 à 24V
Shunt 1 milli ohms,
Affichage sur 2 digits.
Pour respecter ses cours je pense utiliser le schéma suivant
1) Amplification de la tension aux bornes du shunt (avec détermination charge ou décharge)
2) Cette tension charge un condensateur, à un seuil donné un comparateur bascule (donc pour un certain nombre de mAh),
Ce basculement provoque la décharge du condensateur et une impulsion vers le circuit de comptage,
3) Les impulsions sont divisées, puis comptées par un circuit compteur-décompteur (somme de tous les mAh),
Suivant l’information charge, décharge le compteur compte (batterie en charge) ou décompte.
Je vous donne en pièce jointe le synoptique du circuit d’amplification de la tension aux bornes du shunt.
Merci de votre aide
-----