Projet énergie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Projet énergie



  1. #1
    invite800a3b4b

    Projet énergie


    ------

    Mon projet est de creer et de stocker une energie produit en evitant d'emettre trops de gaz a effet de serre.
    Le delire serai d'utiliser des ordures et de les convertir en une energie ...Cela est deja etudier http://www.nrc-cnrc.gc.ca/multimedia..._digest_f.html
    Le delire c'est que plusieur gaz sont produit type (Co2 methane...) Comment les separer pour recuperer que le methane..? Je pourrais jouer sur le fait que le methane est plus leger que le Co2 mais je voulais savoir si d'autre gaz etait emit lors de la decomposition des dechets? Si quelqun a des idees qu'il m'en fasse part
    Si quelqu'un a une idee pour changer le Co2 emit en C et en O

    -----

  2. #2
    invite800a3b4b

    Re : Projet energie

    Alors personne ne sait??

  3. #3
    inviteae00e6ae

    Re : Projet energie

    utiliser les déchets pour créer de l'energie est une bonne idée, il me semble que c'est deja utiliser en chine, en tout cas il est sure que ce serai bien plus utile que de les bruler ces déchets...

    pour ton projet, je n'ai pas d'idée^^ (dsl, je ne suis pas scientifique) mais je vais suivre ca avec intérêt

  4. #4
    cible

    Re : Projet energie

    Bonjour,

    pour séparer les gaz ces simples (dans le principe). les différent gaz dont tu parle sont différent et on des contrainte physique différentes. Ainsi, à la manière des raffinerie de pétrole, tu peux séparé les gaz en les fesant monter en pression. Comme ils passent de l'état gazeux à l'état liquide a des pressions différentes tu n'as plus qu'a les récupérer un par un quand il passent à l'état liquide.

    pour le passage du Co2 en C+o2. La aussi c'est simple. tu plante un arbre. Par photosynthese, il séparera le carbonne (qu'il gardera) de l'oxygene (qu'il rejetra).

    Cible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite800a3b4b

    Re : Projet energie

    Merci pour l'idee de pression mais les arbres ne consommerons pas assez rapidement le Co2 creer, et torops de Co2 va se barré j'ai raison?

  7. #6
    Eurole

    Re : Projet energie

    Citation Envoyé par -Tupac- Voir le message
    Mon projet est de creer et de stocker une energie produit en evitant d'emettre trops de gaz a effet de serre.
    Le delire serai d'utiliser des ordures et de les convertir en une energie ...Cela est deja etudier http://www.nrc-cnrc.gc.ca/multimedia..._digest_f.html
    Le delire c'est que plusieur gaz sont produit type (Co2 methane...) Comment les separer pour recuperer que le methane..? Je pourrais jouer sur le fait que le methane est plus leger que le Co2 mais je voulais savoir si d'autre gaz etait emit lors de la decomposition des dechets? Si quelqun a des idees qu'il m'en fasse part
    Si quelqu'un a une idee pour changer le Co2 emit en C et en O
    Bonjour Tupac.

    J'étudie un projet de site hydrolien, transformant en électricité l'énergie très puissante des courants marins de surface.

    Je me suis posé la question de l'effet qui résulterait de l'ionisation de l'eau de mer en la magnétisant (effet MHD).
    Je n'ai pas la réponse.

    Connais-tu les travaux de René Quinton sur l'eau de mer ?

  8. #7
    invite800a3b4b

    Re : Projet energie

    Non pas du tout...tu peux en dire un peu plus sur cette puissante energie car ce que je veux avant tout c'est creer de l'energie proprement ...
    Bon nombre de scientifique etablisse des projets a tout va mais pour commencer creer un generateur pour pouvoir recharger des accus est une idee tres interressante par le profit et par la realisation et recherche! donc si quelqu'un a des documents des idees si il pouvait en fair part...!

