Amplificateur qui chauffeeeeeeeeee !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Amplificateur qui chauffeeeeeeeeee !!



  1. #1
    BastienBastien
    Invité

    Amplificateur qui chauffeeeeeeeeee !!


    ------

    Bonsoir les électroniciens !

    Mon oncle vient de me donner un amplificateur audio "HITACHI stéréo amplifier HA-330". L'étage de sortie se compose, comme vous pouvez le voir sur les photos, de 4 transistors HITACHI 2SA758 et 2SC898. L'un est un NPN bipolaire, l'autre un PNP bipolaire. Je suppose qu'il y a un push-pull pour chaque canal.

    Le problème est que le dissipateur thermique, sur lequel sont fixés les 4 transistors de puissance, chauffe énormément. Alors qu'au démarrage de l'ampli, le dissipateur est complètement froid, au bout de 1 minute, celui-ci chauffe déjà beaucoup. Au bout de 9 minutes, il est brulant (on peut poser son doigt 4 secondes, pas plus).

    Je précise que le son est SUPER BON, SUPER EXCELLENT.

    J'ai essayé de l'allumer (après l'avoir éteint suffisamment longtemps pour que le radiateur soit froid) sans signal d'entrée : même résultat.

    Est-ce qu'il s'agit d'un classe A ? J'en doute, car le transfo n'est pas énorme et pourtant, la puissance de sortie est satisfaisante (à l'arrière de l'appareil est écrit 260 W), mais les condos de filtrages sont de 2 * 10 000 µF / 50 V, ce qui est non négligeable !

    Avez-vous une explication ? Pourquoi ce bousin, qui sort un son NICKEL-CHROME-CUIVRE chauffe autant. J'ai peur que tout explose !

    Merci les électroniciens !

    -----

  2. #2
    BastienBastien
    Invité

    Re : Amplificateur qui chauffeeeeeeeeee !!

    Voilà les photos.

    Ah, mais je suis bête, la puissance de 260W indiqué à l'arrière de l'appareil est la CONSOMMATION, et non pas la "restitution".

    Merci de vos réponses.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Amplificateur qui chauffeeeeeeeeee !!

    A priori, le courant de repos est trop haut (ça n'empeche pas d'avoir un bon son), y a pas un réglage qui a été bricolé? un p'tit pot?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    BastienBastien
    Invité

    Re : Amplificateur qui chauffeeeeeeeeee !!

    Merci beaucoup DAUDET pour tes conseils toujours Oh combien précieux.

    J'ai bien vu deux potentiomètres, mais ils ne sont pas à proximité immédiate des transistors (bien que pas loin du tout non plus. vivement que les photos soient validées !). M'enfin, ça ne peut être que EUX, puisqu'il n'y en a pas d'autre.

    Je ne vais pas m'aventurer à changer la valeur au tournevis comme un barbard, sans méthode. Alors, comment procéder ? Est-ce que identifier le résistance de l'émetteur, placer un voltmètre sur ce même résistor est une bonne approche ? Ainsi, je pourrais connaître le courant de repos. Mais ensuite, que faire ? Il me sera difficile d'évaluer la faiblesse ou la "trop-importance" de ce courant. Est-ce que cette méthode est appropriée ?

    Merci.


    PS : à ma connaissance, aucun "bricolage" n'a été fait. Mais mon oncle aime bien trafiquoter, alors je ne serais pas très surpris qu'il l'ait fait ! :-/ Le coquin !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Amplificateur qui chauffeeeeeeeeee !!

    Normalement, (quand on a pas la valeur de repos constructeur) on les régle avec un oscillo pour le minimum de distorsion de croisement
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    BastienBastien
    Invité

    Re : Amplificateur qui chauffeeeeeeeeee !!

    Ok, je vois. Tout est très clair. Merci.

    Alors, dans l'immédiat, si je l'utilise, les transistors vieillissent plus vite, non ?

    Le mieux est que je l'éteigne, jusqu'à ce que je fasse l'acquisition d'un oscilloscope (ce qui est prévu, dès que j'ai les sous !) ?

  8. #7
    BastienBastien
    Invité

    Re : Amplificateur qui chauffeeeeeeeeee !!

    Ou alors, je peux le baisser à "l'oreille" ? Et puis, lorsque j'aurai un oscilloscope, je pourrais affiner le réglage. Est-ce réalisable ?

