electrotechnique transfo mono
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

electrotechnique transfo mono



  1. #1
    invite4f1fdd24

    electrotechnique transfo mono


    ------

    bonour a vous tous
    c'est une question pas trés compliquée c'est juste un manque de comprehension du cours
    on a une impedence d'entré equivalente.une charge inductive placée au secondaire les mesures du primaire sont: V1 I1 et P1
    on cherche la tension au secondaire et cos(phi2)
    je voudrai savoir si on applique la methode de Kapp càd Zk=[(m*U1cc)/I2cc] et pour trouver I2cc est ce juste de faire m=I1cc/I2cc???
    merci de vouloir bien me repondre

    -----

  2. #2
    inviteead871d5

    Re : electrotechnique transfo mono

    tout dépend si tu considère le transfo comme parfait, etc...
    de plus le cos(phi2) doit être nul si ta charge est purement inductive non?

  3. #3
    invite4f1fdd24

    Re : electrotechnique transfo mono

    Citation Envoyé par roms42 Voir le message
    tout dépend si tu considère le transfo comme parfait, etc...
    de plus le cos(phi2) doit être nul si ta charge est purement inductive non?
    oui c'est un transfo parfait et dans une charge inductive on mesure la puissance en VA pas en W mais le facteur de puissance n'est pas nul non!!!

  4. #4
    le fouineur

    Re : electrotechnique transfo mono

    Bonjour dora,

    Effectivement,si le transformateur est considéré comme parfait pour les tensions et les courants (hypothèses de Kapp),on peut écrire:
    I2cc=I1cc/m

    Si tu disposes de P1cc,U1cc et I1cc tu peux en déduire les éléments du modéle de Kapp au primaire, tu peux ensuite en déduire celui ramené au secondaire en multipliant chaque élément par m2. Les triangles de Kapp sont identiques au primaire et au secondaire pour I2=I2cc

    Cordialement le fouineur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f1fdd24

    Re : electrotechnique transfo mono

    Citation Envoyé par le fouineur Voir le message
    Bonjour dora,

    Effectivement,si le transformateur est considéré comme parfait pour les tensions et les courants (hypothèses de Kapp),on peut écrire:
    I2cc=I1cc/m

    Si tu disposes de P1cc,U1cc et I1cc tu peux en déduire les éléments du modéle de Kapp au primaire, tu peux ensuite en déduire celui ramené au secondaire en multipliant chaque élément par m2. Les triangles de Kapp sont identiques au primaire et au secondaire pour I2=I2cc

    Cordialement le fouineur
    merci le fouineur mais comment savoir que c'est des mesures en court-circuits ils n'ont rien mentionné sur l'exercice????

  7. #6
    le fouineur

    Re : electrotechnique transfo mono

    ils ont du mentionner s'il s'agit de valeurs nominales, à vide ou en court-circuit, relis bien ton énoncé....Donne-toujours la question demandée, cela pourrait permettre d'y voir plus clair.

  8. #7
    invite4f1fdd24

    Re : electrotechnique transfo mono

    Citation Envoyé par le fouineur Voir le message
    ils ont du mentionner s'il s'agit de valeurs nominales, à vide ou en court-circuit, relis bien ton énoncé....Donne-toujours la question demandée, cela pourrait permettre d'y voir plus clair.
    ok je vais écrire tout l'eercice c'est vrai que j'ai mal posé mon probleme dsl!
    alors c'est tranfo mono caractérisé comme suit:
    10KVA 60Hz 600v/120v dont l'impédence équivalente ramenée au primaire donne Req=0.5, Xeq=6
    une charge inductive est connectée au secondaire. On mesure alors au primaire: V1=600v, I1=16.67A puissance active absorbée par le primaire P=17.8KW
    trouver U2 au secondaire et facteur de puissance de la charge
    merci

  9. #8
    YBaCuO

    Re : electrotechnique transfo mono

    Citation Envoyé par dora209 Voir le message
    On mesure alors au primaire: V1=600v, I1=16.67A puissance active absorbée par le primaire P=17.8KW
    Bonsoir,

    Il y a une erreur quelque part, la puissance active est plus grande que la puissance apparente.

  10. #9
    invite4f1fdd24

    Re : electrotechnique transfo mono

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Bonsoir,

    Il y a une erreur quelque part, la puissance active est plus grande que la puissance apparente.
    c'est vrai!!!!pourtant c'est du copier coller

  11. #10
    le fouineur

    Re : electrotechnique transfo mono

    Je trouve un peu étrange que la puissance appelée au primaire soit supérieure à la puissance apparente nominale du transformateur: 17,8kW>10kVA
    On ne peut pas avancer plus tant que ce problème n'est pas résolu....

  12. #11
    invite4f1fdd24

    Re : electrotechnique transfo mono

    Citation Envoyé par le fouineur Voir le message
    Je trouve un peu étrange que la puissance appelée au primaire soit supérieure à la puissance apparente nominale du transformateur: 17,8kW>10kVA
    On ne peut pas avancer plus tant que ce problème n'est pas résolu....
    je fais toujours ce genre d'erreur a cause de ma mauvaise acuité visuelle !!!! c'étais 7.8KW

  13. #12
    invite4f1fdd24

    Re : electrotechnique transfo mono

    bonsoir,
    je voudrais savoir aussi si la resolution de ce probleme necessite un schéma equivalent????

