Fabriquer une rallonge USB intelligement
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Fabriquer une rallonge USB intelligement



  1. #1
    invite359f3846

    Fabriquer une rallonge USB intelligement


    ------

    Bonjour,

    J'ai pour projet de construire une rallonge USB. Alors je me suis déjà penché sur la norme USB etc.

    Tout d'abord, je souhaiterais dire que tout ce que je souhaite est d'être capable de répéter un flot de bit sur un câble ethernet RJ45. Je n'analyse pas le flux USB! Je le transmets sur un câble, le réceptionne à l'autre bout et le remet en forme.

    L'application serait de pouvoir connecter des webcams usb à distance (pour un système domotique). Je sais que l'usb wireless existe (wusb) mais j'aime pas!
    Je sais que des webcams wifi existent! Trop chère: 400€/webcam. En plus je ne veux pas que mes informations transitent dans le domaine hertzien!

    J'ai mesuré la bande passante consommée par ma webcam, elle est égale à moins de 60MBits/s (52.75MBits/s peak). Il est donc possible de mettre 8 webcams sur un connecteur USB2.0 (pas multiplexé ).

    Je n'ai donc pas envie de supporter l'USB 2.0! 480MBits/s c'est trop rapide Je pense! Je souhaiterais "juste" réaliser un circuit électronique capable de transmettre un flot de 60MBits/s.

    Si on résume l'idée par un schéma, on aurait:

    Code:
    Webcam:                                                           PC
       Receive webcam:  <----------------------->   : Send     PC
       Send     webcam:  <----------------------->   : Receive PC
    4 systèmes donc par connexion.

    60MBits/s soit 60*1024*1024 bits/s
    ou dit autrement:
    1 bit tous les 15.9ns

    Une fréquence d'échantillonnage de 31.45728 MHz minimum est demandée. Même si on est pas obligé d'échantillonner le signal. Il suffit de le transmettre sur la ligne et de mettre un Trigger de Schmitt assez rapide à la réception.

    J'ai également vu que le flux de bits transmis par le protocole Ethernet est codée en Manchester (qui utilise principalement - pour les réseaux grand publics je ne parle pas ligne terabits).

    Quelqu'un est intéressé de développer une solution avec moi?

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Fabriquer une rallonge USB intelligement

    Bonjour,

    Il me semble qu'à partir de 5 mètres, la dégradation des signaux devient prohibitive.

  3. #3
    invite359f3846

    Re : Fabriquer une rallonge USB intelligement

    Je pense que c'est dû à la qualité des câbles USB. Ils sont plus sensibles aux interférences que les câbles RJ45.

    En USB 2.0, les données sont transmises sur une paire différentielle (tension 5V). Le câble a une impédance de 90 ohms.

    Il est possible d'utiliser l'équation des télégraphistes pour connaître la déformation du signal après une certaine longueur (tout dépend des caractéristiques du signal ).

    Un problème majeur qui pourrait survenir est un problème de time out: si le temps de réponse est trop long entre la webcam et le pc, peut-être que le protocole de communication peut être rompu. Je ne suis pas vraiment au courant de ce fait là, il va falloir que je me renseigne.

    Toujours avec l'équation des télégraphistes, on peut calculer le temps que met une onde pour se propager sur un câble ayant telles caractéristiques...

    Qui sait s'il existe un time out au niveau des connexions USB?

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Fabriquer une rallonge USB intelligement

    Citation Envoyé par Rodrigue Voir le message
    Qui sait s'il existe un time out au niveau des connexions USB?
    Oui, ça existe. Voir sections 7.1.18 et 7.1.19 de la norme USB 2.0 .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Fabriquer une rallonge USB intelligement

    Bonjour

    Je pense que votre réalisation va être assez complexe, et en dehors des normes habituelles. C'est dommage pour une utilisation domotique.

    Pourquoi ne pas rester totalement compatible d'un réseau 100BT.

    Il existe des Hub Ethernet/plusieurs sorties USB (c'est assez rare, utilisé pour connecter des périphériques, tels que imprimante USB, ...).

    ou, plus simplement utiliser des WEBCAM TCP-IP 100BT.

