Passage à l'autoguidage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Passage à l'autoguidage



  1. #1
    Mingus

    Passage à l'autoguidage


    ------

    Salut,

    Comme vous le savez mes moteurs de LXD55 sont morts.
    Je voulais changer de monture pour au moins une EQ-6 mais mon budget ne me permet pas d'acheter une telle monture.
    En farfouillant sur les différents forum, j'ai trouvé une interface d'autoguidage faite sur la base d'une raquette DD-1 et de ses moteurs (pour info du Vixen). J'ai donc craqué.
    Je vais donc faire mes premiers pas avec l'autoguidage, et compte sur les conseils des pros du forum (Pierre,...).
    J'espére que le ciel sera clément avec moi pour mes débuts car le ciel est bouché depuis bientot 3 semaines ici...

    Adrien

    -----

  2. #2
    Mingus

    Re : Passage à l'autoguidage

    Voici donc mes premières intérogations.
    Ma lunette guide, doit-elle être parfaitement en // avec l'instrument qui image ?
    Ensuite pour choisir une étoile guide, doit-je choisir une étoilé très proche de l'objet photographié ? Ou bien cela n'a pas beaucoup d'importance (sans doute un problème de rotation de champs).

    Merci d'avance.

    Adrien.

  3. #3
    chamois

    Re : Passage à l'autoguidage

    Bonjour,
    Bon courrage, tu verras c'est pas évident mais très performant.
    L'idéal est que l'étoile guide soit sur le champ photographié. Plus l'étoile guide est éloignée meilleur doit être ta mise en station, sinon la rotation de champ va te poser des problèmes.
    Avec une m.e.s. au petits oigons (méthode de king ou de Bogourdan) tu peux aller chercher une étoile à 5° voir 10° sans trop de soucis.
    Bien entendu ton instrument guideur est dans des anneaux de guidage.

    Ma lunette guide, doit-elle être parfaitement en // avec l'instrument qui image ?
    oui et non
    "oui": voila comment je procéde: je vise une étoile bien brillante à coté de mon sujet, je la centre dans mon imageur pour ensuite bien faire la map technique des aigrettes. En même temps je centre dans mon instrument de guidage la même étoile (avec les règlage des anneaux de guidage), avec un oculaire parafocal avec la WC. Ainsi je suis sur que mes deux instruments sont parfaitement //
    maintenant "non". Ensuite, la map parfaitement faite, je pointe avec le goto mon sujet, je le cadre dans mon imageur (APN ou CCD) et ensuite je regarde dans mon instrument guide, où j'ai laissé l'occulaire parafocal avec la WC, et je cherche une étoile la plus proche du cente du champ qui est le même que celui de l'imageur. L'étoile choisie, je la centre en agissant sur les règlages du support de l'instrument guide, puis je remplace l'occulaire par la WC. la map avec la WC est pratiquement faite puisque elle est équifocale avec l'occulaire.
    Pour améliorer la qualité du guidage (réduire l'influence de la tirbulence) et pouvoir prendre des étoiles guides plus faibles et plus proches du centre photographié tu as interet à avoir une WC modifiée LP et à travailler autour de poses de 0.5s.
    Voila pour commencer.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  4. #4
    Mingus

    Re : Passage à l'autoguidage

    Merci pour les conseils Pierre, pour le moment ma TouCam Pro II n'est pas modifiée, ce qui vas me restreindre dans le choix d'etoile guide. Pour le moment je vais essayer de faire mes reglages d'autoguidage sur une étoile brillante, et également l'utiliser en étoile étalon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mingus

    Re : Passage à l'autoguidage

    Tu avais raison Pierre, coincer une étoile guide avec une Toucam non modifié et une lunette 60/800 est quasi impossible... (en plus plein de buée sur l'objectif de la lunette). Des que j'attrapais une étoile Guidemaster m'indiquait "étoile trop faible".
    Sinon j'ai mis la cam au PO du 200/1200, c'est deja un peu plus simple mais la plus rien pour imager a part l'objectif de l'apn... Au premier abord le guidage semble pas trop mal marcher (sur une étoile brillante et le 200/1200...).
    Donc je vais certainement avoir l'obligation de modifier ma toucam (mais elle vas utiliser mon port série ?..) Ou acheter une caméra du genre http://www.m42optic.fr/pro/catalog/p...roducts_id=383
    Je vais reflechir a tous cela.

