Bonjour a tous
Je m'interesse depuis peu aux hautes frequences, la theorie des micros ondes. Si j'ai bien compris, l'elec est regi par les lois de maxwell sur les champs electriques et electromagnetiques. Ce qui m'a frappé dans ce domaine est la correspondance entre l'elec et la lumiere. Pour l'instant je decouvre.
J'ai compris les notions d'onde, de reflection, de supersition et d'adaptation d'impedance. La ou je me casse la tete est sur la correspondance entre l'elec BF et HF. En effet, la resistance caracteristique en HF est definie comme le ratio entre l'amplitude de E et B. Alors qu'en BF cest un rapport de voltage sur intensité. Hors, l'elec BF nest qu'un sous cadre de la theorie HF ou l'on suppose que la longueur des circuits est << devant la longueur d'onde. Ainsi, ces deux cadres doivent correspondre. Mais pour la notion de resistance, je ne retrouve pas mes petits. L'unite est la meme... Je dirais que cela doit etre equivalent si on passe par les puissances, mais j'en sais rien.. bref, je suis un peu perdu
merci a qui pourra m'aider
-----