Loi D'ohm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Loi D'ohm



  1. #1
    invite693d963c

    Loi D'ohm


    ------

    Je révisais pour un Dst de Mpi en refaisant des exercices, et il y a un truc que j'ai pas comprit

    Le montage comporte un générateur de tension continue réglable entre 0 et 15 V alimentant, montés en série, une résistance et un ampèremetre
    Un voltemètre est branché aux bornes de la resistance

    On sait que r = 200 < r < 500

    On me pose cette question,
    Faire 2 mesures en utilisant des valeurs supérieurs pour U par exemple 15 V, la courbe U =f(I) est elle modifié ?

    Je dirais non, j'avais demontrer avant que la résistance était un conducteur ohmnique, donc on étudie la tension en fonction de l'intensité du circuit, U =f(i) n'est pas modifié ( bon , la question suivent m'affirment le contraire )

    A quelle modif de letat de la resistance ce changement de comportement est il du ?



    Merci

    -----

  2. #2
    bigarreau

    Re : Loi D'ohm

    bonjour aussi,

    je sais pas ce qu'on cherche à te faire mettre en evidence ici, je vois deux raisons possibles mais je pense qu'il est question ici de la temperature de la resistance.

  3. #3
    f6bes

    Re : Loi D'ohm

    Bjr ...
    Mais comme on ne parle pas de la PUISSANCE de DISSIPATION de la R, va pas etre facile de déterminer une TEMPERATURE !! (pour une meme valeur de résistance, suivant son pouvoir de dissipation, la température sera plus ou moins élevée).
    Cordialement

  4. #4
    Meumeul

    Re : Loi D'ohm

    mais elles auront toutes le meme comportement : plus tu balances de patate dedans, plus elle est chaude, plus elle resiste ; c'est peut etre tout ce qu'on veut te faire dire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Loi D'ohm

    Citation Envoyé par Meumeul Voir le message
    ... plus tu balances de patate dedans, plus elle est chaude, plus elle resiste..
    Bjr Meumeul,
    Elle résiste à quoi ???
    On ne ditpas: plus elle "résiste" (la résistance ne change pas), mais PLUS elle DISSIPE. C'est notablement différent !!
    Cordialement

  7. #6
    invite693d963c

    Re : Loi D'ohm

    Mais qu'elle reste conducteur ohmique faut qu'elle garde une temperature égale à celle de la temperature ambiante ?
    Donc p = R x I² = U² /R

  8. #7
    invite693d963c

    Re : Loi D'ohm

    Mais en quoi la courbe U=f(I) est elle modifié ?

  9. #8
    Meumeul

    Re : Loi D'ohm

    plus tu fais dissiper de puissance a une resistance donne plus elle s'echauffe. Je pense que jusqu'ici on est tous d'accord. Or la resistivite des metaux augment quand leur temperature augmente, ce qui induit une augmentation de la resistance du resistor. Donc la courbe u=ri est en fait valable si tu thermostate la resistance a une temperature donnee, ce qui est rarement le cas (on est juste en contact avec l'atmosphere, mais hors equilibre).

    Donc a i eleve, _en pratique_ on a u=r(i)*i ou r(i) augmente legerement quand on approche des i "eleves".

    Maintenant, d'apres ce que tu donnes de l'enonce, il n'est pas clair que veuille t'emmener de ce cote la, mais c'est possible (et toujours bon a connaitre).

  10. #9
    f6bes

    Re : Loi D'ohm

    Citation Envoyé par Meumeul Voir le message
    Or la resistivite des metaux augment quand leur temperature augmente,
    Bsr Meumeul...,
    Tu sous entend que la construction des résistances n'est que METALLIQUE.Ce qui est loin d' etre le cas.
    Cordialement

  11. #10
    bigarreau

    Re : Loi D'ohm

    bonjour,
    tous les materiaux conducteurs ont une resistivité qui augmente avec la temperature, sauf le carbonne...c'est ce que j'ai appris à l'école il y a longtemps, ça a changé depuis??

  12. #11
    f6bes

    Re : Loi D'ohm

    Bjr Bigarreau,
    Probablement pas !! Mais "défaut" de raisonnement d'un
    utilisateur de résistances aux CARBONES (électronique oblige!!).
    A+ Cordialement

  13. #12
    Meumeul

    Re : Loi D'ohm

    Ah ! je savais que ca allait me tomber dessus

    en fait, je me suis surtout attarde la dessus car c'est a mon avis ce qui est attendu (en tout cas c'est ce qui me viens en tete quand je lis le premier post).

Discussions similaires

  1. Loi d'OHM/ TPE
    Par inviteb26d8a85 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 18h58
  2. Magnétohydrodynamique et loi d'Ohm
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2007, 10h37
  3. la loi d'Ohm
    Par j.jimmy1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 08h58
  4. Loi d'Ohm
    Par invitea5103ba2 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/03/2006, 12h06
  5. Linéarité de la loi d'Ohm
    Par b@z66 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2006, 10h45