comparateur un seuil?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

comparateur un seuil?



  1. #1
    invited14768ec

    comparateur un seuil?


    ------

    bonjour
    je voudrai faire un montage, qui lorsque la valeur de la tension reçu est superieur a 0V jusque 5 v, la sortie delivre du 5v puis quand il ya o V ben qu il delivre 0V. j'ai pensé a un comparateur à un seuil mais je suis pas sur de mon coup vue que je suis pas trop fort en electronique. je voie pas trop comment my prendre

    merci davance

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : comparateur un seuil?

    un comparateur ne détecte que supérieur et inférieur
    donc dans ton cas positif et négatif


  3. #3
    invited14768ec

    Re : comparateur un seuil?

    tu veut dire qun comparateur compare 2 valeur l une positive est l autre negative ? c'est pas possible de faire la comparaison entre n importe quel valeur compris entre 0 et5V et une tension verf 5v qui en sortie delivre 5V?

  4. #4
    invited14768ec

    Re : comparateur un seuil?

    si non si j utilise une porte logique est ce que a l'entree on peut mettre une tension variant de 0 a 5v et en sorite que l on est que 5v pour avoir un signal carree 0 ou 5v?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : comparateur un seuil?

    je pige que dalle !
    que veux tu faire ?

  7. #6
    invited14768ec

    Re : comparateur un seuil?

    dac
    je t explique j ai un capteur de pression. en sortie de se capteur, suivant la pression, je vais avoir une tension variant du 0 a 5v. moi se que je veut c ' est pourvoir traiter le signal par un pic apres. pour cela il faut que avoir du tout ou rien (0 ou 5v) donc je voudrai faire un systeme qui juste apres mon capteur deque, il capte un changement de pression, ben la tension soit du 0 v pour par de pression et 5v pour un changement de pression. est ce claire?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : comparateur un seuil?

    Donc ta tension en sortie du capteur évolue entre 0 et 5V en fonction de la pression (disons par exemple 0 bar= 0V, 2 bar=1V, 4 bar=2V, 6 bar=3V, 8 bar=4V, 10 bar=5V)
    Si ta pression est au dessus d'une valeur (disons 3 bar) tu veux un "1" en sortie, sinon un "0"

    Donc tu utilises un comparateur (genre LM311 LM2903 ou autres) et tu compares la tension donnée par ton capteur avec une tension de référence (1,5V dans mon exemple pour 3 bar).
    La sortie du comparateur rentre dans le PIC (mettre une résistance de 10K de PullUP au 5V)


    PS: Si tu ne te sert pas de l'entrée conversion analogique-digital du PIC, tu rentres ton capteur dans celle-ci et tu fais le seuil de comparaison dans le logiciel
    Dernière modification par DAUDET78 ; 26/01/2008 à 15h39.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    gcortex

    Re : comparateur un seuil?

    de toute façon, les pics ont des entrées analogiques

  10. #9
    invite4f37306a

    Re : comparateur un seuil?

    Il te suffit de mettre un comparateur un seuil avec une tension de référence de quelques milli volts à l'entrée inverseuse...

    Ainsi quand la tension d'entrée est inférieure à 0V sur la seconde entrée du comparateur, tu as une différence de tension négative donc la tension de sortie est de -Vcc (0V si tu veux )

    Et, lorsque la tension dépasse 0V la tension de sortie est +Vcc.(5V)

  11. #10
    invited14768ec

    Re : comparateur un seuil?

    merci beaucoup mais mon aop doit etre alimanter en 5V ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : comparateur un seuil?

    Citation Envoyé par zamanu Voir le message
    merci beaucoup mais mon aop doit etre alimanter en 5V ?
    Ben c'est quoi le problème? Comparateur : LM311 LM2903
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite4f37306a

    Re : comparateur un seuil?

    Oui tu dois alimenter l'ALI en +5V...mais comme l'a dis daudet ça ne pose pas de problème

    Sinon tu peux très bien utiliser une porte logique: non triggée elle transforme ton signal analogique en signal logique. Seul truc le signal est inversé mais c'est pas grave!

Discussions similaires

  1. Sommateur à seuil
    Par Etile dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2007, 15h07
  2. different seuil n -> led 1+2+...+n
    Par invitec220db9e dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/06/2006, 20h23
  3. Seuil de tolérance
    Par invite6e00ad7f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/07/2005, 23h21
  4. seuil de signification....
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2004, 01h16
  5. seuil descriptif
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2004, 16h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.