    Merchiii.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Amplificateur qui chauffeeeeeeeeee !!

    C'est les deux potentiométres (ceux qui sont entre les TO220 tout nu)

    1/ tu notes la position actuelle
    2/ tu diminues le courant (que tu dois pouvoir mesurer sur une résistance qui est en série avec un émetteur de PNP ou de NPN)
    3/ et ça, jusqu'a un son encore correct (quand tu arrives à la distorsion, tu remontes un peu)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Tropique

    Re : Amplificateur qui chauffeeeeeeeeee !!

    Hello

    Sur un ampli de bonne qualité, avec la contre-réaction globable en service, la distorsion de croisement est pratiquement invisible à l'oscillo sans utiliser de méthode soustractive.
    Il vaut mieux régler le courant à la valeur recommandée par le constructeur, ou à défaut, une valeur considérée comme "raisonnable": 50mA p.ex. Ca ne donnera peut-être pas le minimum absolu de distorsion, mais ce sera très proche, et puis surtout, c'est sûr
    Pour faire la mesure sans rien modifier, le plus simple est d'échantillonner la tension sur les résistances d'émetteur: ce sont vraisemblablement celles du groupe de 4 qui sont sous gaine siliconée blanche. Si p.ex. elles font 0.47 ohm, il faut régler l'ajustable pour lire ~25mV DC. Attention de bien repérer quel pot agit sur quel courant.
    Mesure à faire sans signal et sans charge connectée.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    BastienBastien
    Invité

    Re : Amplificateur qui chauffeeeeeeeeee !!

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour vos réponses précieuses.

    Voilà une autre photo, avec la valeur ohmique des principaux résistors de puissances.

    Le symbole ¤ est à remplacer par oméga. (j'ai pas trouvé dans GIMP). Désolé, je n'ai pas réussi à faire de flèche, sur la photo !

    Donc, comme vous pouvez le voir, il y a deux résistors pour chacune de ces valeurs (ce qui est logique, puisqu'il y a deux canaux) :

    - 2,2 ¤k
    - 0,22 ¤k
    - 10 ¤

    Les deux résistors de 10 ¤ ne sont pas visible sur cette photo. Ils sont planqués en dessous à gauche des bobines (visibles sur les autres photos).

    Question : quand il est indiqué ¤, c'est très clair, mais lorsqu'il est écrit ¤ k, s'agit-il de k ¤ ? Ou est-ce que 0,22 ¤ k signifie 0,22 ¤. Auquel cas, le résistor d'émetteur est sans doute celui là.
    Question : quel est, d'après vous, le résistor d'émetteur ?

    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Tropique

    Re : Amplificateur qui chauffeeeeeeeeee !!

    La photo n'est pas encore validée, mais les résistances d'émetteur sont certainement les 0.22*K. Il doit y en avoir deux par canal. Il faudrait donc régler Iq pour voir environ 10mV DC aux bornes d'une d'elles. Avant de commencer à toucher quoique ce soit, peut-être faire une mesure sur les deux canaux et comparer; il y a beaucoup de chances que l'un ait une valeur normale et l'autre une plus élevée. On peut alors se servir de la valeur normale comme référence pour régler l'autre canal.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    BastienBastien
    Invité

    Re : Amplificateur qui chauffeeeeeeeeee !!

    J'ai fais quelques mesures sur les deux résistors en "bas à gauche". Ceux qui sont marqués 0.22 ¤k (0,22 ohms ?).

    J'ai mis un multimètre TRMS en position AC et DC (double affichage), sans câble branché à l'entrée de l'ampli et sans aucun HP.

    Voilà le résultat de mes mesures :
    Sur le premier résistor, de gauche :

    Ampli compètement à froid, je le démarre. J'ai une tension continue de 70 mV. Cette valeur croît de 1 mV/s. Au bout d'une minute, cette même tension croît de 0,1 mV/s et est égale à 120 mV, environ.

    Lorsque j'éteins l'ampli, cette tension chute très rapidement, en moins d'une demi-seconde (mon mutimètre met un peu de temps avant d'actualiser, alors ce doit sûrement être encore plus rapide qu'il l'indique).

    Si je rallume l'ampli quelques secondes plus tard, la valeur n'est pas de 70 mV, mais un peu plus élevée et augmente à nouveau : EST-CE DEPENDANT DE LA TEMPERATURE ?