    Ce sera tellement plus simple à manager et à faire évoluer au sein d'un réseau domotique et/ou VDI.

    Pour moi, c'est l'idée qui me viendrait à l'esprit, plutôt que d'aller inventer "le fil à couper le beurre " ...

  7. #6
    invite359f3846

    Re : Fabriquer une rallonge USB intelligement

    L'image des webcams IP n'est pas très belle Le MJPEG je n'aime pas trop. En plus ce n'est pas le même tarif que les webcams USB ~ 20€.

    Je pourrais mettre des caméras qui sortent du composite et récupérer le tout avec des cartes d'acquisition... Pas très économique non plus.

  8. #7
    invite359f3846

    Re : Fabriquer une rallonge USB intelligement

    En ce qui concerne les délais:
    Code:
    Cables and Long-Haul Solutions
    
    1.   Why are there cable length limits, and what are they?
    
    A:   The cable length was limited by a cable delay spec of 26ns to allow for reflections to settle at the transmitter before the next bit was sent. Since USB uses source termination and voltage-mode drivers, this has to be the case, otherwise reflections can pile up and blow the driver. This does not mean the line voltage has fully settled by the end of the bit; with worst-case undertermination. However, there's been enough damping by the end of the bit that the reflection amplitude has been reduced to manageable levels. The low speed cable length was limited to 18ns to keep transmission line effects from impacting low speed signals.
    
    top  top
    gray line
    
    2.   I want to build a cable longer than 5 meters, why won't this work?
    
    A:   Even if you violated the spec, it literally wouldn't get you very far. Assuming worst-case delay times, a full speed device at the bottom of 5 hubs and cables has a timeout margin of 280ps. Reducing this margin to 0ps would only give you an extra 5cm, which is hardly worth the trouble.
    
    top  top
    gray line
    
    3.   What about using USB signal repeaters to make a cable longer than 5 meters?
    
    A:   Don't bother. The best solution is self-powered hub with a fixed 10m cable that had a one-port bus powered hub in the middle. The maximum range will still have to deal with the timeout, so any out of spec tweaking of the terminations between the two hubs and the timing budget still won't yield more than 5cm of extra distance. A better solution is described in the following question.
    
    top  top
    gray line
    
    4.   I really need to put a USB device more than 30 meters away from my PC. What should I do?
    
    A:   Build a USB bridge that acts as a USB device on one side and has a USB host controller at the other end. Use a long-haul signaling protocol like Ethernet or RS-485 in the middle. Using cables or short-haul fiber, you can get ranges upwards of a kilometer, though there's no reason why the long-haul link in the middle of the bridge couldn't be a pair of radio transceivers or satellite modems.
    Embedded host solutions capable of doing this already exist. Also, two PCs connected via USB Ethernet adapters are essentially a slave/slave version of this master/slave bridge.
    
    top  top
    Comme cela est marqué dans le dernier point, il est possible de créer des câbles long d'un kilomètre Je ne voudrais quand même pas aller jusque là 50 m serait largement suffisant !

    Si vous connaissez des produits réalisant déjà, je suis très intéressé...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Fabriquer une rallonge USB intelligement

    Le gros probléme de l'USB, c'est qu'il n'y a pas d'adaptation d'impédance au niveau des récepteur-émetteur
    Citation Envoyé par Rodrigue Voir le message
    Comme cela est marqué dans le dernier point, il est possible de créer des câbles long d'un kilomètre Je ne voudrais quand même pas aller jusque là 50 m serait largement suffisant !
    Moi, j'ai pas compris ça !!!
    Dernière modification par DAUDET78 ; 16/02/2008 à 22h19.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite359f3846

    Re : Fabriquer une rallonge USB intelligement

    J'ai trouvé deux références (il suffit de faire une recherche sur usb extender):
    http://www.minicom.com/kvm_usb_fr.htm
    http://www.gefen.com/kvm/product.jsp?prod_id=2178

    Ce n'est pas donné comme produit: 200$!

    Tu n'as pas compris comment ça fonctionnait? Qu'est-ce que tu n'as pas compris?

