A propos de la conversion USB en série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

A propos de la conversion USB en série



  1. #1
    invite03040495

    A propos de la conversion USB en série


    ------

    Bonjour tout le monde,
    voilà, j'ai un projet qui consiste à supprimer la liaison usb d'une caméra infrarouge et la remplacer par une liaison sans fil type bluetooth. Je pensais donc utiliser un circuit bluetooth comme celui ci
    http://www.lextronic.fr/P1107-module...-f2m03gla.html
    qui comporte des entrées/sortie usb (c'est surtout pour ça que je l'avais choisi au départ). Mais comme ça implique le développement d'un driver usb et que c pour windows, je me demandais si c'était possible de passer plutôt par les entrées/sorties UART, et donc utiliser un convertisseur USB/RS232 du type FT232R. Est-ce que ça peut suffire ou faudra-t-il ajouter autre chose genre un microcontroleur? Et si vous avez de meilleure suggestion n'hésitez surtout pas. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : A propos de la conversion USB en série

    Bonjour

    Je lis page 19 de la datasheet:
    6.1 UART Interface
    The F2M03 Bluetooth module’s Universal Asynchronous Receiver Transmitter (UART) interface provides a simple mechanism for communicating with other serial devices using the RS232 standard(1).

    Four signals are used to implement the UART function, as shown in the figure above. When F2M03 is connected to another digital device, UART_RX and UART_TX transfer data between the two devices. The remaining two signals, UART_CTS and UART_RTS, can be used to implement RS232 hardware flow control where both are active low indicators. All UART connections are implemented using CMOS technology and have signalling levels of 0V and VDD. UART configuration parameters, such as Baud rate and packet format, are set by Free2move firmware.

    Note:
    In order to communicate with the UART at its maximum data rate using a standard PC, an accelerated serial port adapter card is required for the PC.

    (1) Uses RS232 protocol but voltage levels are 0V to VDD, (requires external RS232 transceiver IC)
    Code:
    +---------------------+----------------------+
    |    Parameter        |   Possible Values    |
    +-----------+---------+----------------------+
    | Baud Rate | Minimum | 1200 Baud (≤2%Error) |
    |           |         +----------------------+
    |           |         | 9600 Baud (≤1%Error) |
    +           +---------+----------------------+
    |           | Maximum | 3MBaud (≤1%Error)    |
    +-----------+---------+----------------------+
    | Flow Control        | RTS/CTS or None      |
    +---------------------+----------------------+
    | Parity              | None, Odd or Even    |
    +---------------------+----------------------+
    | Number of Stop Bits | 1 or 2               |
    +---------------------+----------------------+
    | Bits per channel    | 8                    |
    +---------------------+----------------------+
    
               Possible UART Settings
    J'en déduis donc qu'il faut adjoindre un circuit de type MAX232 au module (sur les sorties UART_TX et UART_RTS, et sur les entrées UART_RX et UART_CTS) pour pouvoir le brancher sur une interface RS232 standard (éventuellement via un adaptateur USB/RS232).

    Je ne sais pas exactement quelle est ton application, mais il faudra faire attention au débit nécessaire. La RS232 est une interface excessivement lente et risque de ne pas convenir s'il s'agit d'un bête flux vidéo.
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/02/2008 à 17h00.

  3. #3
    Seb.26

    Re : A propos de la conversion USB en série

    A mon avis, difficile ton projet :

    Ta caméra USB est un périphérique USB, elle doit doit être branchée sur un host USB en gros : un PC.

    ( Si tu as un max de bol, la sortie est une UART qui est convertie en USB ... )

  4. #4
    PA5CAL

    Re : A propos de la conversion USB en série

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    A mon avis, difficile ton projet :

    Ta caméra USB est un périphérique USB, elle doit doit être branchée sur un host USB en gros : un PC.

    ( Si tu as un max de bol, la sortie est une UART qui est convertie en USB ... )
    Dans le cas présent, toute l'interface USB de la caméra doit partir à la poubelle. On doit recréer une interface complète.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : A propos de la conversion USB en série

    Réflexion faite, je me demande si j'ai bien compris en quoi consistait le système.