  9. #8
    inviteae00e6ae

    Re : Projet energie

    pour regarger des accus ce n'est pas trés dur, le solair ou l'eolien a petite echelle pourrais suffire (moi j'ai eu un chargeur d'accus solaire)

  10. #9
    invite800a3b4b

    Re : Projet energie

    Oui mais j'aimerais creer une "petite central" en fete et stocker dans des gros accus type batterie au plomb..!

  11. #10
    Eurole

    Re : Projet energie

    Citation Envoyé par -Tupac- Voir le message
    ...tu peux en dire un peu plus sur cette puissante energie car ce que je veux avant tout c'est creer de l'energie proprement ...
    Voici une étude à ce sujet
    http://energie.region-bretagne.fr/DOCS/64.pdf

    Dommage qu’EDF se « délocalise » ainsi ...
    Mais je pense qu'il y a mieux à faire en France, par des moyens plus simples et plus puissants.

    L’Almanach du marin breton comporte des cartes de courants marins très intéressantes.

  12. #11
    invite084c752c

    Re : Projet energie

    c'est quoi l'effet MHD?

  13. #12
    Eurole

    Re : Projet energie

    Citation Envoyé par Cougar_127 Voir le message
    c'est quoi l'effet MHD?
    MAGNETO HYDRO DYNAMIQUE

    Regarde sur le forum ou Google.

  14. #13
    invite800a3b4b

    Re : Projet énergie

    Interressant mais pour les particulier c'est pas le top je me vois mal installer une eolienne sous marine dans la riviere du coin ...
    D'autre idée?

  15. #14
    Eurole

    Re : Projet énergie

    Citation Envoyé par -Tupac- Voir le message
    Interressant mais pour les particulier c'est pas le top je me vois mal installer une eolienne sous marine dans la riviere du coin ...
    D'autre idée?
    une HYDROLIENNE
    dans la rivière du coin

  16. #15
    invite800a3b4b

    Re : Projet énergie

    Oui c'est bien tout sa mais la riviere du coin ne m'appartient pas! il me faut une idee abordable!

  17. #16
    invitee11698e5

    Re : Projet énergie

    Salut,

    Tout cela existe déjà et s'appelle la biométhanisation.

    - Le principal problème que tu vas rencontrer est la source de matière organique. On produit environ 40m³ de biogaz à partir de 1m³ de matière organique. 1m³ de biogaz équivaut à 1 litre d'essence. 1 litre d'essence équivaut à 10 kwh (tous ces chiffres arrondis, juste pour donner une idée).
    La consommation d'électricité d'un ménage est de 4000 kwh/an, et 30.000 kwh/an de gaz. Donc il te faudrait respectivement 100m³ et 3000m³ de matière organique par an. (Tu as intérêt à avoir une grande pelouse ou à peler tes pommes très grossièrement )

    - Pour ce qui est de séparer le méthane et le CO2, la méthode utilisée est celle du lavage. Le CO2 se dissout beaucoup plus facilement dans l'eau que le méthane. On fait donc passer les deux gaz dans l'eau, et celui qui en ressort le plus facilement est le méthane. cfr http://perso.orange.fr/mhalb/kivu/fr/ki_2h_lavage.htm

    Dans les pays tropicaux, des installations individuelles ont été créées. Mais elles servent à peine à cuire les aliments et nécessitent des effluents d'élevage. cfr http://www.eden-enr.org/spip/article.php?id_article=37

    Bonne lecture

  18. #17
    invite800a3b4b

    Re : Projet énergie

    Merci pour ses chiffres!! Effectivement c'est pas une solution pour un particulier..Niveau commune c'est pas mal ...
    Tu as une idee d'une energie simple propre et productrice et autre que eolienne ?

