choix d'un capteur de température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

choix d'un capteur de température



  1. #1
    skarab2201

    choix d'un capteur de température


    ------

    bonjour a tous,
    dans le cadre de mon ppe, je dois comparer deux température a l'aide de capteurs mais j'ai un peu du mal a faire un choix pari la multitude de capteur. Je vous decrit le système : je dois mesurer la température de l'eau qui passe dans un canalisation par rapport a une cuve en sachant que l'eau passe assez rapidement dans la canalisation et qu'elle est entre 5 et 100°C.
    Merci d'avance pour vos future reponse

    -----
    Dernière modification par skarab2201 ; 27/04/2008 à 13h22.

  2. #2
    f6bes

    Re : choix d'un capteur de température

    Bjr à toi,
    Faut déjà que ton capteur accepte les températures en question !
    Que tu puisses l'installer dans le "milieu" en question (eau).
    Aprés c'est affaire de gout et de sous !
    Un exemple de construction de capteur:
    http://amet.pierre.free.fr/jules/sondes/sondes.html
    Que l'eau passe rapidement ou pas ne changera pas grand chose.
    Le captera mesurera la température.
    Bien sur il y a un temps de "réaction".
    Si la température varie RAPIDEMENT (chaud , froid, chaud , froid etc..),le capteur lui "moyennera" la température.
    A+

  3. #3
    skarab2201

    Re : choix d'un capteur de température

    merci pour ta reponse mais j'aurais voulu un information un peu plus precise, car j'ai plusieur choses mais je ne sais pas trop comment faire le choix, par expemple
    le thermocouple, thermistance, capteur lm335, pt100 etc
    pourriez vous me detailler ces capteurs?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : choix d'un capteur de température

    Thermocouple -> NIET
    PT100 -> Cher
    Thermistance -> pas linéaire
    ton choix, c'est DS1620 de Dallas ou LM35, LM335
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skarab2201

    Re : choix d'un capteur de température

    pense tu que le capteur aura le temps de capter la température de l'eau en seulement quelque seconde?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : choix d'un capteur de température

    Le capteur mesure la température du tuyau. Tu as aussi des sondes thermiques qui sont immergées, faut chercher
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    mat64

    Re : choix d'un capteur de température

    plus exactement le capteur mesurera sa propre température... à toi de te débrouiller pour qu'elle soit la plus proche possible de l'élément à mesurer ! Pour une sonde immergée, l'opterai pour une pt100. On en trouve encapsulées dans de l'inox.

  9. #8
    f6bes

    Re : choix d'un capteur de température

    Citation Envoyé par skarab2201 Voir le message
    pense tu que le capteur aura le temps de capter la température de l'eau en seulement quelque seconde?
    Bjr skarab,
    Qui a parlé de qq secondes ??

    A+

  10. #9
    skarab2201

    Re : choix d'un capteur de température

    Quand j'etait en seconde, durant la MPI on avait un tp ou on plongeait un thermistance qui etait dans un tube plastique avec du silicone dans l'eau. Serait il possible de faire la même chose avec un LM335

  11. #10
    DAUDET78

    Re : choix d'un capteur de température

    Pourquoi pas ? Mais si tu prends de la résine pour baignoire, au bout d'un an et un jour, tu n'as plus de sonde! L'acide bouffe les fils. Faut prendre de la résine spéciale électronique.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    skarab2201

    Re : choix d'un capteur de température

    et petite question technique : faut il recouvrir completement le capteur de raisine ou laisser une partie en contact avec l'eau?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : choix d'un capteur de température

    Complétement, au moins tu es sûr (?) que c'est étanche. Par contre, il y a le problème avec les fils de sortie, c'est le point faible de l'étanchéité (expérience sur aquarium).
    Ton fluide est sous pression? ben oui, un p'tit peu, ca doit être un capteur solaire? Donc le temps de réponse, c'est pas un problème.
    Alors plaque ton capteur sur le tuyau, tu colles avec de la résine et tu isoles thermiquement le tout.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invitea7e99991

