Bonjour,

Ca fait un moment que j'ai pas du faire ce genre de calcul et je suis un peu rouillé.

J'ai un fichier contenant un signal acquis par une carte d'acquisition. Mon signal se compose d'une sinusoïde à 635 kHz dont je ne connais pas l'amplitude. A ce signal vient s'ajouter du bruit.

La fréquence d'acquisition est de 10 MHz. L'acquisition a duré 1,6 ms (soit environ 16000 points acquis).

Je cherche à déterminer le rapport signal sur bruit.
Mon boss (qui croit toujours s'y connaître) me parle de déterminer les DSP (Densité Spectrale de Puissance) de mon signal util et du bruit, puis d'en faire le rapport. Je suis pas chaud pour calculer les DSP mais plutot utiliser les amplitudes que j'obtiens en faisant une FFT de mon signal (pour info, j'utilise SciLab pour faire mes calculs).

Mais ensuite, comment faire ? Mon bruit n'est pas un bruit blanc puisque j'observe un bruit en 1/f, des harmoniques (2f0, 3f0, ... , f0/2).

Que me conseillez-vous ? Dois-je calculer les DSP ou dois-je me servir de la FFT ? Et comment m'y prendre dans chaque cas ? Quels sont les calculs à faire avec les données que j'ai ?

Merci d'avance.