Capteur fous ? Problèmes de masse ? Oscillo magique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Capteur fous ? Problèmes de masse ? Oscillo magique



  1. #1
    invite210e4233

    Capteur fous ? Problèmes de masse ? Oscillo magique


    ------

    Bonjour,

    Je travaille sur un petit automate pédagogique qui fonctionne sous 24V 5V et air comprimé. Son rôle est de faire le transfert d'une pièce d'un bac vers un autre, tout en passant par un contrôle de taille et couleur. les actionneurs sont donc des verrins et des moteurs. Les capteurs sont pour la plupart des fins de courses.
    L'automate est piloté par un microcontroler Infineon C167CR que je programme en assembleur avec Keil microvision.

    L'execution d'un programme commandant un cycle très simple se déroule parfaitement en mode pas à pas.

    Cependant l'execution du même programme en RUN ne passe pas. En effet certains mouvements ne se font pas et le programme se déroule alors qu'il devrait être bloqué à attendre que certains capteurs s'activent (des capteurs non activés dû aux mouvements qui n'ont pas eu lieu).

    Pour analyser le problème nous avons donc retesté tous les capteurs et vérifier leur fonctionnement. Puis nous avons branché des oscillos pour voir leur états durant l'execution. Et là plus aucun soucis ! Lorsque les oscillos sont câblés sur les entrées (capteurs) alors le cycle se déroule parfaitement. Dès qu'on débranche les oscillos les problèmes de capteurs reviennent.
    Note : avec un oscillo numérique il est nécessaire de l'allumer alors qu'en utilisant un vieil oscillo analogique il n'est pas nécessaire de l'allumer.

    Que doit-on en conclure ? Quel rôle joue l'oscillo ? Est-ce un problème de masse ? Nous avons testé les masses de l'automate et elles sont toutes bien reliées ensemble.



    Merci

    -----

  2. #2
    Chimimic

    Re : Capteur fous ? Problèmes de masse ? Oscillo magique

    Bonjour,

    j'ai déjà rencontré ce phénomène, avec des circuits intégrés CMOS ou montages à FET dont les potentiels d'entrée n'étaient pas correctement définis. En branchant un oscilloscope, ou un simple multimètre, l'impédance d'entrée, même élevée de 1 Mohms, suffisait pour stabiliser les choses.

    Peut-être s'agit-il d'un problème de nature similaire ? Si oui, l'ajout d'une simple résistance (ou résistance et condensateur de faible valeur en parallèle), là où la pose de la sonde "résoud" le problème, t'aidera à mieux cerner le phénomène.

    J'attend avec impatience la suite des évenements

    Cordialement.

  3. #3
    paulfjujo

    Re : Capteur fous ? Problèmes de masse ? Oscillo magique

    bonsoir,

    Attention, si il y a des verrins, donc des electrovannes => donc
    des risques de parasites importants...
    circuits RC à installer aux bornes des EV, voir des diodes anti-retrour
    si la commande de l'EV est en DC (continu).

    Charger les entrees automates via des resistances pour que celles-ci ne
    soient pas trop sensibles.. aux parasites.

  4. #4
    chatelot16

    Re : Capteur fous ? Problèmes de masse ? Oscillo magique

    envoie les schema : ca sent les capteur qui serait des simple interupteurs et les entré logique qui serait haute impedance et les oscilloscope qui servirait de resistance : mettre des resistance pour remplacer les oscillo

    mais ca peut etre l'inverse : l'automatisme arrive a un etat cul de sac et s'y arrete : avec oscillo ca fait des parasite qui permettent de franchir cet etat et de finir le cycle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : Capteur fous ? Problèmes de masse ? Oscillo magique

    je suis du même avis que chimimic et chatelot16. au sujet de l'impédance trop forte des entrées mettre 1K ou 330 ohms sur les entrées.

    Vérifier si les résistances de pull up ou pull down (selon la logique utilisée) existent bien
    Vérifier aussi le soft s'il y a bien une procédure anti rebonds , car en pas à pas ça fonctionnerait mais pas en Run .

    de ce genre;
    Code:
    ; input = 0 signifie bouton appuyer
    
    si input <>0 then  goto NoPush
       PushButton:
       delayMs(100)  ; 200 serait peut être mieux , à voir selon l'utilisation
       si input = 0 then  goto PushButton
    
       ReleaseButton:
       delayMs(50)
       si input <>0 then  goto ReleaseButton
    
       gosub MyFunction
    
    NoPush:
    La valeur des tempos en ms sera à ajuster selon le type d'utilisation, pour une action manuelle 200ms est souvent bien adapter, pour une commande automatique il faudra tester selon le processus.


    L'ajout de 100nf sur le capteur limitera aussi les rebonds et les parasites potentiels divers.
    Dernière modification par freepicbasic ; 26/01/2008 à 08h39.
    A+, pat

  7. #6
    invite210e4233

    Re : Capteur fous ? Problèmes de masse ? Oscillo magique

    Bonjour,

    Merci pour votre idée concernant le problème d'impédance, mais comprend elle le fait que le mode pas à pas fonctionne ?

    Je tenterai en effet de mettre une procédure anti-rebond.

