driver aficheur lcd couleur 320 * 240
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

driver aficheur lcd couleur 320 * 240



  1. #1
    thomasalbert1993

    driver aficheur lcd couleur 320 * 240


    ------

    Bonjour

    Je recherche une driver pour cet afficheur (http://fr.farnell.com/jsp/search/pro...sp?sku=1098286), ou plus généralement un driver qui me permette d'afficher mes pixels sur cet ecran en gérant les 18 bits de couleur par pixel.

    Les images seraient contenues dans une ou plusieurs mémoires FLASH RAM (chaque image aurait une taille de 320 * 240 * 3 octets, soit 230 400Octets (230kO environ)).

    Je pensais faire moi meme mon driver en utilisant un µc et une mémoire falsh rapide (90ns) de 512kOctets 5V. Ainsi je remplis la flash avec mn image pendant qu'une est deja affichée à l'ecran, puis un compteur se chargera d'incrementer l'adresse de la memoire en partant de 0 pour envoyer les signaux à l'afficheur...

    Ceci à 8/3 MHz (8MHz le compteur, mais en realite, je demultiplexe les 8 bits de la memoire vers 3 * 8 bits pour les couleurs grace a des buffers a memoire (octuples bascules D) )

    Ce qui me premettrait d'obtenir au maximum une cadence d'environ 25 / 30 images par seconde (mais la plupart seront des images fixes, peut teres des anims de tant en tant mias c tt...)

    Maintenant mon probleme, est le remplissage de la memoire !! en efet si j'utilise mon ATMEGA8535, l'instruction qui permette s'attendre le plus faible delay est delay_us en c, soit un délai en µs. Il faudrait donc 1µs par couleur soit 3µs par bit pour programmer la memoire. Soit pour 200 000pixels, il faudrait 0,2s !!! ce qui est enorme !!

    je ouhaiterais donc savoir sil existe des drivers tout prets*

    merci de m'avoir lu usqu'au bout ^^

    Thomas

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : driver aficheur lcd couleur 320 * 240

    Bonsoir
    Je ne connais pas les "flash ram" !
    Si ce sont des mémoires flash (eprom) alors leur durée de vie réelle c'est environ 10000 cycles (ne pas croire les data sheet) soit environ 5min de vidéo avant décès!
    Donc il faut des mémoires vives : RAM,DRAM (SDRAM,DDR,DDR2....) ou bien des MRAM ou FRAM.
    Ensuite pour génerer des images animées il faut un processeur qui pousse :
    DSP, PPC, Pentium dans ce cas il va falloir écrire les routines de génération graphique , faisable mais un peu long, ou encore un processeur graphique (GPU ATI, NVIDIA, ...) et là il faut se farcir le driver, détail ces composants sont sous NDA et donc pas d'infos pour le pekin lambda.
    Dernière solution : revenir aux bonnes vielles solutions à la mode ZX81, AppleII, premier PC, terminaux type VT etc, caractères semi graphique ou sprites!
    JR

  3. #3
    thomasalbert1993

    Re : driver aficheur lcd couleur 320 * 240

    oula je comprend rien ^^

    Oui pardon je me suis ploanté c est pas des RAM FLASH mais des EEPROM FLASH paralelles (adresses et données)

    Il faudrait simplement un systeme (microcontroleur) qui soit assez rapide pour remplir l'afficheur (230 400 pixels en moins de 50ms si possible, soit 0,2µs max par pixel...)

  4. #4
    jiherve

    Re : driver aficheur lcd couleur 320 * 240

    Re
    Les flash ne peuvent supporter qu'un certains nombre ce cycles d'écriture effacement donc avec l'utilisation que tu comptes en faire elles seront mortes au bout de 5 min!
    Pour faire des images il faut des mémoires vives: RAM
    Pour génerer et animer ces images il faut soit recourir à des solutions de type sprite http://fr.wikipedia.org/wiki/Sprite_..._vid%C3%A9o%29
    en anglais c'est plus complet.
    ou bien utiliser une bibliothèque graphique (openGL par exemple)
    ou bien un processeur graphique.
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomasalbert1993

    Re : driver aficheur lcd couleur 320 * 240

    ah ok

    mais si ce nest pas trop de la generation graphique, mais plutot des chargement dimages deja enregistrées en eeprom, c est aussi faisable ? car les images doivent rester dans la memoire meme lorsque l'appareil est etiant (donc pas de ram), et le micro y aura beaucoup accès !!

  7. #6
    jiherve

    Re : driver aficheur lcd couleur 320 * 240

    re
    Donc ce qu'il te faut c'est un µC pour charger tes images et un automate pour les envoyer vers le lcd, facile avec de la logique programmable, plus penible avec de la tripaille standard.
    Quelle type d'image ?
    JR

  8. #7
    thomasalbert1993

    Re : driver aficheur lcd couleur 320 * 240

    des images normales lool mais de mon propre formats( chaîne de caractères ascii) formée de la manière suivante : Rpix1 Vpix1 Bpic1 Rpix2 et...

