Linéarité de la loi d'Ohm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Linéarité de la loi d'Ohm



  1. #1
    b@z66

    Linéarité de la loi d'Ohm


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma question est simple: pourquoi la loi d'Ohm est-elle linéaire? Quand on voit qu'elle est respectée pour des tensions appliquées variant dans des échelles très différentes, comment ne pas trouver cela intrigant? A la différence du comportement du condensateur et de l'inductance qui obeissent quasi uniquement (et y trouve leur analogie) aux équations de maxwell, celui de la résistance dépend aussi de la structure microscopique du réseau formant la structure de la résistance. Quelqu'un aurait-il une explication physique et microscopique détaillée expliquant cela?

    Merci pour vos réponses et bon réveillon !!!



    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Linéarité de la loi d'Ohm

    Pour moi la loi d'Ohm est linéaire par construction U=R.I pour un conducteur Ohmique.

    Cependant, généralement la résistance dépend de beaucoup de paramètres comme par exemple la température de la résistance qui elle même dépend de l'intensité du courant qui la traverse.
    U=R(I).I ce qui pour le coup n'est plus vraiment une relation linéaire
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Linéarité de la loi d'Ohm

    On peut aussi trouver des éléments de réponse en allant chercher du côté du modèle de Drude. C'est un modèle classique (ne prenant pas en compte la nature quantique des électrons) mais ça fixe un peu les idées et ça permet de comprendre le mécanisme de conduction.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Linéarité de la loi d'Ohm

    Bonjour,

    c'est vrai que la loi d'ohm n'est pas linéaire, quand on essaie de dissiper 1 watt dans une résistance (on dit resistor, maintenant en classe) de 1/4 de watt, ça nous donne une volute de fumée pas très linéaire.

    Bon reveillon à tous.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : Linéarité de la loi d'Ohm

    Citation Envoyé par deep_turtle
    On peut aussi trouver des éléments de réponse en allant chercher du côté du modèle de Drude. C'est un modèle classique (ne prenant pas en compte la nature quantique des électrons) mais ça fixe un peu les idées et ça permet de comprendre le mécanisme de conduction.
    Justement, j'étais déjà allé voir de ce coté là mais personellement je n'avais pas été très satisfait du raisonnement car il était admis que le temps moyen entre deux collisions pour un électron était indépendant de leur vitesse(et donc du courant). Ce temps ne devrait-il pas diminuer si les électrons vont plus vite pour parcourir la distance moyenne entre 2 atomes collisionés(courant plus important)?


    Dernière modification par b@z66 ; 31/12/2005 à 18h26.

  7. #6
    zoup1

    Re : Linéarité de la loi d'Ohm

    Est-ce que la vitesse moyenne des électrons (celle qui est reliée au courant - la valeur moyenne du vecteur vitesse) ne serait beaucoup plus petite que la vitesse quadratique moyenne des électrons (celle liée à l'agitation thermique - la valeur moyenne de la norme du vecteur vitesse).
    Le temps entre collision est alors indépendant de la vitesse moyenne des électrons au moins au premier ordre.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    b@z66

    Re : Linéarité de la loi d'Ohm

    Citation Envoyé par zoup1
    Est-ce que la vitesse moyenne des électrons (celle qui est reliée au courant - la valeur moyenne du vecteur vitesse) ne serait beaucoup plus petite que la vitesse quadratique moyenne des électrons (celle liée à l'agitation thermique - la valeur moyenne de la norme du vecteur vitesse).
    Le temps entre collision est alors indépendant de la vitesse moyenne des électrons au moins au premier ordre.
    Merci Zoup1, je suis allé voir de ce coté sur ton conseil et effectivement, j'ai l'impression que le fait de prendre en compte l'agitation thermique répond à ma question.


  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : Linéarité de la loi d'Ohm

    Bonjour.

    J'ajouterais simplement que la loi d'Ohm n'est linéaire que dans une gamme d'intensité de courant électrique et de tension pas trop élevées...
    Au delà d'une valeur (que je ne connais pas), la proportionnalité n'est plus vérifiée : la résistance dépend d'autres paramètres qui ne sont plus négligeables comme l'a si bien indiqué zoup1...
    C'est un peu comme la loi de Hooke en élasticité des matériaux.

    Duke.

Discussions similaires

  1. Loi d'OHM/ TPE
    Par inviteb26d8a85 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 18h58
  2. Loi D'ohm
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2007, 13h40
  3. Magnétohydrodynamique et loi d'Ohm
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2007, 10h37
  4. la loi d'Ohm
    Par j.jimmy1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 08h58
  5. Loi d'Ohm
    Par invitea5103ba2 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/03/2006, 12h06