choix d'un capteur de temperature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

choix d'un capteur de temperature



  1. #1
    alainav1

    choix d'un capteur de temperature


    ------

    Bonjour,
    j'ai réalisé un montage avec un PIC 16F 818 qui mémorise une tension (entre 0 et 5V ) toutes les X minutes (X est programmable) .
    Je souhaite l'utiliser pour mémoriser une température avec une précision de quelques dixième . (température entre -10 et 40 degre C ).
    j'envisage une CTN avec un ampli OP (LM324 )pour amplifier l'écart de tension mais il y a sûrement mieux .
    quel capteur me conseillez vous ?
    (je voudrais éviter une usine a gaz !)
    cordialement
    Alain

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : choix d'un capteur de temperature

    Si c'est pour faire un thermostat une CTN est très bien (peu importe la linéarité). Si c'est pour faire un thermomètre, il y a les capteurs numériques DSxxxx de DALLAS ou les capteurs analogiques OPxx et un ampliOP
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteeddea82a

    Re : choix d'un capteur de temperature

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    Bonjour,
    j'ai réalisé un montage avec un PIC 16F 818 qui mémorise une tension (entre 0 et 5V ) toutes les X minutes (X est programmable) .
    Je souhaite l'utiliser pour mémoriser une température avec une précision de quelques dixième . (température entre -10 et 40 degre C ).
    j'envisage une CTN avec un ampli OP (LM324 )pour amplifier l'écart de tension mais il y a sûrement mieux .
    quel capteur me conseillez vous ?
    (je voudrais éviter une usine a gaz !)
    cordialement
    Alain
    franchement la CTN c'est pas evident car il faut connaitre sa courbe de variation moi j'utiliserai un LM35DZ ça marche trés bien , Si tu veux te passer de l'ADC essaye une Dallas DS1820 (fais une demande d'echantillon chez maxim c'est gratos) , ensuite tout depand du type de temperature que tu veux mesurer les thermocouples par exemple son plutot utilisés pour des grandes temperatures...etc

  4. #4
    behemerre

    Re : choix d'un capteur de temperature

    Salut,
    LM(3)35, c'est mon dernier mot (évidemment, nécéssite l'ADC)
    A+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec85fb8ec

    Re : choix d'un capteur de temperature

    Bonjour. Je confirme il est 1000 fois plus simple d'utiliser un circuit du type LM35 plutôt qu'une thermistance, qui est un composant absolument pas fiable dans le sens où les mesures sont non reproductibles. Je parle par expérience y compris lorsqu'on utilise des thermistances à 1%, les formules théoriques sont assez simples, si ce n'est qu'elles font intervenir des exponentielles, mais le plus gros pb c'est qu'à quelques instants de distance, la température demeurant inchangée, les valeurs relevées sont très différentes, si en plus on a coupé, puis rétabli la tension d'alimentation, alors là je ne vous dis pas !

  7. #6
    alainav1

    Re : choix d'un capteur de temperature

    bonjour,
    le PIC lit la tension par pas de 20mv (5V sous 8bits ) si je compte bien.
    j'ai regardé la fiche du LM53, ilfournit 10mV par degré donc un ampli (par 4 par exemple ) devrai me permettre de détecter des écarts de 0,5 degré .
    je vais donc m'orienter vers cette demarche

    cordialement
    Alain

  8. #7
    Gérard

    Re : choix d'un capteur de temperature

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    le PIC lit la tension par pas de 20mv (5V sous 8bits ) si je compte bien.
    j'ai regardé la fiche du LM53, ilfournit 10mV par degré donc un ampli (par 4 par exemple ) devrai me permettre de détecter des écarts de 0,5 degré .
    je vais donc m'orienter vers cette demarche

    cordialement
    Alain
    Bonjour,
    Si tu prends un PIC avec un CAN 10 bit, le pas sera de moins de 5mV.
    Tu peux aussi réduire les valeurs min et max entre lesquelles tu vas convertir.
    (utilisation de VREF- et VREF+, en respectant un delta de 2V ... à confirmer le delta)

    Voir la datasheet du LM335, on peut les monter de manière à avoir 30mV/°.

  9. #8
    alainav1

    Re : choix d'un capteur de temperature

    Bonjour,
    merci des infos .
    je regarde tout ça .J'ai realisé la lecture de tension avec une variable BYTE (en basic)ausi la conversion se fait sous 8bits.Cela me permet de mettre en memoire dans une 24C64 facilement (mais je perd en precision).Je vais donc regarder pour recuperer la tension avec 10bits (sous format word ) et dilater la la tension.
    avez vous une idée pour limiter la tension en fonction la gamme que je vais definir .(en cas de fausse mapi ; je vourdrai éviter que le PIC voit sur son entrée une tension trop grande .
    cordialement
    Alain

  10. #9
    Gérard

    Re : choix d'un capteur de temperature

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    Bonjour,
    merci des infos .
    je regarde tout ça .J'ai realisé la lecture de tension avec une variable BYTE (en basic)ausi la conversion se fait sous 8bits.Cela me permet de mettre en memoire dans une 24C64 facilement (mais je perd en precision).Je vais donc regarder pour recuperer la tension avec 10bits (sous format word ) et dilater la la tension.
    avez vous une idée pour limiter la tension en fonction la gamme que je vais definir .(en cas de fausse mapi ; je vourdrai éviter que le PIC voit sur son entrée une tension trop grande .
    cordialement
    Alain
    Bonjour,
    Une solution assez simple pour limiter la tension : une zéner de 5,1V.

Discussions similaires

  1. choix capteur de température et hygrométrie
    Par invitebf277856 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/04/2010, 05h36
  2. Usure d'un capteur CTN ( à coefficient de température négatif )
    Par invite75d80b6b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2007, 11h04
  3. réalisation d'un capteur de température avec un fréquencemètre
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2007, 10h40
  4. capteur de température
    Par invite4109377f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2006, 14h46
  5. A propos d'un capteur de temperature (plutot choix)
    Par invitea192d499 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2006, 08h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...