Energie Photovoltaïque projet bresil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Energie Photovoltaïque projet bresil



  1. #1
    invitea2b22f7a

    Energie Photovoltaïque projet bresil


    ------

    Salut tout le monde
    je suis actuellement en vacances au Brésil dans un petit hôtel du nord-est
    Ici il y a de nombreuses coupures d'électricité
    Je pense que la meilleure solution pour éviter les coupures serait d'avoir un systeme de secour photovoltaique
    les besoins de l'hôtel sont
    9 ventilateurs de 100w = 900W
    40 ampoules de 15w = 600W
    apareils divers = 500W
    Ce qui fait environ une consomation maximum de 2000W
    une autonomie de 4 heures serait raisonable
    Il y a environ 1 coupure tous les 2 -3 jours. l'ensoleillement au Brésil est de 12 heures par jour, il faudrait pouvoir charger les batteries en 24 h d'ensoleillement
    Pouvez vous me dire la puissance du panneau solaire que je dois utiliser
    ainsi le nombres de batterie 12V
    quel regulateur de charge je dois utiliser ?
    Pour transformer le 12V en 220V je pense utiliser un convertisseur 12v 220V 2500W 5000W en crete
    Merci pour vos reponses
    Ps: si vous voullez visiter le site de l'hôtel www.chezroni.com

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Energie Photovoltaïque projet bresil

    Avec des batteries de 48V, il faut environ des 200 à 300 AH. mais je penses que tu t'attaques à un gros projet pendant tes vacances. Je pense que, sur place, il y a des sociétés dont c'est le boulot pour installer un truc comme ça, c'est pas du bricolage!
    Si tu veux aider cet hôtel (charmant), tache de contacter un installateur sur place et, si tu causes le patois local (Espagnol ?), discute le cahier des charges.
    Autres solutions, un p'tit groupe électrogène de 3KVA, sans doute moins cher à l'achat mais moins écolo.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitea2b22f7a

    Re : Energie Photovoltaïque projet bresil

    En fait, je vais en vacances ici tous les ans, ma copine travaille à l'hôtel . je pense réaliser le projet l'année prochaine, cette anneé j'ai installè le wifi!!!
    En ce qui concerne les installateurs du Brésil, c 'est pas gagné ici ou alors il sont à plusieurs centaines de kilometres. Les normes electriques n'en parlons pas, ici dans les douches pour faire de l'eau chaude ils utilisent des résistances 220V integrées à la douche sans fil de terre sans diférenciel raccordés avec des dominos !! (ça fait peur mais ici ça ne choque personne)(J'ai des photos:)
    Pour le materiel je pense le faire venir dans mes bagages sauf les batteries bien sûr j'ai le droit à 60 kg.
    Ce que je cherche pour l'instant ce sont des precisions sur le montage ainsi que les calculs de temps de charge, autonomie des batteries.
    La solution du groupe n'est pas envisageable, à cause du bruit.
    sinon au Brésil on parle portugais
    muito obrigado
    ciao

  4. #4
    invitea2b22f7a

    Re : Energie Photovoltaïque projet bresil

    En fait, je vais en vacances ici tous les ans, ma copine travaille à l'hôtel . je pense réaliser le projet l'année prochaine, cette anneé j'ai installè le wifi!!!
    En ce qui concerne les installateurs du Brésil, c 'est pas gagné ici ou alors il sont à plusieurs centaines de kilometres. Les normes electriques n'en parlons pas, ici dans les douches pour faire de l'eau chaude ils utilisent des résistances 220V integrées à la douche sans fil de terre sans diférenciel raccordés avec des dominos !! (ça fait peur mais ici ça ne choque personne)(J'ai des photos:)
    Pour le materiel je pense le faire venir dans mes bagages sauf les batteries bien sûr j'ai le droit à 60 kg.
    Ce que je cherche pour l'instant ce sont des precisions sur le montage ainsi que les calculs de temps de charge, autonomie des batteries.
    La solution du groupe n'est pas envisageable, à cause du bruit.
    sinon au Brésil on parle portugais
    muito obrigado
    ciao

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Energie Photovoltaïque projet bresil

    Les groupes ont fait de gros progrès coté bruit et en Afrique (que je connais mieux que le Brésil!) c'est la solution classique.
    Si tu restes sur le solaire, regarde les solutions à ton retour en France
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitea2b22f7a