    PC <--> USB bridge that acts as a USB device on one side <--> Ethernet <--> USB host controller at the other end <--> USB Device (example: webcam)

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Fabriquer une rallonge USB intelligement

    Moi, j'ai pas lu qu'on pouvait faire un câble USB d'1 Km. Evidemment, si on passe par une liaison Ethernet, on fait a peu près ce qu'on veut.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Fabriquer une rallonge USB intelligement

    En fait ça revient en gros à brancher directement la caméra USB sur un nano-PC (Linux Box ou autre) fonctionnant en serveur de streaming vidéo, puis de communiquer les images au PC principal via une liaison Ethernet .

    Ce n'est plus de l'électronique, c'est de l'informatique.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Fabriquer une rallonge USB intelligement

    Encore plus simple, si tu peux trouver ton bonheur niveau qualité d'image : il existe des caméras IP à brancher directement sur un réseau Ethernet câblé.

  14. #13
    invite0324077b

    Re : Fabriquer une rallonge USB intelligement

    ce n'est pas inteligent de ralonger un usb : la camera usb n'est pas autonome : elle est piloté par l'unité centrale comme un peripherique ...

    pour une longue distance je prefere que la camera soir un simple generateur de signal, donc une simple camera de television

    le codage numerique et ethernet c'est bien mais c'est actuellement encore trop cher

    la video en bande de base ca ne franchit pas de longue distance mais deja mieux que l'usb

    j'aime bien la video transmise par un modulateur vhf : avec une puissance suffisante on peut envoyer ca dans un cable tres long : avec un modulateur uhf ca va moins loin mais c'est bien aussi

  15. #14
    invite359f3846

    Re : Fabriquer une rallonge USB intelligement

    Oui donc au final, il me reste les caméras IP: style axis ou un nano-pc couplé à une webcam mais à mon avis ça va coûter cher;
    ou des caméras composites...

    Dans le dernier cas, qu'est-ce que tu utilises pour capturer les signaux composites? Il me faut plus ou moins 16 caméras...

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Fabriquer une rallonge USB intelligement

    bonjour

    Quelle définition d'image voulez-vous, et à quelle cadence,
    car c'est que va découler le choix de la caméra, (et donc son coût).


    Mon analyse rejoint celle de Chatelot16,
    Dommage que c'est un peu cher (tout celà étant toujours relatif),
    mais quelle souplesse d'évolution, dans une maison équipée VDI.
    Une prise RJ45 et une prise secteur, et voilà une caméra d'installée.
    Cordialement

  17. #16
    invite359f3846

    Re : Fabriquer une rallonge USB intelligement

    Je pense que du 640x480 en 25 pfs ferait l'affaire!

    Vous me conseillez aussi de prendre des caméras sur IP?

    A votre avis, combien cela coûterait-il pour une quinzaine de caméra (dont 4 extérieures) ayant une bonne définition d'image? Je souhaiterais également que ces caméras voient dans l'infrarouge (vous me direz il suffit de retirer le filtre infrarouge qui est placé devant le capteur CMOS/CCD).

    Une prise RJ45 et une prise secteur, et voilà une caméra d'installée.
    On peut les alimenter via le câble RJ45! C'est encore plus facile

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Fabriquer une rallonge USB intelligement

    Pour le prix, ça dépend du modèle choisi et de ton fournisseur.

    Citation Envoyé par Rodrigue Voir le message
    On peut les alimenter via le câble RJ45! C'est encore plus facile
    Pour de longues distances, l'alimentation par le câble RJ45 n'est pas très fiable. Mieux vaut disposer d'une alimentation extérieure.

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Fabriquer une rallonge USB intelligement

    Le choix de caméras IP permettrait un choix plus souple du mode de transport (réseaux Ethernet, CPL, ADSL, Wifi...) de la vidéo et de l'éventuelle commande à distance des caméras, ainsi qu'une plus grande évolutivité (modification ou extension) du système.