    Pour ce qui est du schéma électrique je peux le décrire rapidement : sur les ports de mon micro j'ai des nappes qui vont sur des "borniers" ; sur ces borniers on retrouve tous les signaux entrées et sorties de la machine (c'est aussi ici que je branche mes oscillos) en câble 2.5, j'avoue que ce n'est pas très propre (pour pas dire dégueulasse) : l'autre extremité des câbles est connectée dans un petit boitîer sur la maquette ; ensuite malheureusement je n'ai pas accès entièrement au boitier et donc ne peux pas voir s'il y'a de l'électronique dedans. On aperçoit 2 relais mais ceux-ci servent à commander un moteur.
    Est-ce possible que les electrovannes soient directement commandées par une sortie du micro ? Des électrovannes qui semblent être alimentées en 24V et commandées par du 2.5V seulement. Mais donc du coup ça insinue qu'il y'a quelquechose entre mon electrovanne et mon micro car sinon je mesurerai du 5V et non pas 2.5V. Zarbi....

    Bref merci, je testerai déjà le coup de l'anti rebond mardi.

    Bon week-end



    Allez Tsonga !!!

  8. #7
    invite210e4233

    Re : Capteur fous ? Problèmes de masse ? Oscillo magique

    Bonjour,

    Bien donc nous n'avons pas testé la fonction anti-rebond mais plutôt celle des impédances. En effet en câblant une résistance entre le signal du capteur et la masse, le soucis n'est "quasiment" plus présent.

    J'explique maintenant mon "quasiment" : nous avons fait le test pour l'instant avec seulement 5 capteurs, donc 5 résistances de l'ordre de 2 Kohms. Et on remarque sur l'alimentation continue que la tension fournie indiquée baisse de quelques dixièmes de volt, elle tombe à peu près à 4.7 V. Par contre lorsque l'on met des résistances plus faibles (400 ohms ) la tension chute jusqu'aux environs des 2V. A quoi est dû cette chute de tension ?

    Je joins un schéma qui explique le câblage.

    De plus, le "bornier" contenant les entrées (capteurs) est pour l'instant relié sur le port 5 du micro. Cependant nous allons devoir le changer et le mettre sur le port 2 (pour des raisons d'interruptions non-disponibles sur le port 5). Le soucis est que le port 2 semble se "comporter différemment" du port 5 car la tension de l'alim baisse à 2V (même en gardant les résistances de 2 Kohms) lorsque l'on connecte le bornier dessus.

    Qué passa ?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    BastienBastien
    Invité

    Re : Capteur fous ? Problèmes de masse ? Oscillo magique

    Bonsoir,

    L'alimentation est trop faible ? I mean, le Rth équivalent de l'alimentation est torp importante ? En mettant des résistors avec une résistance un peu plus élevée ça doit moins chuter et être satisfaisant.

    Essaies peut être avec du 4,7 k ohms.

    Tiens-nous au courant.

  10. #9
    BastienBastien
    Invité

    Re : Capteur fous ? Problèmes de masse ? Oscillo magique

    Tu n'as pas la possibilité de mettre une alimentation un peu plus puissante ? Ca peut, peut être, être une solution.

  11. #10
    abracadabra75

    Re : Capteur fous ? Problèmes de masse ? Oscillo magique

    Bonjour.
    Tes ennuis ressemblent à ceux qu' on rencontre avec les portes CMOS inutilisées et restant en l' air. Si pour les TTL, on peut les laisser ainsi, en CMOS il faut obligatoirement les ramener à la masse ou au VDD. Le branchement du multimètre joue alors ce rôle, mais avec une impédance beucoup plus forte, sans doute de l' ordre du mégohm si c'est un multimètre digital.
    Tu utilises des résistances de 2k. Tu devrais essayer plus fort: 10k; 22k, 47k;100k.... et tu n' aurais sans doute plus de chute de tension.
    Avec du CMOS tu peux sans inconvénient utiliser 470Kohm.
    S' il y a chute de tension, cela veut dire aussi que l' alimentation est calculée juste, et que si tires trop dessus tu vas te créer d' autres ennuis.
    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 31/01/2008 à 09h06.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Capteur fous ? Problèmes de masse ? Oscillo magique

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Si pour les TTL, on peut les laisser ainsi,
    Non, c'est tout aussi interdit en TTL qu'en CMOS. En TTL la sanction est à long terme (fonctionnement ératique) en CMOS, c'est quasiment immédiat
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    abracadabra75

    Re : Capteur fous ? Problèmes de masse ? Oscillo magique

    Merci de la précision pour les TTL.
    Ce que c' est d' avoir des idées reçues....
    Il m' est arrivé d' oublier le rappel pour des CMOS sur plaque d' essais, sans qu' ils soient détruits immédiatement. Bien sûr il y avait de superbes oscillations rendant l' assemblage inutilisable sans correction.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  14. #13
    invite210e4233

    Re : Capteur fous ? Problèmes de masse ? Oscillo magique

    Bonjour et merci pour tout (un peu tard je l'avoue). Nous avons mis des 15Kohms et ça marche nikel.


    Maintenant reste à bosser sur le soucis des interruptions (mon collègue a posté un sujet sans succès...).
    Le soucis vient sûrement de la configuration des ports, car sans utiliser d'interruption, le fonctionnement est différent d'un port à l'autre. Sur le port5 du C167CR (port configuré en entrée par défaut) ça marche nikel. Mais le même cycle en connectant les entrées sur un autre port (port3 qui permet d'utiliser les interruptions) donne un résultat assez "aléatoire". De plus on aperçoit la tension de l'alim continue qui oscille entre 2.5V et 4V (normalement reglée à 5V).
    Est-ce un problème soft ou bien encore d'ordre hardware ?

    Merci, tcho

Discussions similaires

  1. M27...les essais fous!
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2007, 18h53
  2. Ils sont fous ces étourneaux !
    Par CoucouHibou dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2006, 13h28
  3. Masse et oscillo
    Par invitef356355c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2006, 10h41
  4. Siemens siwamat+5351 cycles fous
    Par invite042705c9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2006, 10h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.