alimentation secteur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

alimentation secteur ?



  1. #1
    orinnel

    alimentation secteur ?


    ------

    bonjour,
    voici mon probleme (est celui de pas mal d'amateur d'imagerie astronomique)
    Non, je ne me suis pas trompé de forum.
    nous utilison beaucoup le canon EOS 350d pour imager le ciel et il est necessaire de remplacer la batterie d'origine (une NB-2L) par une alimentation secteur.
    Comme nous sommes sur le terrain, celle-ci se fait par le biais d'une batterie de 12 volts, avec un petit montage à base de LM7808 on à la puissance voulu.
    L'appareil reclame environ 8 volts pour fonctionner meme un peut moin.
    (il marche tres bien meme quand la batterie d'origine est à 7.5 volts).
    Cepandant sur le secteur meme en montant à 8.5 volt il est tres fréquent (voir systematique) que l'appareil se foute en caraffe avec un message d'erreur pour batterie trop faible pour prendre des photos...
    Sur les batteries d'origine il y a 3 contactes.
    le +
    le -
    et au milieu un contact marqué "T" qui a une resistance de 10k ohm avec le moin.
    Sur une batterie d'origine demonté on se rend compte qu'il y a un petit cicuit imprimé avec puce, résistance et condo, tout en cms dans la batterie.
    je pense que le probleme vient de là. mais impossible de savoir de quoi ce compose exactement cve circuit.
    Si quelqu'un avait la solution pour que tout fonctionne parfaitement il rendrait un grand service à beaucoup de monde!
    merci aux electroniciens.
    voici un lien vers un montage de base avec une vue de la batterie d'origine.

    http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=198
    Lionel

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : alimentation secteur ?

    BJr,orinnel

    As tu essayer avec une tension de 7.5 v sur SECTEUR ?(et pas 8.5 v)?
    Je commençerais par là !
    Le LM317 est idéal pour avoir une tension ajustable.
    Bonne journée

  3. #3
    orinnel

    Re : alimentation secteur ?

    oui, car à l'origine le montage est prevu pour un autre appareil (le 300d qui demande un peut moin) et le probleme est identique avec 7.5 volts.

    personne n'a le shema d'une batterie NB/2L ?
    thx.

  4. #4
    invitea3c675f3

    Re : alimentation secteur ?

    Bonjour Orinel, et la horde des admirateurs/trices de Daudet

    Peux-tu nous faire une photo du petit circuit imprimé qu’il y avait dans la batterie d’origine?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    orinnel

    Re : alimentation secteur ?

    non, malheureusement...
    mais je pense que la grosse partie de ce circuit sert surtout à la recharge de l'accu (pour pas qu'il explose)
    en fait, je pense plutot que ma resistance est une thermistance.
    mais à t'elle une utilitée dand le fonctionnement ?
    est il possible de vider l'accu est de brancher les fils + et - de mon alim sur la petite carte interne?

  7. #6
    invitea3c675f3

    Re : alimentation secteur ?

    Les appareils actuels à li-ion ou lipo ont comme ton Canon le circuit de chargeur / équilibreur dans le boîtier de la batterie; le ‘chargeur’ externe n’est rien qu’une source DC à peine régulée.

    Les plus simples de ces circuits se chargent de la charge très précise des ce type de batterie, en empêchant une des batterie de surcharger au cas où l’autre élément soit court-circuit (risque d’incendie avec dégagement d’hydrogène gazeux!); le plus élaborés se chargent en plus de superviser la décharge, allant jusqu’à l’interrompre quand la batterie devient trop basse, en prévenant bien sûr le microcontrôleur principal, surveillent la température de tout ce monde pendant charge et décharge, calculant au passage les seuils de fin de charge et décharge selon la température de la batterie…

    Il aurait peut-être été plus simple de conserver le petit PCB en ajoutant ton propre régulateur à la place des batteries, au besoin en mettant deux condensateurs et éventuellement deux résistances pour achever de ‘tromper’ le PCB équilibreur.

    Autre solution : l’appareil photo peut-il fonctionner avec sa vraie batterie en place pendant que le chargeur la recharge? Si oui, il aurait été plus simple de lui fournir un DC chuté depuis la batterie 12V que tenter de retirer les Lipo.

