Calculer une impédance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calculer une impédance



  1. #1
    inviteb187782c

    Calculer une impédance


    ------

    Bonjour, à nouveau une question d'électronique...
    Je dois mesurer l'impédance d'entrée et de sortie de mon circuit et comme instrument de mesure j'ai un oscilloscope. Mai je ne vois pas comment m'y prendre pour faire cette mesure. Dois-je faire un montage à l'entrée et à la sortie en plus pour pouvoir déduire l'impédance ou cela peut-il être fait directement. Je n'ai vraiment pas d'idée car je commence juste avec ce notions et j'ai du mal à voir le choses.
    En vous remerciant d'avance.
    Electroniquement XIII smiling smiley .

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Calculer une impédance

    pour Zs, tu peux mesurer la tension à vide et en charge : Vs=V-Zs.Is
    pour Ze, mettre une résistance en série : Ve=V-R.Ie

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Calculer une impédance

    Bonjour Carrington et tout le groupe

    En supposant que l'impédance soit assimilable à une résistance, les propositions de gcortex sont bonnes. Voilà comment tu peux procéder, en utilisant ton oscilloscope.

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    pour Zs, tu peux mesurer la tension à vide et en charge : Vs=V-Zs.Is ...
    1- Tu te mets à vide, et règles ton générateur pour relever une amplitude A sur l'oscilloscope.

    2- tu charges ta sortie par une résistance variable/ajustable, que tu règles pour avoir une amplitude A/2

    3- la résistance de sortie est égale à la charge.

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    ... pour Ze, mettre une résistance en série : Ve=V-R.Ie
    Tu pratiques de la même manière, mais en plaçant la résistance ajustable en série avec l'entrée. Elle doit être nulle dans le cas 1. Pour cette manip, la sortie peut rester à vide. La charge est censée ne pas modifier la résistance d'entrée.

  4. #4
    inviteb187782c

    Re : Calculer une impédance

    Merci pour les infos, mais je suis pas sûr d'avoir tout à fait compris la procédure à suivre. Pour ma part je vais repréciser ce que j'ai à faire plus précisement. EN fait, c'est un peu plus simple que de mesurer précisement l'imédence en fait il faut juste que je vérifie si l'impédance d'entrée est inférieure à 10kohm et voir si l'impédance de sortie est inférieure à 500 ohm. Si vous pouviez m'expliquer la procédure à suivre. Le dernier message m'a l'air d'expliquer tout ça mais je n'ai pas tout à fait compris, si vous pouviez me détailler un peu plus.
    Merci d'avance !
    XIII

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Calculer une impédance

    Pour l’impédance d’entrée, très facile : tu mets une résistance de 10k en série entre le générateur et l’appareil; la tension en sortie ne doit pas baisser de plus de la moitié.

    Pour la sortie, je suppose que l’ampli est capable de prendre une charge de 500Ω;
    1) En charge (500Ω) augmente le niveau d’entrée jusqu’à ce que tu lises un écrêtage; Baisse un peu le niveau d’entrée et n’y retouche plus.
    2) Retire la charge : l’augmentation de la tension de sortie ne devrait être du double.
    3) Pour une mesure précise de l’impédance Z de sortie de l’ampli, on doit mesurer la tension en charge Vo2 et sans charge Vo1; on peut obtenir Z par l’équation : (Vo1-Vo2)/Vo1 = Z / (Z+500)
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    inviteb187782c

    Re : Calculer une impédance

    Merci, pour toutes les explications !

Discussions similaires

  1. comment mesurer une impédance?
    Par invite11b921ef dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2010, 08h19
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2007, 14h29
  3. calculer et modifier une impédance en haute fréquence
    Par invite9ff3302b dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 06h35
  4. Calculer impedance d'1 haut parleur
    Par invite7d4a64ab dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2007, 14h07
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.