    Re : choix d'un capteur de température

    bonjour,

    désolé j en profite du fait que t es posé la question pour poser la mienne
    bon moi je cherche a un capteur de température dans un four électrique température comprise entre 160 et 200° sachant que le four de dimensionnement 2x1m mercii

    cordialement
    maya

  15. #14
    invitea7e99991

    Lightbulb Re : choix d'un capteur de température

    salut,
    voila j ai choisi un thermocouple type K standard je sais pas si c est ce qu il faut mais bon ...
    cordialement
    maya

  16. #15
    Gérard

    Re : choix d'un capteur de température

    Bonjour,
    Avec un thermocouple il te faut une compensation de soudure froide.

  17. #16
    invite0324077b

    Re : choix d'un capteur de température

    Citation Envoyé par skarab2201 Voir le message
    pense tu que le capteur aura le temps de capter la température de l'eau en seulement quelque seconde?
    a tu vraiment besoin de mesurer une variation rapide de temperature ? c'est pas parce que l'eau passe vite que la sonde doit etre rapide

    il y a un type de capteur que j'aime bien : mesurer la chute de tension d'une diode ou la jonction base emetteur d'un transistor

    avec un transitor TO220 vissé sur un tuyaux en cuivre le contact thermique est tres bon : ca prend tres vite la temperature de l'eau qui y passe

    bien sur il n'y aura pas d'isolation electrique entre le tuyau et le capteur : il faudra que le montage electronique ait la masse commune avec le tuyaux

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : choix d'un capteur de température

    Une simple 1N4148 peut faire une sonde de temperature convenable (varitation de -2mV/°C).
    Par contre pour mesurer une temperature fidele il serait preferable d'utiliser un doigt de gant, car la surface externe du tuyau n'est pas forcement à la même température que le fluide.

  19. #18
    invitea7e99991

    Question Re : choix d'un capteur de température

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Bonjour,
    Avec un thermocouple il te faut une compensation de soudure froide.

    salut
    désolé mais ça veut dire quoi ça?? une compensation de soudure?? ça se met ou ça??

  20. #19
    skarab2201

    Re : choix d'un capteur de température

    Merci chatelot16 et Dudulle, et oui j'ai vraiment besoin de mesurer la différence entre mon reservoir tempon et la canalisation. J'ai essayé de faire un sonde avec un lm335 mais le temps de stablisation est trop long a mon gout.
    Vos montage serez il plus rapide? Les avez vous deja testé?

  21. #20
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : choix d'un capteur de température

    La constante de temps ne dépend pas uniquement de la sonde utilisée; avec un LM 335 il est possible d'avoir une réponse rapide si le montage est bien fait.

  22. #21
    skarab2201

    Re : choix d'un capteur de température

    et donc quel montage je peux faire pour l'amélioré le temps de repoinse?

  23. #22
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : choix d'un capteur de température

    Il faudrait que la sonde soit directement dans le liquide dans une enveloppe isolante.
    Dans cette enveloppe il faut ajouter un conducteur thermique (mais non électrique, comme du talc, de la silice ou de la graisse).
    La taille de l'enveloppe doit être réduite au possible, et être faite en cuivre ou aluminium fin qui sont de bons conducteurs.

  24. #23
    skarab2201

    Re : choix d'un capteur de température

    merci c'est simpa de m'avoir aidé je vais essayer cela. sinon quelqu'un peu il me dire comment faire pour faire l'etanchéité entre la sonde en cuivre et le tube en pvc? J'aurais bien mis un té mais je n'en trouve pas de diametre différent.

Discussions similaires

  1. choix capteur de température et hygrométrie
    Par invitebf277856 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/04/2010, 05h36
  2. Usure d'un capteur CTN ( à coefficient de température négatif )
    Par invite75d80b6b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2007, 11h04
  3. choix d'un capteur de temperature
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2007, 18h40
  4. réalisation d'un capteur de température avec un fréquencemètre
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2007, 10h40
  5. A propos d'un capteur de temperature (plutot choix)
    Par invitea192d499 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2006, 08h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...