LM3914 - Luminosité dynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

LM3914 - Luminosité dynamique



  1. #1
    invite4f0d0147

    LM3914 - Luminosité dynamique


    ------

    Bonsoir à tous
    Voilà dans mon circuit j'utilise quelques LM3914, or je voudrais pouvoir entre autre régler la luminosité via un logiciel grâce soit à des porte logique soit via un DAC.
    Or au début je pensais tout simplement modifier la tension sur les LED, or je me rends compte que la luminosité des LED sur le LM3914 se via une unique résistance.

    Y-a-t-il moyen sans passer par des relais (cher et volumineux) de modifier cette résistance dynamiquement?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : LM3914 - Luminosité dynamique

    Bonjour Sao,

    La luminosité des Leds derrière un LM3914 se fait par le courant consommé entre la pin 7 et la masse dans un rapport à peu près de dix. Le plus simple doit être de commuter au travers de transistors ou portes analogiques des résistances R, 2R, 4R, 8R pour avoir une conversion sur 4 bits.

  3. #3
    invite4f0d0147

    Re : LM3914 - Luminosité dynamique

    Ah mais oui c'est juste, des transistors.
    J'étais parti sur l'idée des relais je ne sais pas pourquoi

    Merci!

  4. #4
    invitea3c675f3

    Re : LM3914 - Luminosité dynamique

    Rappel que la pin 7 est le sortie de référence de tension, donc elle dépend de ton montage et risque d’être assez basse (1,25V si la pin 8 est à la masse) d’où un affûtage nécessaire des résistances en tenant compte des déchets des xtors.

    Tu peux aussi utiliser des portes analogiques pour commander tes résistances.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f0d0147

    Re : LM3914 - Luminosité dynamique

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Tu peux aussi utiliser des portes analogiques pour commander tes résistances.
    Je pensais générer une tension (puce I2C) et utiliser un ADC pour piloter les transiators.
    C'est ca que tu veux me dire?

    En ce qui me concerne j'ai surtout un problème de place.

  7. #6
    invitea3c675f3

    Re : LM3914 - Luminosité dynamique

    Donc tu veux prendre la sortie d’un DAC pour commander un seul xtor?

    Ça doit marcher mais comme ça dépend du gain du xtor, ce n’est pas reproductible.

  8. #7
    invite4f0d0147

    Re : LM3914 - Luminosité dynamique

    Non non.
    un ADC (ou CAN si tu préfères).
    Plus la tension que je lui enverrai sera grande, plus de porte logique de niveau élevé seront active et piloterons les différents transistors.

    Ca devrait march non?

  9. #8
    invitea3c675f3

    Re : LM3914 - Luminosité dynamique

    C’est avec un logiciel que tu veux piloter la luminosité de tes Leds, non?

    Donc pour 0000 tu veux luminosité minimale et pour 1111 luminosité max.

    Il de vaut donc convertir 0000 à 1111 en un courant qu’un xtor sucera de la pin7.

    C’est donc d’une conversion numérique (0000 à 1111) à analogique (0 à 4mA) dont tu as besoin.

    Un CAN ou Convertisseur Analogique à Numérique (ADC en anglais), convertit de l’analogique OV à 5V par exemple vers 0000 à 1111.

  10. #9
    invite4f0d0147

    Re : LM3914 - Luminosité dynamique

    Ah d'accord j'avais mal compris.
    Je pensais mettre 4 transistors pour 4 résistances différentes, R, 2R, 4R, 8R.

    En gros si je comprend bien ce que tu m'as expliqué c'est que j'aurais un unique transistor (MOSFET ?) qui en fonction qu'il soit plus au moins passent variera l'intensité du courent c'est ca?

    Le transistor lui même étant piloter par une tension (bipolaire) ou courant (Mosfet). C'est ca?

    Excuse l'électronique c'est pas mon fort, merci en tout cas pour ton aide .

  11. #10
    invitea3c675f3

    Re : LM3914 - Luminosité dynamique

    Bonsoir Soa,

    Avec quoi veux-tu contrôler la luminosité du bargraph?

  12. #11
    invite4f0d0147

    Re : LM3914 - Luminosité dynamique

    Salut!

    Soit en analogique (0-12V max) soit avec des portes logiques, j'aurais préféré en analogique, pour des raisons de cablage, je suis assez limité en espace.

  13. #12
    invitea3c675f3

    Re : LM3914 - Luminosité dynamique

    Production de 100 000/mois ou bidouille unique de coin d'établi?

  14. #13
    FC05

    Re : LM3914 - Luminosité dynamique

    A un moment tu parles d'I2C, tu n'aurais pas un micro-contrôleur sous la main ?
    Là tu commande un unique ensemble résistance+transistor par un PWM.

    Au pire tu fais un PWM avec un 555 (ou deux si si n'a pas la base de temps qui vas bien).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  15. #14
    invite4f0d0147

    Re : LM3914 - Luminosité dynamique

    Bonsoir. Merci pour vos réponses.
    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Production de 100 000/mois ou bidouille unique de coin d'établi?
    Faible quantité.
    C'est pour 2 lots. Chaque lots étant composé de 12 LM3914 (sur les 12 il y a 4 paire de LM3917 pour un affichage 20 segments, ce qui pose aussi problème car dans une paire de LM chaque LM devra avoir une résistance différente pour le réglage de la luminosité).

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    A un moment tu parles d'I2C, tu n'aurais pas un micro-contrôleur sous la main ?
    Là tu commande un unique ensemble résistance+transistor par un PWM.

    Au pire tu fais un PWM avec un 555 (ou deux si si n'a pas la base de temps qui vas bien).
    En fait j'utilise un convertisseur tout petit USB <-> I2C, donc pas de pic. Ca fait longtemps que j'ai plus touché à ces petites bêtes et c'est pour ça que j'ai préféré de faire le tout via logiciel sur PC.

  16. #15
    invite4f0d0147

    Re : LM3914 - Luminosité dynamique

    Petit Up

    Alors d'après les infos qu'on m'a donné, je peux donc faire de la sorte:

    Sur le PIN 7 je mettrait une résistance qui est en fait la résistance minimale, autrement dit celà me garanti que le courent ne sera jamais supérieur à 20mA p.ex. même si le transitor qui va suivre est saturé.
    Par la suite cette résistance est relié à la source d'un transitor MOS, le drain lui étant directement relié à la masse.
    Donc je n'ai plus qu'à piloter le MOS pour que sa zone de fonctionnement se trouve dans la zone linéaire.

    Mais comment je peux calculer la tension (ou courent) qu'il faut pour qu'il reste dans la zone linéaire?

    Merci.

Discussions similaires

  1. LM3914 en cascade en mode bar
    Par invitee6825c80 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/04/2012, 13h44
  2. Bargraph lm3914
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/03/2010, 20h59
  3. Equivalent LM3914
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/05/2007, 17h11
  4. lm3914
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2007, 10h42
  5. LM3914 et KA2284 (ou BA6124)
    Par invite7f8e9711 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2005, 20h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...