    Re : Energie Photovoltaïque projet bresil

    bon dia
    l'autre probleme avec les groupes c'est aussi la polution, et l'entretient
    l'hotel a une tendance "ecotourisme" ce ne serais pas acceptable pour les clients.
    j'aimerais avancer un peu sur le pojet ici car une fois en france mon travail me laisse peu de temps.
    ciao

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Energie Photovoltaïque projet bresil

    Je sias pas ton niveau technique , mais une installation de 2KVA n'est pas faisable, à mon humble avis, par un amateur. Il faut utiliser des produits du commerce et, au besoin, les installer soi même. de retour en France, tu consultes des installateurs, tu visites des installations chez des voisins et tu prends les bonnes décisions.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Energie Photovoltaïque projet bresil

    Bonsoir

    Pour une installation photovoltaïque, voici quelques calculs de dimensionnement rapides:

    puissance consommée : 2000 W
    autonomie : 4 h
    énergie consommée : 4 x 2000 = 8000 Wh

    rendement convertisseur 12V-220V : 80 %
    énergie rendue par les batteries : 8000 x (100/80) = 10000 Wh

    tension batteries : 12 V
    décharge maxi des batteries : 40%
    capacité des batteries : 10000 / 12 x 100 / (100-40) = 1389 Ah

    rendement charge/décharge batterie : 50 %
    énergie à produire quotidiennement (2 jours): 10000 x (100/50) / 2 = 10000 Wh/j

    rendement panneaux solaires : 13 %
    irradiation moyenne nécessaire : 10000 x (100/13) = 76923 Wh/j

    irradiation solaire quotidienne à 6° Sud, au niveau de la mer,
    sur un plan fixe orienté nord et verticale - 7° (optimum annuel) : 6000 Wh/m2/j

    surface de panneaux solaires nécessaire : 76923 / 6000 = 12,8 m2

    Nb: irradiation solaire quotidienne avec un système de poursuite 2 axes : 8000 Wh/m2/j
    puissance consommée par le système de poursuite : à déterminer

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Energie Photovoltaïque projet bresil

    On s'en sort donc avec 10 panneaux de 1,3 m2 standards (par exemple Sharp 175 W, 1575x826 monocristallins), qui pèsent 17 kg chacun.

  11. #10
    invitea2b22f7a

    Re : Energie Photovoltaïque projet bresil

    bonsoir
    Un grand merci a toi PA5CAL
    Ce sont ces calculs qui me manquais
    Je vais pouvoir continuer a travailler et surtout a chiffrer le projet.
    peux tu me dire ce qu'est le "système de poursuite" qui reste a determiner
    encore merci

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Energie Photovoltaïque projet bresil

    Citation Envoyé par ouchered Voir le message
    peux tu me dire ce qu'est le "système de poursuite" qui reste a determiner
    En utilisant un système motorisé électrique qui oriente automatiquement les panneaux vers le soleil (système de poursuite), on arrive à récupérer un peu plus d'énergie (30% de plus). En revanche, une grande partie de ce gain d'énergie doit être dépensée pour faire fonctionner le système. Il faut donc connaître sa consommation pour voir si sa mise en oeuvre est valable ou non.


    Pour le calcul de dimensionnement, il est important de connaître les conditions météo locales afin de déterminer l'ensoleillement réel. S'il fait souvent mauvais ou que l'humidité ambiante voile toujours le soleil, on risque de tomber en-dessous des 6000 Wh/m2/j (pour 800 W/m2 à midi). Il ne faut pas perdre de vue que ça doit fonctionner (presque) tout le temps, et pas seulement à la belle saison et dans les meilleures conditions.

    Quoiqu'il en soit, avec 13 m2 de panneaux, 1400 Ah de batteries et les appareils électroniques, l'installation va être assez lourde à transporter.

  13. #12
    invitea2b22f7a

    Re : Energie Photovoltaïque projet bresil

    En effet ça risque d'être un peu compliqué à envoyer tout ce matériel.
    Dans un premier temps je vais peux être réaliser seulement le systeme d'éclairage :il faut seulement alimenter une vingtaine d'ampoules de 15W tampis pour les ventilateurs
    Les conditions d'ensoleillement sont très bonne il n'y a pas de brume très peu de nuage, et nous sommes proches de l'équateur. http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=577
    sinon PA5CAL tu peux aussi venir nous voir pour juger par toi même de la météo et m'aider à réaliser le systeme

Discussions similaires

  1. TPE Energie Solaire photovoltaïque
    Par invite19b8f8dc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 14h21
  2. Energie solaire: projet tuteuré
    Par invitedd3765ac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2008, 09h13
  3. Projet énergie
    Par invite800a3b4b dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/04/2007, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.