Source de tension - Comment protéger mes circuits?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Source de tension - Comment protéger mes circuits?



  1. #1
    invite4f0d0147

    Source de tension - Comment protéger mes circuits?


    ------

    Bonjour

    Voilà je vous explique.
    J'ai une alimentation PC ATX passive de 200W, mon pc consomme dans les 110W en charge. Et je ne connais pas le niveau de qualité de cette alim. Donc je pars du fait qu'elle est assez moyenne.
    Or mes deux disques dure contiennent des données importante pour moi (mes backup personnel. De j'ai aussi fabriqué un circuit gros consommateur, 10W max on va dire.

    Donc voilà:
    1. Comment protéger mes disques dure contre une tension fluctuant, ou surcharge ou autre danger? Simple condensateur relier entre le 5V et masse idem pour le 12V?

    2. Mon circuit annexe consomme beaucoup (par rapport à la puissance délivrable pour l'alim), donc je leurs ai mis des condensateurs en entrée du circuit, car le besoin en courent varie rapidement. Bref, ces gros condensateurs, c'est comme si le circuit était directement relié à la masse un lapse de temps. Mais justement au démarrage l'alim est déjà très solicité. Les condensateurs peuvent donc poser problème non?
    Comment retarder de 3-4 seconde le chargement de ces condensateurs?

    Voilà merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Source de tension - Comment protéger mes circuits?

    Vraiment, tu te tracasses pour des broutilles. Pourquoi penses tu que ton alimentation ATX est de mauvaises qualités? Dit toi bien que que si ton alimentation de PC veut exploser, que si ton disque dur veut mourir, que si ton PC veut se faire voler ....... rien n'empéchera le destin de se faire

    La seule solution, dupliquer les stockages (par exemple sur un disque USB)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite74b5b8f7

    Re : Source de tension - Comment protéger mes circuits?

    Bonjour,

    D´accord avec DAUDET78, achète toi au moins une petite clef USB (moi mes fichiers importants sont sauvegardés sur le réseau et le PC de mon boulot, ma clef USB, un disque dur externe toujours débranché et mon PC!(j´abuse peut-être un peu mais on sait jamais quand ce sont des années de travail!))

    Sinon ca m´a fait penser au diodes Transils, ca marche plutôt pas mal contre les surtensions mais attention, si ca grille, en général ca cré un court-circuit!

  4. #4
    invite454a6b30

    Re : Source de tension - Comment protéger mes circuits?

    Bonjour,

    Si tes données sont aussi VITALES , achètes un disque externe USB, on trouve des 120 Go en USB 2.0 à moins de 75 € . Et rien ne t'interdis de faire en plus une sauvegarde sur DVD RW si tu as un graveur ...
    Personnellement, j'ai un WD Passport 120 Go, toutes mes données sont sauvegardées dessus .
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f0d0147

    Re : Source de tension - Comment protéger mes circuits?

    Cette alimentation je l'ai choisi car elle est externe (avec un circuit interne qui génère toutes les autres tension à partir de l'unique 12V qui lui est fourni).

    1. Pourquoi je m'inquiète?
    Parce que elle est branché sur mon server de Web/Backup justement, avec 2 disque dure de 1To chacun. Ca serait embettant que l'alim crame mes deux dd, d'une part pour les donnée mais surtout pour leur prix. Les donnée sont déjà dupliqué sur les deux disque, mais comme ils sont branché sur la même source bof bof....
    Je vais pas faire un backup de mes backup tout de même...

    2. Pourquoi de mauvaise qualité?
    Quand je regarde le test poussé de 109 alimentation chez matbe.com ben on se ren compte qu'une grande partie des alimentation sont mauvaises.
    D'autre part l'alimentation est de 200W or elle sera donc beaucoup soliciét et surtout allumé 24h/24.
    De plus elle me semble de mauvaise qualité car elle consomme déjà toute seul 10W même si rien n'est branché!!!
    Par contre j'ai pas encore mesurer les tensions.
    De plus une version 120W m'a déjà exploser à la gueule pour ainsi dire...

    Voilà pourquoi.

    Edit: C'est un boitier home made du coup j'ai pas eu le choix énorme pour les alim.

  7. #6
    invite4f0d0147

    Re : Source de tension - Comment protéger mes circuits?

    Ce que je cherche c'est à améliorer les signaux, les lisser enlever les parasites (filtre) pour protégé l'électronique au maximum.
    Pour les surtension bon c'est vrai que c'est pas le plus important.

  8. #7
    invite74b5b8f7

    Re : Source de tension - Comment protéger mes circuits?

    Il doit exister des filtres tous fait qui pourraient correspondrent (chez Farnell, Radiospares ou Conrad)mais t´as vraiment besoin que tes disques soient branchés 24h/24, si t´en débranche un, pas de risque pour celui-ci (je ne sait pas ce que tu stock et utilise mais 1To en général c´est suffisant!)

  9. #8
    invite4f0d0147

    Re : Source de tension - Comment protéger mes circuits?

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Il doit exister des filtres tous fait qui pourraient correspondrent (chez Farnell, Radiospares ou Conrad)mais t´as vraiment besoin que tes disques soient branchés 24h/24, si t´en débranche un, pas de risque pour celui-ci (je ne sait pas ce que tu stock et utilise mais 1To en général c´est suffisant!)
    Raid 1, ils doivent rester branché tous les deux.
    500 Go m'aurais largement suffit aussi, c'est juste pour pas devoir changer de matos dans 1 an.

Discussions similaires

  1. probleme de documentation de mes circuits intégrés
    Par invitec7b09887 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2007, 18h48
  2. dans mes documents, comment supprim définitifement : mes dossiers reçus
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 16h19
  3. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34
  4. Comment modifier la tension d'une source
    Par invite9ebfbcf5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2005, 07h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...