Bonsoir les électroniciens !
Mon oncle vient de me donner un amplificateur audio "HITACHI stéréo amplifier HA-330". L'étage de sortie se compose, comme vous pouvez le voir sur les photos, de 4 transistors HITACHI 2SA758 et 2SC898. L'un est un NPN bipolaire, l'autre un PNP bipolaire. Je suppose qu'il y a un push-pull pour chaque canal.
Le problème est que le dissipateur thermique, sur lequel sont fixés les 4 transistors de puissance, chauffe énormément. Alors qu'au démarrage de l'ampli, le dissipateur est complètement froid, au bout de 1 minute, celui-ci chauffe déjà beaucoup. Au bout de 9 minutes, il est brulant (on peut poser son doigt 4 secondes, pas plus).
Je précise que le son est SUPER BON, SUPER EXCELLENT.
J'ai essayé de l'allumer (après l'avoir éteint suffisamment longtemps pour que le radiateur soit froid) sans signal d'entrée : même résultat.
Est-ce qu'il s'agit d'un classe A ? J'en doute, car le transfo n'est pas énorme et pourtant, la puissance de sortie est satisfaisante (à l'arrière de l'appareil est écrit 260 W), mais les condos de filtrages sont de 2 * 10 000 µF / 50 V, ce qui est non négligeable !
Avez-vous une explication ? Pourquoi ce bousin, qui sort un son NICKEL-CHROME-CUIVRE chauffe autant. J'ai peur que tout explose !
Merci les électroniciens !
-----