Multprises anti surtension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Multprises anti surtension



  1. #1
    invitea138e99d

    Multprises anti surtension


    ------

    Bonjour à tous,

    Je n'y connais pas grand chose en électricité aussi préfére-je m'en référer à vous.

    Ainsi :

    Sur le secteur est branchée une multiprises ANTI SURTENSION. Sur cette multiprises (nommée A) sont branchées d'autres multiprises (nommées B et C) "standardes" cette fois (pas anti surtension).

    B C (multiprises standardes)
    | |
    A (multiprises anti-surtension)
    |
    SECTEUR


    La question est simplement : les appareils branchés sur les multiprises B et C sont-ils "protégés" contre les surtensions : bénéficient-ils de la protection de la multiprises "maître" (A) ?

    Et si ce n'est pas le cas : pourquoi ?

    Je vous remercie.

    P.

    -----

  2. #2
    Jean.Marc

    Re : Multprises anti surtension

    bonjour,

    la réponse est oui.
    L'effet de la prise antisurtension vaut aussi pour tout ce qui est branché après.

    Cependant, s'agissant d'un appareil comportant plus d'un raccordement électrique, comme :
    -Un téléviseur : secteur et antenne ;
    -Un ordinateur : secteur et ligne téléphonique ;

    il est alors impératif que les autres raccordements soient aussi munis d'un parasurtenseur, sinon l'effet du parasurtenseur secteur est nul.
    Il existe des parasurtenseurs qui comportent des prises de courant et un ensemble de raccordements téléphoniques dans le même boîtier. Ceux-là seuls peuvent protéger un ordinateur (ou un répondeur, un fax, etc.) connecté à la fois sur secteur et sur téléphone.

    Pour un téléviseur, il faut au moins faire passer le câble d'antenne à proximité du boîtier parasurtenseur et dénuder le blindage du câble pour le connecter au contact de terre du parasurtenseur.
    Jean-Marc

  3. #3
    invitea138e99d

    Re : Multprises anti surtension

    Merci beaucoup !

    Si je comprends bien il ne sert à rien de relier une multiprise anti surtension à une autre, puisqu'une standard aurait été tout aussi bien , n'est-ce pas ?

    Merci pour la précision des appareils reliés au téléphone ou à l'antenne de TV.


    A l'inverse, dans ce shéma là :



    CA
    ||
    B
    |
    Secteur


    où A est une multiprise antisurtension et B et C des multiprises standardes : les appareils branchés sur A vont être protégés et ceux branchés sur C et sur les prises restantes de B ne le seront pas ? C'est aussi simple que ça ? Il n'y a pas de piège ?

    Merci encore !


    P.

  4. #4
    Jean.Marc

    Re : Multprises anti surtension

    Bonjour,
    c'est ça, à condition que les appareils branchés sur une prise parasurtension ne soient pas connectés à ceux branchés sur la prise normale. Exemple : un ampli d'un côté, la platine CD de l'autre. Là, on a tout faux.
    Jean-Marc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Multprises anti surtension

    @ Jean-Marc :

    Peux-tu me donner un éclaircissement sur le système français.

    1) La masse que tu prends sur le 230V est-elle celle que tu vas retrouver sur la masse de la RCA de l’ampli?
    2) Les multi-prises avec protection surtension ont bien des MOV entre chaque phase et le fil de terre?

    Dans ce cas, si je mets mon ampli sur une prise protégée et le lecteur DVD sur une non protégée, s’il y a surtension, le DVD est en danger, mais pas l’ampli.
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    invitea138e99d

    Re : Multprises anti surtension

    Yep,

    Merci pour cet éclaircissement ! J'y vois bien plus clair maintenant.

    Finalement, on peut se demander quel est le réel avantage d'une multiprise parasurtension 5 entrées par rapport à une monoprise parasurtension ? Et la différence de prix que cela induit n'est-elle donc pas injustifée ?

    Merci.

Discussions similaires

  1. Problème de surtension ?
    Par McCorwin dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2008, 19h13
  2. MLI et surtension
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2007, 09h04
  3. Césium = anti-ionisant, anti-oxydant : pourquoi ?
    Par invite2a48efd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 15h22
  4. anti septique bactéricide et anti-inflammatoire
    Par invite9b3e5c1c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2006, 17h12
  5. Coefficient de surtension
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2005, 16h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.