  19. #18
    invitee11698e5

    Re : Projet énergie

    Salut,
    Pour moi il n'y a que deux possibilités.
    - La première, la meilleure, et la seule "rentable" c'est de ne pas consommer De mes vacances dans le sud de la France, j'ai retenu qu'on y dépense autant en chauffage qu'en Belgique, alors qu'il ne gèle jamais, qu'au mois de février on est à 20 degrés etc... On arrive à faire des maisons passives (sans chauffage) en scandinavie, mais là où il y a 15 degrés de plus en moyenne, on n'y arrive pas...
    - La deuxième, c'est le solaire. Ca s'intègre dans le toit, ça ne fait pas de bruit... Le hic c'est que le soleil est présent en été, et le besoin de chauffage se fait sentir en hiver, donc il faut stocker.

    Les stockages :
    - ballon d'eau. 1kwh = 1degré/m³ d'eau. Supposons qu'on veuille stoquer 10.000 kwh (1000 l de mazout). Utilisation de l'eau jusque 30 degrés (chauffage basse température) Maximum de température de l'eau stoquée 80 degrés (le rendement doit déjà fortement chuter à cette température dans les panneaux). Donc 10.000/(80-30)=50 m³ Ca fait beaucoup de place. A moins de prévoir une pièce entièrement pour le stoquage de l'eau, ce n'est pas utilisable.
    Il faudrait pouvoir utiliser d'autres produits. Un produit à changement de phase(solide liquide) à 55 degrés serait parfait. On aurait toujours l'eau disponible à cette température, le changement de phase permet de stoquer plus d'énergie (il faut 90 fois plus d'énergie pour faire fondre un morceau de glace que pour élever sa température de 1 degré)
    - Transformation chimique: le top se serait de transformer ton énergie solaire en hydrogène. C'est compact, propre... Mais hyper dangereux. Au départ, avec un système bien conçu, ça devrait aller. Mais imagine un système qui a plus de 20 ans, ou dans un incendie...
    - Autre transformation chimique: les biogaz ou biocarburants... En gros, on copie la nature en faisant notre pétrole nous même...
    A suivre...

  20. #19
    invite800a3b4b

    Re : Projet énergie

    MOuai mais je pense a produire de l'energie que pour moi ! Pas pour mes parents lool!
    Donc quelque chose de pas chere

  21. #20
    invitee11698e5

    Re : Projet énergie

    Je ferais mieux de me relire de temps en temps...
    - Pour 30.000 kwh par biogaz, il faut 750 m³ de déchets organiques.
    - Pour stocker 10.000 kwh avec de l'eau, sur 50 degrés il faut 200m³(un cube d'environ 6x6x6)

  22. #21
    invite1762dbc2

    Re : Projet énergie

    Bonjour

    Je me rappelle d'un inventeur (d'un certain âge) qui avait procédé comme suit.

    Avec des déchets de fumier d'élevage, il mettait tout ça dans une cuve. Ca fermetait évidemment le surplus de gaz sous pression était stokée dans de grosses chambres à air de tracteur (oeuf corse). en aval cela alimetait un moteur de 2CV qui entrainait une dynamo.

    Je ne connais pas la fiabilité à long terme mais cela fonctionnait de ce que j'en ai vu.

    Cordialement

  23. #22
    invitee11698e5

    Re : Projet énergie

    Oui, c'est ce dont je parlais.
    1m³ de déchets produisent l'équivalent de 40 litres d'essence. (on dirait que c'est cool, mais 1m³ c'est de l'ordre d'une tonne de déchet...)

    Mais il faut avoir une source de déchets.
    C'est parfait pour les fermiers: ils utilisent les déjections animales (qu'ils sont obligés de stocker en hiver de toute façon).
    - Ca produit de l'énergie
    - le méthane est capté (effet de serre 23 fois plus puissant que le CO2)
    - ça supprime les odeurs
    - ça améliore la qualité d'assimilation par les plantes quand c'est épandu dans les champs au printemps. (et je pense que ça améliore la qualité même du produit, en gardant d'avantage d'azote qu'un stockage normal, à vérifier)

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  2. Energie solaire: projet tuteuré
    Par invitedd3765ac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2008, 09h13
  3. Big-bang : énergie noire ou énergie du vide? :?
    Par invite335f5352 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 15h02
  4. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.