    Comment réalisés tu la logique programmble ? Szeaa elle assez rapide ? (envoyé des 76000 pixels en moins de 50ms)

    Merci

  9. #8
    thomasalbert1993

    Re : driver aficheur lcd couleur 320 * 240

    tu comptes utiliser un GAL ? et comment stocke ton les images ? RAM statique ?

  10. #9
    RISC

    Re : driver aficheur lcd couleur 320 * 240

    Thomas,

    Si au lieu d'utiliser un ATMEGA tu utilisais un PIC 16 bits (PIC24F) tu pourrais utiliser directement la bibliothèque graphique en C gratuite mise à disposition par Microchip.
    Cette bibliothèque gère les écrans QVGA (320 x 240) en 16 couleurs ainsi que l'écran tactile. La résolution et le nombre de bits de couleurs sont légèrement programmables.

    La bibliothèque est ici :
    http://www.microchip.com/stellent/id...param=en532067

    et gère je crois 5 types de controleurs LCD mais il est facile de réécrire la partie driver si jamais ton écran possède un contrôleur LCD différent.

    a+
    Dernière modification par RISC ; 09/02/2008 à 15h30. Motif: correction

  11. #10
    thomasalbert1993

    Re : driver aficheur lcd couleur 320 * 240

    je ne m'y connais pas en PIC :S ne pourrait on pas modifier cette bibliothèque pour qu'elle puisse fonctionner sur un avr ?

    16 couleurs suelement ???? ou millions ?? ar j'ai 262 144couleurs sur mon afficheur ^^

    le pb c'est que je n'envoie pas d'ordres du genre : tracer une ligne tralala.... mais plutot : le pixel (220;47) doit etre de la couleur RVB(22,11,33) donc il faudrait envoyer des ordres pour chaue pixels, soit 76800 ordres par affichage, et comem je osuhaiterais une vingtaine d'affichages par seconde, ça fait : 20 * 76800 = 1 536 000 ordres par seconde !!! impossible !

    comment faire ??

  12. #11
    jiherve

    Re : driver aficheur lcd couleur 320 * 240

    Bonsoir
    320x240x25 = 1,92 Mpixels/S c'est de la rigolade mais pas avec un microcontroleur il faut, je te l'ai deja écrit, soit un micro ad'hoc avec une sortie rapide(// ou serie) soit un automate capable de lire des mémoires et d'envoyer ça sur un écran.
    Par exemple il est possible de faire ça avec un DSP type C40 , un port de com et un canal DMA.
    Cela fait presque trente ans que je fais ça ,ce n'est pas tres compliqué mais il y a plein de pièges et c'est peut être un peu difficile pour un jeune bricoleur, même s'il est brillant.
    JR

  13. #12
    thomasalbert1993

    Re : driver aficheur lcd couleur 320 * 240

    ya pas une methode plus simple ?

  14. #13
    RISC

    Re : driver aficheur lcd couleur 320 * 240

    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    16 couleurs suelement ???? ou millions ?? ar j'ai 262 144couleurs sur mon afficheur ^^
    Effectivement c'est pas 16 couleurs mais 16 bits de couleur...
    Je crois d'ailleurs que le driver permet de monter au delà (à vérifier)
    Je hais ce site qui ne permet de corriger que pendant 5 mn

    Dans tous les cas comme le dit Jiherve, si tu veux faire 25/30 fps, il va falloir changer de classe de processeur et viser la 100 MIPS ou au dela...

    a+

  15. #14
    thomasalbert1993

    Re : driver aficheur lcd couleur 320 * 240

    si j'ai deja du 8/10 fps ça suffit amplement ! c'est juste pour faire des effets genre transistions ou animation au demarrage

    sur le site que tu m'as passé, il n'y a pas de schema :s en aurais -tu un qui montre commun interfacer le pic ac l'afficheur ?

    Pourrait on l'adapter à un AVR ??

  16. #15
    thomasalbert1993

    Re : driver aficheur lcd couleur 320 * 240

    Enfait je comprend pas trop les signaux a envier a l'afficheur norament les gate driver et synchros H et V ainsi que la fréquence dalimentation (c pas du courant continu ???)

    Voilà si qqn pourrait m'expliquer le protocole pour afficher une image ça serait sympa

    Merci bcp

    Thomas A.

Discussions similaires

  1. driver pour écran LCD Sarp
    Par Transil dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2008, 15h29
  2. [Brun] Probleme couleur TV LCD Dual
    Par invite2da6a924 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2007, 12h09
  3. Driver LCD 2*16 avec PIC 16F877
    Par inviteabd5f26e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2007, 22h54
  4. Moniteur LCD et correction couleur
    Par Marcopoloz dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2005, 18h37
  5. LCD couleur
    Par invite8ce6790c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2004, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.