  20. #19
    invite1671f146

    Re : Fabriquer une rallonge USB intelligement

    Bonjour

    Quelques petites questions sur ton projet ( je suis également en phase de réflexion)

    tu filmes 24/24 ?
    tu veux faire de la detection de présence ( via la camera) ?
    tu enregistres ?

  21. #20
    jiherve

    Re : Fabriquer une rallonge USB intelligement

    Bonsoir
    Déjà écrit :
    USB = 5m max(ou 26ns) sans répéteur, 5 répéteurs max => 30 m!
    Le mieux c'est d'aller voir à la maison mère!
    http://www.usb.org/about/faq/ans5
    pour des distances plus longue c'est USB => ETH <=> ETH => USB.
    Les liaisons USB ne tiennent aucune agression EMI un peu sérieuse.
    JR

  22. #21
    invite359f3846

    Re : Fabriquer une rallonge USB intelligement

    Je filme 24h sur 24. J'ai développé des algorithmes de détection de présence ainsi que de reconnaissance de visage

    La question est donc:
    Comment fabriquer un convertisseur USB/Ethernet?

  23. #22
    jiherve

    Re : Fabriquer une rallonge USB intelligement

    Citation Envoyé par Rodrigue Voir le message
    Je filme 24h sur 24. J'ai développé des algorithmes de détection de présence ainsi que de reconnaissance de visage

    La question est donc:
    Comment fabriquer un convertisseur USB/Ethernet?
    Bonsoir
    Le mieux c'est de l'acheter sauf si c'est le challenge technique qui te motive!
    http://www.datapro.net/products/usb-...ender-1-1.html
    JR

  24. #23
    invite1671f146

    Re : Fabriquer une rallonge USB intelligement

    [QUOTE=Rodrigue;1548261]Je filme 24h sur 24. J'ai développé des algorithmes de détection de présence ainsi que de reconnaissance de visage

    tu définis une image de reference , et lorsque tu as une modif dans cette reference, à ce moment là tu enregistres ???
    et tu enregistres sur quoi ??
    et comment geres tu le multi sources ? plusieurs modifs arrivant simultanement ?

  25. #24
    invite359f3846

    Re : Fabriquer une rallonge USB intelligement

    tu définis une image de reference, et lorsque tu as une modif dans cette reference, à ce moment là tu enregistres ???
    Le principe est là mais c'est beaucoup plus compliqué que ça Il existe beaucoup de littérature sur le sujet...

    et tu enregistres sur quoi ??
    Disque dur ensuite "backupé" sur DVD
    et comment geres tu le multi sources ? plusieurs modifs arrivant simultanement ?
    bah avec des threads

  26. #25
    invite4095721a

    Re : Fabriquer une rallonge USB intelligement

    La solution de l'Extender USB me semble interressante :
    http://www.virtuavia.eu/shop/index.p...id=29811&sl=FR
    60€ c'est bien mieux que 200€-400€ pour une cam IP

    Je me demande quel est le principe de fonctionnement de ce système ?
    Peut etre en transformant la tension intitiale de 5v de l'usb en 12v ou 30v ?...

  27. #26
    jiherve

    Re : Fabriquer une rallonge USB intelligement

    Bonsoir
    Non le 5 v c'est l'alim véhiculée par le port USB, rien à voir avec l'inadequation du protocole et des caractéristiques du bus à tenir la "distance".
    JR

  28. #27
    invite359f3846

    Re : Fabriquer une rallonge USB intelligement

    Tout est une question de temps de propagation sur la ligne. Lorsque le host usb situé sur ton pc envoie une commande au composant usb installé sur ton périphérique, il s'attend à ce que celui-ci lui réponde avant un certain délai (je ne l'ai plus en tête désolé). Le temps de propagation d'une ligne est fonction des caractéristiques de celle-ci: si mes souvenirs sont corrects. Astuce: l'information ne se transmet jamais plus vite que la vitesse de la lumière: c = ~300.000km/s. Un câble Cat5, utilisé pour le réseau locaux ethernet, transmet à plus ou moins 2/3 de c.