  8. #7
    orinnel

    Re : alimentation secteur ?

    impossible de charger la batterie en meme temps....
    voilà le montage que j'ai realisé (entre autre).

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1198312437

    j'utilise deja des condos mais faut il en rajouter?

    Il aurait peut-être été plus simple de conserver le petit PCB en ajoutant ton propre régulateur à la place des batteries, au besoin en mettant deux condensateurs et éventuellement deux résistances pour achever de ‘tromper’ le PCB équilibreur.
    avec mon montage j'ai qu'à brancher directe à la place des accu en conservant le pcb?

    quelqun peut confirmer?
    merci.

  9. #8
    orinnel

    Re : alimentation secteur ?

    je me permet de remonter le sujet car pas encore règlé.
    Merci.

  10. #9
    invite93f2cc7e

    Re : alimentation secteur ?

    Je vais me poser une autre question, peut être stupide.

    Je vois que tu peux fournie 400 mA (fusible) max. Es-tu certain que l'appareil ne consomme pas beaucoup plus lorsqu'il s'agit de prendre la photo ? Car j'ai déjà vu des alims se mettre à genoux (et donc refuser de bien fonctionner) quand on leur demande un effort transitoire, bref mais assez intense. Du genre : 1.5 A pendant quelques millisecondes.

    Donc ce qui se passe : l'alim se met à genoux, la tension chute faute à une trop grosse résistance interne, et tout se "coupe" : l'opération est refusée !

  11. #10
    invitea3c675f3

    Re : alimentation secteur ?

    SDFH peut être dans le vrai, la série 78XX montre parfois des comportements étranges avec les transitoires.

    Si tu as un copain avec alim de labo, tu peux confirmer en branchant direct sur un 8V propre et généreux. Le régulateur le devant pas chauffer beaucoup, il serait peut-être bon de le mettre dans la batterie pour éviter la perte dans les fils et mettre en sortie une capas tantale 10uF en parallèle avec une céramique 0,1uF

    Mais le fait que ça marche souvent signifie que tu n’es pas loin du bout du tunnel (non, je ne parle pas de la diode).

    Autre piste : si tu as toujours le petit PCB interne, ça peut valoir le coup de le replacer dans la boîte de la batterie.

  12. #11
    orinnel

    Re : alimentation secteur ?

    je vais essayer en shuntant le fusible pour voir...
    (j'ai environ 2 metres de fils entre le "tranfo" et l'appareil relié avec un fil doublé à l'interieur (type fils pour raccard RCA), peut il y avoir des interferances à cause de ça?
    j'ai aussi essayé de faire un montage à base de lm317 et le resultat est identique...
    j echerche mais pour le moment je ne trouve pas.
    pour le PCB, il faut que je rachète une batterie pour l'ouvrir...
    merci de votre aide, et je suis prenneur si il y a d'autres soutions.

  13. #12
    orinnel

    Re : alimentation secteur ?

    petite info complementaire.
    1) j'ai remplacé le fusible 400ma par un 4A, le probleme persiste et signe...
    2) un truc que j'ai oublié le voyant de batterie sur l'apn indique une batterie presque vide.... pov con! elle est super pleine!


    Help!

  14. #13
    invite93f2cc7e

    Re : alimentation secteur ?

    1/ C'est pas le fusible qui détermine l'ampérage de foncitonnement ! Simplement, si il ne claue pas, c'est que le courant ne l'atteint jamais (et le dépasse encore moins !). A mon avis, il doit bouffer près d'1 A voire plus quand il prend une photo --> souci !

    2/ ce que je viens de te dire peut expliquer le souci : il indique batterie vide car il ne "voit" pas la "pêche" disponible...

    Tu as jeté le petit circuit imprimé de la batterie ? Dommage... car c'est certaiement lui qui indique à l'électronique de l'APN numérique qu'il y a de la pêche... pourquoi l'avoir jeté ?

  15. #14
    Pierrre

    Re : alimentation secteur ?

    Bonjour

    un essais: augmenter la valeur du 47uF (passer a 470uF ) pour voir si l'erreur apparait toujours

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2006, 12h17
  2. alimentation secteur simple pour leds
    Par inviteb1f390bf dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/06/2006, 22h21
  3. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
  4. adaptateur secteur
    Par invite4387cf48 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2006, 16h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...