nouveau dans l'electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

nouveau dans l'electronique



  1. #1
    invite2240136c

    nouveau dans l'electronique


    ------

    bonjours a tous.
    je suis tout nouveau dans l'électronique, a vrai dire je n'y comprend absolument rien.
    je suis mécanicien, et dans mes temps libres j'ai toujours des idées farfelu.
    la derniere idée: fabriquer une fraiseuse a commande numérique controlée par un laptop. une tres belle idée, qui me sera bien utile, mais je n'ai meme aucune idée de comment commencer ca, meme si j'ai trouvé une partie des plans.
    il y a quelques temps je voulais faire un remote control, une switch on/off sur un courant de 6 volts
    il y a quelques semaines j'ai pensé que ca pourrait etre intéressant de me faire un petit outil de diagnostic de trouble électrique, soit un petit gadget avec 4 couleurs de leds qui détecte automatiquement le sens du courant et la tension(12 ou 24 volts)
    j'ai eu l'idée de faire un lecteur mp3 de 300 watt sur un courant de 24 volts, le tout(excepté les batteries) de format tres minime.

    bref, les projets ne manquent pas, mais les connaissances manquent beaucoup. je vais essayer d'aprendre, et je voudrais commencer par quelques chose de simple et facile a comprendre.
    j'ai dejas joué avec des résistances, des transistor, des condensateurs, des leds et des fils dans le cadre d'un cour d'électricitée. j'imagine que ca ne peut pas nuire

    est-ce que quelqu'un aurais une idée de projet facile pour commencer ?

    est-ce que de me faire un remote controler serait quelques chose de bien difficile? juste un on/off switché a distance(comme un démareur a distance d'auto) qui fonctionnerais sur un courant de 6 volts. une manette(émeteur), un recepteur qui pourrait envoyer un courant minime, capable d'actionner un petit relais(solenoid) qui lui ferais fonctionner le moteur 6 volt de ma bébelle.
    est-ce qu'il est possible de trouver des plans pour ca?
    j'ai cherché sur google et je n'ai rien trouvé, mais je n'ai peut-etre pas recherché les bons mots.

    merci d'avance a tous ceux qui pourront me donner un petit coup de pouce
    a+
    BEN

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : nouveau dans l'electronique

    Bonsoir Itir_de12,

    Si tu veux vraiment apprendre, il n’y a pas de solution miracle, il faut passer pas la loi d’ohm, les nœuds et mailles, puis le ac, les transfos 230V, ponts de diodes et petites alimentation, transistors, logique... À partir de là on commence a pouvoir réaliser des choses qu'on comprend.

    Brûler les étapes ne peut te mener nulle part, sauf faire des profits aux vendeurs de gadgets.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    invite2240136c

    Re : nouveau dans l'electronique

    il faut passer pas la loi d’ohm, les nœuds et mailles, puis le ac, les transfos 230V, ponts de diodes et petites alimentation, transistors, logique... À partir de là on commence a pouvoir réaliser des choses qu'on comprend.

    ok je me suis p-e mal exprimé.
    la loi d'ohm: c'est corect. j'ai du l'étudier a l'ecole
    les transistor: ok
    resistance, calacul de la résistance dans un circuit serie et parallele: ok
    calcule de l'amperage et du voltage et watt dans circuit serie ou parallele c'est ok
    diode et pont de diode(redresseur de courant) c'est ok pour ca
    condensateur, c'est loin mais c'est ok ca aussi

    transfo 230 volts: aucune idée de ce que c'est
    petites alimentations: bien encore la c'est un transfo mais a ce que j'ai pu lire il semble y avoir des regulateurs de voltage partout, surement que les circuits le moindrement complexe sont sensibles aux variations.


    j'arrive a placer quelques composantes, mais lorsque j'arrive dans les chip, les modules autres que la base élémentaire, la je suis perdu. je suis completement perdu au travers de l'étendue de trucs disponibles, ca devient rapidement melangeant. pour ca je pensait a partir avec quelques chose de plutot facile pour faire passer la pillule doucement.

    si tu crois qu'il peut me manquer de l'information élémentaire, ne te gene surtout pas, j'irai étudier le nécessaire illico

  4. #4
    BastienBastien
    Invité

    Re : nouveau dans l'electronique

    Bonjour,

    Achètes des magazines d'électronique. Je trouve que Electronique pratique est pourri, mais bon, ça n'engage que moi. Elektor est très très bien. A toi de feuilleter ces différents magazines pour te faire un peu de culture électronique.

    Tu peux aussi acheter des livres d'électronique. Ca, c'est la voie idéale à suivre.

    Et puis, il y a bien sûr internet. Tu peux aussi passer par les forums. Fais donc des recherches dans ce forum, très rigoureux, et tu trouveras plein d'infos par milliers.

    Electroniquement votre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : nouveau dans l'electronique

    Bonjour,

    "Je trouve que Electronique pratique est pourri, mais bon, ça n'engage que moi. Elektor est très très bien."

    Pour ma part, il me semble que électronique Pratique est bien plus abordable que élector.

Discussions similaires

  1. Polymère dans l'électronique
    Par invite1a95f54e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 10h52
  2. orientation dans l'électronique
    Par invite611f7ca3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 10h13
  3. L'or dans l'électronique
    Par invite8df3fa26 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2005, 14h43
  4. se lancer dans l'éléctronique
    Par invite4aaa7617 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2004, 13h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.