loi d'ohm / equ de maxwell / relation entre elec HF et BF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

loi d'ohm / equ de maxwell / relation entre elec HF et BF



  1. #1
    starbuz

    loi d'ohm / equ de maxwell / relation entre elec HF et BF


    ------

    Bonjour a tous

    Je m'interesse depuis peu aux hautes frequences, la theorie des micros ondes. Si j'ai bien compris, l'elec est regi par les lois de maxwell sur les champs electriques et electromagnetiques. Ce qui m'a frappé dans ce domaine est la correspondance entre l'elec et la lumiere. Pour l'instant je decouvre.

    J'ai compris les notions d'onde, de reflection, de supersition et d'adaptation d'impedance. La ou je me casse la tete est sur la correspondance entre l'elec BF et HF. En effet, la resistance caracteristique en HF est definie comme le ratio entre l'amplitude de E et B. Alors qu'en BF cest un rapport de voltage sur intensité. Hors, l'elec BF nest qu'un sous cadre de la theorie HF ou l'on suppose que la longueur des circuits est << devant la longueur d'onde. Ainsi, ces deux cadres doivent correspondre. Mais pour la notion de resistance, je ne retrouve pas mes petits. L'unite est la meme... Je dirais que cela doit etre equivalent si on passe par les puissances, mais j'en sais rien.. bref, je suis un peu perdu

    merci a qui pourra m'aider

    -----

  2. #2
    m'enfin

    Re : loi d'ohm / equ de maxwell / relation entre elec HF et BF

    Salut,
    Attention tu es en train de mélanger plusieurs choses et certaines comparaisons ont leurs limites:
    - Quand on parle courant et tension, il s'agit de déplacement d'électrons. Les lois sont les mêmes en BF et HF, la différence vient des phénomènes qui apparaissent/disparaissent selon les fréquences et qui permettent d'opérer des simplifications dans les calculs théoriques.
    - Quand on parle de E et H, on a un déplacement de photons (ou onde electromagnétique, dualité onde/particule!!!). L'impédance calculée à partir de E et H est un parallèle avec la loi d'ohm mais il ne faut pas prendre cette comparaison au pieds de la lettre.

    La loi d'Ohm est assez facile à étudier, les équations de Maxwell qui régissent la propagation des ondes sont beaucoup plus hardues (utilisations d'opérateurs mathématiques gradient, divergence, rotationnel) mais c'est un domaine passionnant.
    Ta comparaison onde électromagnétique et lumière est excellente: c'est la même chose, seule la fréquence change.

    A+

  3. #3
    starbuz

    Re : loi d'ohm / equ de maxwell / relation entre elec HF et BF

    Je ne melange pas !!! J'essayais de melanger, nuance !!! Donc pour toi les deux definitions de la resistance ayant pour meme unite sont sans rapport... ok je note

    Je cherche a refaire le cheminement qui permet de simplifier la theorie des ondes afin d'obtenir les relations classique que l'on connait en BF. Je ne sais pas si cest un chapitre classique ou tabou. Si tu as un lien en tout cas je suis preneur.

    J'ai du mal a comprendre encore, mais j'ai l'impression, sans en etre sur, qu'une resistance produit un "Insertion loss", mais apres... j'ai pas encore fini de ramer

    merci pour ta reponse en tout cas

  4. #4
    invitee37923cb

    Re : loi d'ohm / equ de maxwell / relation entre elec HF et BF

    Bonsoir, j'ai effectué un cours sur les micro ondes qui a pris près de 50 heures et nous n'avons que très peu de chose. il est que c'est un domaine immense

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    starbuz

    Re : loi d'ohm / equ de maxwell / relation entre elec HF et BF

    Effectivement,

    Je m'interesse plus precisement au phenoeme de reflection/transmission/absorption dans un circuit electrique et de leur equivalence/similitude en BF. Je ne sais pas si cela restreint le champs d'etude

  7. #6
    m'enfin

    Re : loi d'ohm / equ de maxwell / relation entre elec HF et BF

    Salut,
    Ce n'est pas "d'après moi" que les impédances sont différentes, je n'ai pas un tel pouvoir de décison, c'est un fait. On ne peut pas dire non plus que c'est "sans rapport", puisqu'une analogie est faite entre les deux mais la comparaison s'arrête là car pour un même matériau, ce sont 2 propriétés physiques différentes.
    Concernant les termes BF et HF, ils peuvent tromper: une émission en grandes ondes dans les 200kHz sera traitée avec Maxwell, un signal à 4GHz sur une carte mère de PC sera traité en courant et tension. Quand il s'agit d'ondes, on préfère parler de propagation (guidée ou non).
    Concernant les "insertion loss", une résistance crée une perte d'insertion en dissipant de l'énergie mais on peut aussi créer une perte en renvoyant une partie de l'énergie vers la source. Il en est de même en propagation, il peut y avoir absorption et/ou réflexion, tout dépend du matériau.
    Quand à aller des équations de Maxwell vers les lois d'électrocinétique, c'est peut-être possible, voire déjà fait mais ça dépasse mes compétences. L'unification des lois physiques étant plutôt le domaine des physiciens, l'électronicien que je suis ne fait qu'utiliser ce qu'ils ont découvert.
    Je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider plus, mais c'est un domaine tellement vaste où chaque réponse amène une multitude de nouvelles questions. Je n'ai pas de liens non plus à te proposer mais sur le net tu dois trouver pas mal de choses. Méfiance toutefois avec Wikipedia, on y trouve d'excellentes choses mais j'y ai vu aussi quelques boulettes. Quelques bon bouquins trouvés en BU doivent répondre à tes interrogations.
    A+

Discussions similaires

  1. Loi d'OHM/ TPE
    Par inviteb26d8a85 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 18h58
  2. Loi D'ohm
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2007, 13h40
  3. la loi d'Ohm
    Par j.jimmy1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 08h58
  4. Loi d'Ohm
    Par invitea5103ba2 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/03/2006, 12h06
  5. Linéarité de la loi d'Ohm
    Par b@z66 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2006, 10h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...