    D'après ce que j'ai lu, j'avais pensé que le module F2M03 allait être branché au PC (par RS232 via un adaptateur USB afin d'éviter de développer un driver Windows spécifique) et qu'il allait communiquer avec un autre module Bluetooth (dont on n'aurait pas encore parlé) relié à la caméra.


    Les PC qui n'embarquent pas déjà un adaptateur Bluetooth peuvent utiliser pratiquement n'importe quel dongle USB Bluetooth. Le module F2M03 aurait la même fonction, ce qui compliquerait inutilement l'affaire.

    Quant à interfacer la caméra avec un module Bluetooth, le module F2M03 pourrait peut-être convenir. Mais il devrait alors être piloté par un micro-contrôleur, auquel cas l'interface RS232 ne se justifie pas trop.


    Je pense qu'il serait utile de clarifier la question...

  7. #6
    invite03040495

    Re : A propos de la conversion USB en série

    En fait ce n'est pas pour brancher la caméra au pc, c'est une camera infrarouge en forme de stylo qui lit une encre spéciale sur un bouquin, et en fonction de ce qu'elle lit, elle renvoie une certaine action. Donc pour ce qui est du débit, j'y ai déjà pensé et je ne crois pas que ce sera trop génant car l'image est vraiment très petite (c'est une caméra de contact, soit à 1 cm de l'objectif), de qualité médiocre et l'essentiel de l'image consiste en des petits points qu'il faut ensuite positionner à l'aide d'un prog.
    Voilà un descriptif de la camera en question:
    http://www.vmclbd.com/Technology/technology.html
    Et c'est là que le bluetooth intervient, car le pc reçoit l'info par cet intermédiaire. Le F2M est donc relié à la caméra, et envoie par bluetooth les données au pc. En gros on fait une caméra sans fil.
    Je me doutais qu'il faudrait rajouter un microcontroleur, mais je ne sais pas vraiment comment le choisir, pourriez-vous m'aider?

  8. #7
    Seb.26

    Re : A propos de la conversion USB en série

    C'est la "USB Grid Scanner" ?

    Petit complément d'info au cas ou : si tu prends ton périphérique USB, que tu y colle un convertisseur USB<->RS232 , en aucun cas, tu n'auras un périphérique RS232 ...

    Maintenant, dire que tu vas ouvrir ta caméra, et virrer la couche USB, pourquoi pas ... si t'a du bol ...

    Pour que ça puisse marcher, il faudrait que ta caméra soit en fait UART en natif et qu'ils utilisent une couche UART->USB pour que ce soit plus mieux bien ... mais le plus propable étant qu'ils aient un chip tout intégré ... ouvre ta caméra et tu seras vite fixé ...
    ( ou alors c'est moi qui suis à coté de la plaque ... ... ce serait pas la première fois ... )

    Quand à choisir ton uCPU, il t'en faut un qui puisse être HOST USB ...

  9. #8
    invite03040495

    Re : A propos de la conversion USB en série

    ben effectivement toute l'interface interne semble 100% usb, est-ce que ça pose problème pour convertir tout ça en rs232?

  10. #9
    PA5CAL

    Re : A propos de la conversion USB en série

    Oui. Il faut carrément un ordinateur qui puisse servir d'hôte USB. Si on veut le faire avec un microcontrôleur, il faut choisir un modèle particulièrement balaise !

  11. #10
    Seb.26

    Re : A propos de la conversion USB en série

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Oui. Il faut carrément un ordinateur qui puisse servir d'hôte USB. Si on veut le faire avec un microcontrôleur, il faut choisir un modèle particulièrement balaise !
    +1
    Et avec la libraire qui va bien ( Host USB ) tu vas suffisamment en ch.er comme ça ...

    Je pense que tu t'es lancé dans un truc dont tu n'imagine pas la taille ...

  12. #11
    invite03040495

    Re : A propos de la conversion USB en série

    On dirait bien.
    Tant pis maintenant je sais à quoi m'attendre.
    Merci de votre aide.

Discussions similaires

  1. Conversion série parallèle
    Par invite7331166f dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/07/2010, 08h46
  2. adaptateur USB série
    Par invite5193761f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/10/2008, 13h05
  3. Ft232rl Usb/serie
    Par invite3cd3180f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2007, 14h36
  4. adaptateur usb serie
    Par invite5193761f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 11h42
  5. adaptat USB/serie
    Par invite96f4303c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2005, 11h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.