  7. #6
    marsululu

    Wink Re : Passage à l'autoguidage

    Salut,

    Est ce que lunette peut bouger dans les anneaux ?
    Si oui, cherches une étoiles guide assez brillante.
    Comme je le dit toujours c'est l'étoile guide qui doit venir à la webcam et non le contraire, c'est beucoup plus simple comme cela

    C'est ce que je fais avec la 80ED et que je faisais avec le MAK90 et je n'ai jamais eu besoin de mettre ma webcam en LP depuis que je fais de l'autoguidage cela fait maintenant 18 mois et 40 photos
    En se moment j'utilise même une webcam normale avec un réducteur 0.5X sur la 80ED car le cable pour le LP me génait plus que autre chose
    Mais il est vrais que je dispose d'un ciel de montagne ce qui doit être plus simple qu'un ciel urbain pour trouvé une étoile guide.

    @+

    Lucien

  8. #7
    chamois

    Re : Passage à l'autoguidage

    Bonjour,
    Normalement une wc utilise un port USB et pour commander la LP un contact du port //. Ceci est le montage le plus simple et le plus courant.
    Pour ma part j'utilise le mode LP pas pour avoir des étoiles guide plus faible mais pour pouvoir faire des poses de 0.5s et ainsi diminuer l'influence de la turbulence qui est lissée durant les 0.5s de pose. Je suis souvent obligé de mettre le gain proche de zéro pour arriver à avoir une étoile bien fine.
    La plus part du temps le mod normal est bien suffisant mais l"étoile bouge nettement plus.
    Donc mode LP c'est pratiquement jamais pour sortir une étoile faible mais c'est pour améliorer la qualité du guidage. La différence de précision est presque du simple au double entre un guidage avec la WC au 1/25s et à 0.5s.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #8
    Mingus

    Re : Passage à l'autoguidage

    Merci pour vos conseils, ce soir j'ai fait de nouveaux essais, j'ai simplement imagé Déneb du Cygne.
    Mise en station au viseur polaire, rappel de matos : LXD55 moteurs VIXEN et raquette DD-1 + Kepler 200/1200 et lunette guide Tasco 60/800.

    D'abord mes premiers reglages, une pose de 60 sec pour la premiére image.
    Puis modif des reglages : délai après déplacement, temps de déplacement maxi et agressivité. Je n'avais pas fait de calibration, en passant ce paramétre est-il important ?
    Et 2éme image cette fois ci 120 sec de pose.

    Les résultats sont meilleurs mais il y a toujours bougé, donc encore quelques soirées de réglage et d'apprentissage.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Mingus

    Re : Passage à l'autoguidage

    Salut !
    Je remonte un peu ce vieux sujet, pour vous dire que j'ai enfin mon instrument guide. Il s'agit d'un petit 114/500 de marque Bresser.
    Je l'ai payé 79 euros, il ne pèse que 1,8 Kg, donc avec ma Scopos 66 APO ma LXD55 est à l'aise . J'ai mis les deux instruments bout à bout sur une queue d'arronde de 35 CM. Je vais egalement mêtre une bonne tête rotule BENRO pour gagner en amplitude (tête sous la Scopos).
    Images attachées Images attachées
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  11. #10
    DavidCH

    Re : Passage à l'autoguidage

    Salut,

    La au moins pas de problème pour trouver une étoile guide.
    Bon astroguidage!!

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

Discussions similaires

  1. Se lancer dans l'autoguidage...
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2008, 18h04
  2. Questions de matériel sur l'autoguidage
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2007, 09h16
  3. passage en m*
    Par invite3476b812 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2007, 11h49
  4. Passage en TS...
    Par Goldtop dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2007, 19h26
  5. passage de S en Z
    Par omegas dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 08h12