Bonjour,
J'ai pour projet de construire une rallonge USB. Alors je me suis déjà penché sur la norme USB etc.
Tout d'abord, je souhaiterais dire que tout ce que je souhaite est d'être capable de répéter un flot de bit sur un câble ethernet RJ45. Je n'analyse pas le flux USB! Je le transmets sur un câble, le réceptionne à l'autre bout et le remet en forme.
L'application serait de pouvoir connecter des webcams usb à distance (pour un système domotique). Je sais que l'usb wireless existe (wusb) mais j'aime pas!
Je sais que des webcams wifi existent! Trop chère: 400€/webcam. En plus je ne veux pas que mes informations transitent dans le domaine hertzien!
J'ai mesuré la bande passante consommée par ma webcam, elle est égale à moins de 60MBits/s (52.75MBits/s peak). Il est donc possible de mettre 8 webcams sur un connecteur USB2.0 (pas multiplexé ).
Je n'ai donc pas envie de supporter l'USB 2.0! 480MBits/s c'est trop rapide Je pense! Je souhaiterais "juste" réaliser un circuit électronique capable de transmettre un flot de 60MBits/s.
Si on résume l'idée par un schéma, on aurait:
4 systèmes donc par connexion.Code:Webcam: PC Receive webcam: <-----------------------> : Send PC Send webcam: <-----------------------> : Receive PC
60MBits/s soit 60*1024*1024 bits/s
ou dit autrement:
1 bit tous les 15.9ns
Une fréquence d'échantillonnage de 31.45728 MHz minimum est demandée. Même si on est pas obligé d'échantillonner le signal. Il suffit de le transmettre sur la ligne et de mettre un Trigger de Schmitt assez rapide à la réception.
J'ai également vu que le flux de bits transmis par le protocole Ethernet est codée en Manchester (qui utilise principalement - pour les réseaux grand publics je ne parle pas ligne terabits).
Quelqu'un est intéressé de développer une solution avec moi?
-----