se lancer dans l'éléctronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

se lancer dans l'éléctronique



  1. #1
    invite4aaa7617

    se lancer dans l'éléctronique


    ------

    bonjour j'ai bien envie de me lancer dans l'éléctronique , surtout en essayant de concevoir moi même des petits circuits de base et les réalisé bien sur , le problème, c'est que, lorsque je vai sur des sites comme conrad ou autres, parmis tout les composants on ne sait pas les quels choisir ni comment etc . Pouvez vous m'aidez?
    merci

    -----

  2. #2
    invite78e092e6

    Re : se lancer dans l'éléctronique

    salut a toi
    tout depend de quels composant tu parles
    mais pour les composants de base :

    Resistance :

    - La resistance : en Ohm suivant tes besoins sur le circuit
    - la puissance en watt (1/4 , 1/2 ou autre) pareil que la resistance, si montage de base 1/4 suffit.
    - la technologie: couche metal , carbone, ceramique alors la ca joue bcp sur la precision de la resistance en effet toutes les resistances sont donnes suivant une marge d'erreur +/- 5% pour les normales si je me trompe pas, les couches metal sont donnes a 0,1% il me semble
    suivant le montage que tu fais tu as besoin d'un resistance plus precise ou pas
    dans les bases on prends en normal serie E24 (il me semble) et 1/4 de watts.


    Condensateur :

    - La capacite : en farard. Pareil calculé pour faire fonctionner ton schema (bien sur le farad est l'unite mais n'est jamais utilise on utilise communement le milli-farad , le micro, le nano et le pico farad)

    - sa tension de claquade : la tension maximal qui peut supporter sans claquer, toujours determine suivant l'utilisation que tu veut en faire

    - sa technologie : alors la aussi plusieurs techno pour le condo. Les gouttes de tantales, les chimiques, entre autres. Mais sur ce point je peut pas t'aider je me souviens plus trop, cependant il me semble que les caracteristiques electrique varie bcp entre les deux, d'ailleurs les chimiques sont plus utilise dans les grandes capacités et les fortes tensions.


    Voila j'espere t avoir aide un peu
    si tu as d'autres question n'hesite pas

    Mais il faut savoir, que tous les composants sont determines par l'utilisation que tu veut en faire, et comment tu les as calculé

  3. #3
    invite4aaa7617

    Re : se lancer dans l'éléctronique

    ok, merci, mais ce que je veux dire c'est que jhe connais certains composant de base, diodes, résistance transistor,ADI,..., comment on les calculs , mais quand tu veux un CI, par exemple un compteur ou une bascule etc, lequel tu prend, de quel marque , pourquoi etc

  4. #4
    invite78e092e6

    Re : se lancer dans l'éléctronique

    ok
    alors pour les CI c encore plus complique
    vu qu'en general il contiene plusieur compteur ou bascule etc..
    donc la ca depend du nombre dont tu as besoin...
    le nombre d'entree ou de sortie de celle ci
    les caracteristique de chaque porte que tu veut dans le CI

    bref comme pour les composant passif tu dois savoir a l avance ce que tu veut precisement

    ensuit tu peut avoire des technologies differentes :
    TTL 74xxxxx rapide( en HC) et consome bien
    CMOS un peu moins rapide (quoique) mais consomation tres faible (merci le mos)

    Ensuite la marque alors la franchement je sais pas....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite060ad924

    Re : se lancer dans l'éléctronique

    c'est vrai que de commencer de but en blanc l'electronique, c'est pas évident, bien souvent on prend un kit a monter soir meme , et si on connait pas les composants, on avance dans le noir, de meme si on veut en concevoir un . Je te conseil donc de t'initier aux composant de base ainsi tu pourras avancer . Passe sur mon site, j'ai en ligne tout un tas de petite exposé qui t'aideront a mieux comprendre les choses . De meme si tu cherches les caractéristiques d'un composant, j'ai aussi en ligne bon nombres de documentation .

  7. #6
    invite4c7a167b

    Re : se lancer dans l'éléctronique

    Citation Envoyé par Bourkanieche
    bonjour j'ai bien envie de me lancer dans l'éléctronique , surtout en essayant de concevoir moi même des petits circuits de base et les réalisé bien sur...
    Bonsoir Bourkanieche,
    Apparemment tu connais déjà un peu l'électronique.
    Citation Envoyé par Bourkanieche
    je connais certains composants de bases, diodes, résistances transistors ,ADI ,..., et comment on les calculs .
    Pour les composants, suit les conseils de beware sauf que c'est pas si simple que ça.

    Voici les différentes technologies que l'on peut trouver sur le marché (bien d'autres sont en cours de concéption)

    Logiques rapide :
    74S (TTL), 74F (TTL), 74AS (TTL)

    Logique faible consommation :
    74LS (TTL), 74ALS (TTL), 4000B (CMOS), 74C (CMOS), 74HC (CMOS), 74AC (CMOS), 74HCT (CMOS), 74ACT (CMOS)

    Logique faible tension d'alimentation :
    74LV (CMOS), 74LVC (CMOS), 74HLL (CMOS), 74ALVC (CMOS), 74LVT (BICMOS),

    Si un jour tu ne sais pas quoi mettre comme technologie de composant, je te recommande la HCT qui est une des plus répendues et en plus elle est compatible CMOS/TTL donc interfaçable avec n'importe quelle autre technologie de même tension d'alimentation.

    Pour choisir un composant, par exemple une bascule, tu as plusieurs choix ! Dans ce cas pour bien choisir il faut lire toutes les doc constructeurs et voir au travers d'elles la meilleur (ton choix peut ce faire sur la facilité, dans ton cas, d'avoir une entrée active sur tel ou tel un front actif ou sur le brochage du composant pour un typon plus simple etc...)

    Sinon l'électronique c'est aussi la programmation de µC, DSP, PLD dans différents langage C, Assembleur, VHDL
    Il est parfois utile de faire travailler un µC pour des calculs compliqués ou encore de programmer un composant logique programmable (PLD) pour qu'il puisse remplacer toute une gestion logique encombrante.

    Ne te décourage pas en voyant tout ça car cela va très vite à apprendre !! tu peux me croire.

    A bientôt
    L'illuminé

  8. #7
    invite4aaa7617

    Re : se lancer dans l'éléctronique

    ok
    bon bah je crois que j'ai plus qu'a m'y mettre alors merci beaucoup a tous

Discussions similaires

  1. Se lancer dans l'autoguidage...
    Par invitec11fd99f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2008, 18h04
  2. Polymère dans l'électronique
    Par invite1a95f54e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 10h52
  3. orientation dans l'électronique
    Par invite611f7ca3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 10h13
  4. Se lancer dans la GESTION avec un BAC+5 Sciences Humaines
    Par invite1248733c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2007, 08h44
  5. A la recherche de conseils pour se lancer dans les CI
    Par invite2912bbee dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2004, 14h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...