Se lancer dans l'autoguidage...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Se lancer dans l'autoguidage...



  1. #1
    Vincent Becker

    Se lancer dans l'autoguidage...


    ------

    Bonjour,

    Equipé depuis environ deux ans d'une lunette Orion 80ED sur monture SkyView Pro, je suis très tenté par le ciel profond. Ma lunette est équipée d'un kit de motorisation standard, c'est à dire sans goto ni autoguidage. J'ai déjà réalisé des poses de 2 minutes avec mais c'est vraiment le maximum de ce qu'on peut raisonnablement faire... Aussi voudrais-je me lancer dans l'autoguidage.

    Ma question est simple: le kit GotoStar adaptable sur cette monture et qu'on trouve en VPC sur le web est-il efficace? Il coûte environ 500 euros. J'ai vu que les moteurs ne sont pas des pas-à-pas mais des moteurs à courant continu pilotés par un systèle optique. Est-ce fiable? En fait je trouve pas mal de commentaires positifs sur les capacités Goto de ce système (y compris sur ce forum) mais rien sur la qualité de l'autoguidage, or c'est surtout ça qui m'intéresse.

    Ou bien faut-il que je casse ma tirelire pour une HEQ5 Goto?

    Je voudrais m'équiper au meilleur prix possible mais avoir du matériel qui marche, parce que 500 euros qui ne marchent pas c'est plus cher que 1000 euros qui marchent

    Cordialement,
    Vincent Becker

    -----

  2. #2
    chamois

    Re : Se lancer dans l'autoguidage...

    Bonjour,
    J'ai commencé la photo CP avec une SVP avec son kit matorisation standard.
    Il suffit de sortir 5 fils de la raquette ( ici) pour le faire un port d'autoguidage ST4 et de lui adjoindre, comme la majorité des montures une boite à relais ou interface d'autoguidage (ici)..
    Voici ce que cela donne ici, J'avais encore la SVP remplacée depuis par une HEQ5
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  3. #3
    Vincent Becker

    Re : Se lancer dans l'autoguidage...

    Les mots me manquent pour te remercier J'envisageais de faire une interface Ite-Lente, mais ce que tu me montres là est très bien! Avec en plus le schéma de câblage.

    Tu étais content des résultats? Quels temps de pose arrivais-tu à atteindre? Est-il possible de faire du goto avec ce type de matériel avec un logiciel genre Cartes du Ciel?

    Et enfin, la HEQ5 apporte-t-elle un très gros plus?

    En tout cas pour se lancer le prix est imbattable, et c'est plus satisfaisant de bricoler un peu que d'acheter un machin tout fait.

    Cordialement,
    Vincent Becker

  4. #4
    chamois

    Re : Se lancer dans l'autoguidage...

    Bonjour,
    L'image que je t'ai mise est posée 4 minutes (temps unitaire). Tu peux accéder à 5 minutes sans soucis si ton autoguidage est bien fait, ensuite cela dépend de ton imageur. Avec le 350d je suis allé jusqu'à 10 minutes.
    La SVP n'est pas conçue pour le goto qui fatigue beaucoup la monture lors des accélérations et de ralentissement (inertie de l'instrument).
    Elle va très rapidement prendre du jeu.
    La SVP ne possède qu'un seul roulement sur l'axe AD et aucun sur Dec, c'est pour cela que je l'ai remplacée par une HEQ5 qui porte la même charge mais est conçue avec deux roulements principaux sur chacun des axes.
    Sans goto la SVP est parfaite mais je te la déconseille formellement si tu veux le pointage auto.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent Becker

    Re : Se lancer dans l'autoguidage...

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour,
    L'image que je t'ai mise est posée 4 minutes (temps unitaire).
    Pierre
    Pour une photo ratée c'est plutôt bien

    Merci pour tes conseils. Je pense commander le connecteur de pierro-astro et si ça me plaît j'évoluerai vers une Orion EQ-G quji a apparemment bonne presse.

    Cordialement,
    --
    Vincent Becker

  7. #6
    floki

    Re : Se lancer dans l'autoguidage...

    Salut, je déterre ce post qui correspond aussi à une question que je me pose... Dites-moi si je me trompe : il est possible de faire de l'autoguidage avec une HEQ5 qui n'a pas le goto, c'est bien ça ?
    Parce que voilà, j'ai vu ça sur internet : http://www.teleskop-express.de/shop/...nfo/p427_.html
    Le problème c'est qu'il y a 2 autres modèles proposés (syntreck et goto)... et je suis tout perdu : lesquelles de ces versions disposent d'un port d'autoguidage ? Quel est l'avantage de la syntreck sur la moins chère des 3 ?
    Merci pour vos lumières...

Discussions similaires

  1. Passage à l'autoguidage
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2007, 20h01
  2. Questions de matériel sur l'autoguidage
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2007, 09h16
  3. Se lancer dans la GESTION avec un BAC+5 Sciences Humaines
    Par invite1248733c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2007, 08h44
  4. se lancer dans l'éléctronique
    Par invite4aaa7617 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2004, 13h01
  5. A la recherche de conseils pour se lancer dans les CI
    Par invite2912bbee dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2004, 14h04