    Sur le second résistor, de droite :

    Alors que l'ampli n'a été éteins qu'environ 20 secondes, j'ai une tension beaucoup plus faible que pour l'autre résistor : 30 mV au lieu de 70 mV. Cette tension croît moins rapidement, environ moitié moins vite.

    Je précise que je n'ai aucune tension alternative sur ces résistors, ce qui semble logique.
    Je précise (j'avais oublié de le dire), que l'un des push-pull chauffe moins que l'autre et que l'un des potar a un angle moins élevé d'environ 20° que l'autre. Peut être qu'il y a eu un déréglage !

    Question : s'agit-il du bon résistor ? Je suppose que oui, mais vous, qu'en pensez-vous ?
    Question : dois-je prendre la valeur la plus basse et calibrer l'autre potar pour obtenir cette valeur ?
    Question : la température semble avoir un lien avec la tension (et donc le courant. .est-ce là une simple stabilisation normale ou y a-t-il emballement thermique (un emballement c'est beaucoup plus rapide et ça finiraitpar griller, non ?) ?
    Question : Je viens d'avoir le culot de mesurer la résistance sans déssouder un côté, j'ai 1 ohm. I = U/R = 120 mV / 1 ohm = 120 mA. Ca fait pas un peu beaucoup ?

    Si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas. Je vous remercie beaucoup, les électroniciens !

  14. #13
    BastienBastien
    Invité

    Re : Amplificateur qui chauffeeeeeeeeee !!

    Re,

    Je vais vous laisser le temps de lire mon dernier post.

    Mais j'ajoute quelque chose, une petite remarque : c'est vrai qu'il y a deux autre résistors de valeur 2,2 ohms. Donc au total, il y en a 4, ce qui va dans le sens de ce que tu dis. Pour l'instant, je n'ai fais de mesure que sur 2 d'entres elles. Les deux autres résistors sont pas au même endroit, ce qui m'amenait à penser qu'elles remplissaient une autre fonction, mais tu as sans doute raison, elles sont des résistances d'émetteur des Xtors.

  15. #14
    Tropique

    Re : Amplificateur qui chauffeeeeeeeeee !!

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    J'ai fais quelques mesures sur les deux résistors en "bas à gauche". Ceux qui sont marqués 0.22 ¤k (0,22 ohms ?).

    J'ai mis un multimètre TRMS en position AC et DC (double affichage), sans câble branché à l'entrée de l'ampli et sans aucun HP.

    Voilà le résultat de mes mesures :
    Sur le premier résistor, de gauche :

    Ampli compètement à froid, je le démarre. J'ai une tension continue de 70 mV. Cette valeur croît de 1 mV/s. Au bout d'une minute, cette même tension croît de 0,1 mV/s et est égale à 120 mV, environ.

    Lorsque j'éteins l'ampli, cette tension chute très rapidement, en moins d'une demi-seconde (mon mutimètre met un peu de temps avant d'actualiser, alors ce doit sûrement être encore plus rapide qu'il l'indique).

    Si je rallume l'ampli quelques secondes plus tard, la valeur n'est pas de 70 mV, mais un peu plus élevée et augmente à nouveau : EST-CE DEPENDANT DE LA TEMPERATURE ?

    Sur le second résistor, de droite :

    Alors que l'ampli n'a été éteins qu'environ 20 secondes, j'ai une tension beaucoup plus faible que pour l'autre résistor : 30 mV au lieu de 70 mV. Cette tension croît moins rapidement, environ moitié moins vite.

    Je précise que je n'ai aucune tension alternative sur ces résistors, ce qui semble logique.
    Je précise (j'avais oublié de le dire), que l'un des push-pull chauffe moins que l'autre et que l'un des potar a un angle moins élevé d'environ 20° que l'autre. Peut être qu'il y a eu un déréglage !

    Question : s'agit-il du bon résistor ? Je suppose que oui, mais vous, qu'en pensez-vous ?
    Probablement, en tous cas le courant y passe visiblement, il y a peut-être autre chose en plus.
    Question : dois-je prendre la valeur la plus basse et calibrer l'autre potar pour obtenir cette valeur ?
    Même la valeur la plus basse me semble déjà élevée pour des bipolaires.
    Question : la température semble avoir un lien avec la tension (et donc le courant. .est-ce là une simple stabilisation normale ou y a-t-il emballement thermique (un emballement c'est beaucoup plus rapide et ça finiraitpar griller, non ?) ?
    C'est bien un emballement, et si tu lui laisses le temps, il finira probablement par griller
    Question : Je viens d'avoir le culot de mesurer la résistance sans déssouder un côté, j'ai 1 ohm. I = U/R = 120 mV / 1 ohm = 120 mA. Ca fait pas un peu beaucoup ?
    0.22ohm, c'est trop faible pour ton ohmmètre; en fait tu as près de 600mA, ce qui explique que ça chauffe: tu te rapproches de la classe A....

