Multprises anti surtension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Multprises anti surtension



  1. #1
    invitea138e99d

    Multprises anti surtension


    ------

    Bonjour à tous,

    Je n'y connais pas grand chose en électricité aussi préfére-je m'en référer à vous.

    Ainsi :

    Sur le secteur est branchée une multiprises ANTI SURTENSION. Sur cette multiprises (nommée A) sont branchées d'autres multiprises (nommées B et C) "standardes" cette fois (pas anti surtension).

    B C (multiprises standardes)
    | |
    A (multiprises anti-surtension)
    |
    SECTEUR


    La question est simplement : les appareils branchés sur les multiprises B et C sont-ils "protégés" contre les surtensions : bénéficient-ils de la protection de la multiprises "maître" (A) ?

    Et si ce n'est pas le cas : pourquoi ?

    Je vous remercie.

    P.

    -----

  2. #2
    Jean.Marc

    Re : Multprises anti surtension

    bonjour,

    la réponse est oui.
    L'effet de la prise antisurtension vaut aussi pour tout ce qui est branché après.

    Cependant, s'agissant d'un appareil comportant plus d'un raccordement électrique, comme :
    -Un téléviseur : secteur et antenne ;
    -Un ordinateur : secteur et ligne téléphonique ;

    il est alors impératif que les autres raccordements soient aussi munis d'un parasurtenseur, sinon l'effet du parasurtenseur secteur est nul.
    Il existe des parasurtenseurs qui comportent des prises de courant et un ensemble de raccordements téléphoniques dans le même boîtier. Ceux-là seuls peuvent protéger un ordinateur (ou un répondeur, un fax, etc.) connecté à la fois sur secteur et sur téléphone.

    Pour un téléviseur, il faut au moins faire passer le câble d'antenne à proximité du boîtier parasurtenseur et dénuder le blindage du câble pour le connecter au contact de terre du parasurtenseur.
    Jean-Marc

  3. #3
    invitea138e99d

    Re : Multprises anti surtension

    Merci beaucoup !