    Le protocole usb permet de faire patentier ton pc. Une solution, qui ne fonctionne pas avec tous les périphériques, est de placer un intermédiaire entre ton pc et le périphérique externe. Lorsque ton pc envoie une requête au périphérique, cet intermédiaire lui envoie un paquet: "oh attend deux secondes, je me réveille...", ce qui augmente le time out de ton pc. Le signal parcourt le câble arrive alors au périphérique qui répond. Le signal se redirige vers l'intermédiaire qui le garde dans un tampon. Après un certains délai d'attente le pc réitère sa requête - ce délai est au moins 10x supérieur au délai par défaut. Comme l'intermédiaire l'a déjà dans son tampon, il répond directement au pc. Bien sûr les intermédiaires ralentissent les choses

    A mon humble avis, une bonne caméra composite avec un amplificateur différentiel sur un câble cat5 est le choix le plus simple. A la limite, on peut placer un convertisseur rapide analogique digitale si on y tient vraiment. Avec un DSP, ou un FPGA, on pourrait même multiplexer plusieurs caméras sur un même câble. Mais bon quand on y réfléchit vraiment, les caméras ne sont jamais vraiment regroupées dans un même endroit (en tout cas pour des installations domestiques donc je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup). Au prix du câble...

  29. #28
    invite4095721a

    Re : Fabriquer une rallonge USB intelligement

    Le protocole usb permet de faire patentier ton pc. Une solution, qui ne fonctionne pas avec tous les périphériques,
    Cela condamne les webcams selon toi ?
    As tu trouvé de la doc concernant ce périphérique retardateur ?

    A mon humble avis, une bonne caméra composite avec un amplificateur différentiel sur un câble cat5 est le choix le plus simple.
    Avec ce genre d'adaptateur ?
    http://www.abix.fr/balun-video-bnc-r...le,050914.html

    C'est l'idéal : simple, super qualité, pas de temps de latence, etc...
    Mais, quelques inconvénients
    - Le cout : C'est pire que la solution IP
    *la caméra
    *les baluns
    *la carte d'aquisition (surtout sur un portable)
    De plus en usb il est facile de faire de la récup donc 0 dépenses
    - Difficile de faire passer autre chose que de la vidéo sur le cable
    Par exemple une commande de servomoteur pour orienter la caméra...

  30. #29
    jiherve

    Re : Fabriquer une rallonge USB intelligement

    Citation Envoyé par Rodrigue Voir le message
    Lorsque le host usb situé sur ton pc envoie une commande au composant usb installé sur ton périphérique, il s'attend à ce que celui-ci lui réponde avant un certain délai (je ne l'ai plus en tête désolé).
    Bonjour :
    délais = 26 nS
    JR

  31. #30
    PA5CAL

    Re : Fabriquer une rallonge USB intelligement

    On en revient à la solution IP.

    J'ai cherché à savoir combien pourrait revenir un PC très bon marché à monter soi-même et capable de faire la liaison entre une webcam USB et un réseau Ethernet.

    J'en suis arrivé à 160€ pour un mini-PC complet (sans écran ni clavier, bien entendu), équipé d'un OS Linux et de logiciels libres et gratuits.

    On pourrait éventuellement descendre à 130€ en remplaçant le disque dur par l'accès réseau (netboot et disque partagé au travers du réseau Ethernet). A vérifier.

    __________________


    Sinon, il y aurait la solution de bricoler des caméras Wifi (on en trouve à 80€) de manière à supprimer l'antenne et brancher un guide d'onde à la place.

    De cette manière, on obtiendrait facilement les liaisons nécessaires sans qu'elles puissent être interceptées dans tout le voisinage.


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/05/2008 à 12h40.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fabriquer une rallonge spéciale avec un bouton de démarrage pour PC
    Par inviteda7990a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2008, 17h09
  2. rallonge usb
    Par oscarie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2007, 10h51
  3. cherche shema pour fabriquer une cle USB avec ancienne ram
    Par invite7d4b28fc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2006, 20h46
  4. cherche schema pour fabriquer une cle usb avec ancienne ram
    Par invite735b90b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2006, 12h26
  5. Fabriquer une radio
    Par invite75a8729c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2006, 16h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...