Les fans auront bien sûr reconnu le Cours spécial de Feynman sur le principe de moindre action tiré du Cours de Physique de Feynman: Electromagnétisme1Quand j'étais au lycée, mon professeur de physique - qui s'appelait Mr Bader - m'appela un jour après le cours de physique et me dit : 'Vous avez l'air de vous ennuyer, je vais vous raconter quelque chose d'interessant' [...] La loi de Newton pourrait s'énoncer non plus sous la forme F=ma mais sous la forme : l'energie cinétique moyenne moins l'energie potentielle moyenne est aussi petite que possible le long du trajet d'un mobile allant d'un point à un autre
Donc j'aimerai que l'on discute sa manière de présenter le principe de moindre action, qui à mes yeux, est bien plus élégante que F=ma !
Pour certains n'ayant jamais lu ce cours magnifique il y définit le terme d'action :
Le trajet reel (ie celui qu'elle effectue) d'une particule est celui pour lequel l'integrale S est minimale ; il est possible de le démontrer assez rapidement (il le fait dans le cours).
Les avantages que je trouve à cette vision des chose :
*Bien que la formule de l'action soit "postulée", l'interprétation physique du résultat est bien plus profonde qu'avec F=ma. En utilisant Newton, on ne fait que dire que l'accélération d'un corps sera proportionnelle aux forces exercées sur lui. Avec la vision présentée ici, on montre que le chemin suivi par un mobile qui subit une force donnée est unique et que tous les autres sont impossibles (en clair on montre qu'il n'y a qu'un seul chemin possible et que les autres sont physiquement impossibles).
*D'après ce que j'ai cru comprendre, formuler de cette facon le principe de moindre action permet de se préparer à la formulation lagrangienne de la mécanique ( S étant l'intégrale du Lagrangien).
*J'ai cru comprendre que le principe de moindre action jouait un role important en RG.
*Pour tous les eleves le "principe de moindre action" se résume à pas grand chose (sum{F}=0 desfois) bien qu'on en entende souvent parler... il serait peut-être temps de l'utiliser non ?
Vous en pensez quoi ?
Est il possible d'apporter des "elements de preuve" à la formulation de S ? (pour ne pas avoir à la poser comme définition).
Une question tout bête : cette formulation n'est-elle valable que lorsqu'il s'agit de forces conservatives ?
Benjamin
-----