    Si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas. Je vous remercie beaucoup, les électroniciens !
    Essaye d'arriver à 10~20mV et écoute le résultat; si c'est OK, laisse comme ça. Avec 30mV, ça ne claquera sans doute pas, mais ce sera déjà une belle petite chaufferette...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    BastienBastien
    Invité

    Re : Amplificateur qui chauffeeeeeeeeee !!

    Re,

    Permets-moi de contredire tes suppositions. Non, je plaisante. Merci beaucoup à vous deux pour cette expertise et les conseils. Je vais faire ça cet après-midi et je vous dis quoi.

    Alors à tout à l'heure !

  17. #16
    BastienBastien
    Invité

    Re : Amplificateur qui chauffeeeeeeeeee !!

    "0.22ohm, c'est trop faible pour ton ohmmètre"

    Ah... bien vu ! Je comprends, maintenant, pourquoi il existe des MILLI ohmètres !

    Ca me semblait bizarre de mesurer 1 ohm pour un résistor de 0,22 ohms ! Tout est plus clair, maintenant.

  18. #17
    BastienBastien
    Invité

    Re : Amplificateur qui chauffeeeeeeeeee !!

    Ca y est. J'ai réglé les deux potar pour avoir du 10 mV sur les deux résistors. Si je comprends bien, contrôler la tension sur les deux autres résistors est inutile, puisqu'ils sont en série avec les deux premiers. Right ?

    J'ai fais quelques tests d'écoute. Résultats :
    1. plus aucun échauffement (ou presque), du dissipteur thermique.
    2. les basses sont beaucoup moins belles qu'avant. Elles sont plates comme des chemises repassées.

    Je vais passer de 10 mV à 20 mV et voir ce que ça donne, car je suppose que je suis arrivé en distortion. Avez-vous une autre explication ?

    A tout à l'heure.

  19. #18
    BastienBastien
    Invité

    Re : Amplificateur qui chauffeeeeeeeeee !!

    Re,

    Il n'y a plus d'emballement thermique. Le point de repos est stable puisque la tension (et donc le courant) d'émetteur est stable. Et puis, la température du dissipateur est AUTREMENT plus faible que tout à l'heure !

    J'ai réglé le "point de repos" à 30 mV car je n'arrive pas à retrouver les basses profondes, rondes et sensuelles d'auparavant. J'ai envie de monter le point de repos jusqu'à trouver le point auquel l'emballement thermique prend naissance. Peut être ai-je goûté à la classe A et n'arrive plus à m'en passer ?

    Merci de vos commentaires !

  20. #19
    Tropique

    Re : Amplificateur qui chauffeeeeeeeeee !!

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    J'ai réglé le "point de repos" à 30 mV car je n'arrive pas à retrouver les basses profondes, rondes et sensuelles d'auparavant. J'ai envie de monter le point de repos jusqu'à trouver le point auquel l'emballement thermique prend naissance.
    Je te le déconseille fortement, tu risques d'avoir des surprises déplaisantes un jour d'été, ou si tu écoutes un moment à volume élevé. La mère de la porcelaine, tout ça...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    BastienBastien
    Invité

    Re : Amplificateur qui chauffeeeeeeeeee !!

    Ok,

    Bon ben alors, je crois qu'on peut considérer que le problème est résolu. Je ferai un réglage cet été, lorsqu'il fera 40°C à l'ombre sous les Tropique et que le dissipateur aura été chauffé par 1 heure de musique à fond.

    Là, en tout cas, l'échauffement est plus que raisonnable, même après 1 heure de musique bien bien bien fort.

    Merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. amplificateur
    Par invitef1cfab1e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2007, 21h00
  2. amplificateur classe b qui chauffe à vide
    Par invitec59b6c3a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2007, 17h21
  3. amplificateur
    Par invite274f4649 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2006, 19h19
  4. amplificateur
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2006, 16h07
  5. amplificateur
    Par invite76d0863b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2004, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.