Bonjour,
Je travaille sur un petit automate pédagogique qui fonctionne sous 24V 5V et air comprimé. Son rôle est de faire le transfert d'une pièce d'un bac vers un autre, tout en passant par un contrôle de taille et couleur. les actionneurs sont donc des verrins et des moteurs. Les capteurs sont pour la plupart des fins de courses.
L'automate est piloté par un microcontroler Infineon C167CR que je programme en assembleur avec Keil microvision.
L'execution d'un programme commandant un cycle très simple se déroule parfaitement en mode pas à pas.
Cependant l'execution du même programme en RUN ne passe pas. En effet certains mouvements ne se font pas et le programme se déroule alors qu'il devrait être bloqué à attendre que certains capteurs s'activent (des capteurs non activés dû aux mouvements qui n'ont pas eu lieu).
Pour analyser le problème nous avons donc retesté tous les capteurs et vérifier leur fonctionnement. Puis nous avons branché des oscillos pour voir leur états durant l'execution. Et là plus aucun soucis ! Lorsque les oscillos sont câblés sur les entrées (capteurs) alors le cycle se déroule parfaitement. Dès qu'on débranche les oscillos les problèmes de capteurs reviennent.
Note : avec un oscillo numérique il est nécessaire de l'allumer alors qu'en utilisant un vieil oscillo analogique il n'est pas nécessaire de l'allumer.
Que doit-on en conclure ? Quel rôle joue l'oscillo ? Est-ce un problème de masse ? Nous avons testé les masses de l'automate et elles sont toutes bien reliées ensemble.
Merci
-----