  14. #13
    YBaCuO

    Re : electrotechnique transfo mono

    Connaissant le courant et la puissance tu peux connaitre le déphasage entre le courant et la tension. Tu peux travailler alors en valeur complexe.
    Connaissant la résistance et la réactance équivalentes ramenées au primaire, tu peut calculer la chute de tension complexe et en déduire alors U2 et le nouveau déphasage entre le courant et la tension.

  15. #14
    invite4f1fdd24

    Re : electrotechnique transfo mono

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Connaissant le courant et la puissance tu peux connaitre le déphasage entre le courant et la tension. Tu peux travailler alors en valeur complexe.
    Connaissant la résistance et la réactance équivalentes ramenées au primaire, tu peut calculer la chute de tension complexe et en déduire alors U2 et le nouveau déphasage entre le courant et la tension.
    si vous pouvez m'indiquer juste un petit car je ne suis pas habituée a ces calcules donc je ne vois pas trés clair

  16. #15
    YBaCuO

    Re : electrotechnique transfo mono

    Le transformateur se modélise comme un transformateur parfait en série avec une résistance et une réactance au primaire.

    On nous donne le courant 16,66 A, cela correspond à une puissance apparente de 10kVA. On nous donne la puissance active 7,8kW on peut alors calculer la valeure complexe en courant.
    Si on pose V1=600V, alors I1= 16,66*(7,8/10)-i*16,66*(racine(10²-7,8²)/10). (Le signe moins du terme imaginaire viens du caractère inductif du courant)

    Connaissant ce courant tu calcules la chute de tension en valeur complexe au borne de la résistance et de la réactance équivalente.

  17. #16
    invite4f1fdd24

    Re : electrotechnique transfo mono

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Le transformateur se modélise comme un transformateur parfait en série avec une résistance et une réactance au primaire.

    On nous donne le courant 16,66 A, cela correspond à une puissance apparente de 10kVA. On nous donne la puissance active 7,8kW on peut alors calculer la valeure complexe en courant.
    Si on pose V1=600V, alors I1= 16,66*(7,8/10)-i*16,66*(racine(10²-7,8²)/10). (Le signe moins du terme imaginaire viens du caractère inductif du courant)

    Connaissant ce courant tu calcules la chute de tension en valeur complexe au borne de la résistance et de la réactance équivalente.

    I1=16.66(7.8/10)- i[(16.66√(〖10〗^2-〖7.8〗^2 ))/10]
    je ne comprend pas pourquoi le probleme posé c'est trouver la chute de tension au secondaire càd a la charge inductif pourquoi on l'exprime sous forme complexe je vois pas

  18. #17
    invite4f1fdd24

    Re : electrotechnique transfo mono

    j'ai procédé par une autre equation c'est
    U2=mU1-mI1[Rk1+iwLk1]
    mais j'ai la meme tension que U1 est ce normal? enfin peut etre parceque jai pris la valeur 16.67A du courant primaire et non pas sous forme nombre complexe
    sachant que m est le rapport de transformation

  19. #18
    YBaCuO

    Re : electrotechnique transfo mono

    Oui, il faut utiliser cette équation, mais elle est valable en grandeur complexe.
    L'information i1=16,67A signifie que le module du courant est égale à 16,67A.
    Un dessin du diagramme de Fresnel aide à résoudre se problème.

  20. #19
    invite4f1fdd24

    Re : electrotechnique transfo mono

    merci pour la reponse mais ya une chose qui m'intrigue pourquoi U2est approximative a U1??????

  21. #20
    YBaCuO

    Re : electrotechnique transfo mono

    Peut-être que tu as confondu inductance et réactance dans tes calculs.
    X=wL

  22. #21
    invite4f1fdd24

    Re : electrotechnique transfo mono

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Peut-être que tu as confondu inductance et réactance dans tes calculs.
    X=wL
    je ne pense pas que cette fois je me suis encore trompé ils ont donné la valeur de Xeq

  23. #22
    YBaCuO

    Re : electrotechnique transfo mono

    Si je n'ai pas fait d'erreur dans mes calculs je trouve environ 107 V pour U2.

  24. #23
    invite4f1fdd24

    Re : electrotechnique transfo mono

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Si je n'ai pas fait d'erreur dans mes calculs je trouve environ 107 V pour U2.
    j'ai trouvé 110v est ce normal ?
    est ce qu'on la considere comme une tension a vide?
    merci beaucoup pour les reponses

  25. #24
    invite4f1fdd24

    Re : electrotechnique transfo mono

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Si je n'ai pas fait d'erreur dans mes calculs je trouve environ 107 V pour U2.
    Bonjour YBaCuO,
    je voudrai connaitre la nature de cette tension mesurée.
    merci

  26. #25
    YBaCuO

    Re : electrotechnique transfo mono

    On connait: , et , .
    On pose , c'est la référence des phases.

    Alors .
    Je trouve
    Ensuite:






  27. #26
    invite4f1fdd24

    Re : electrotechnique transfo mono

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    On connait: , et , .
    On pose , c'est la référence des phases.

    Alors .
    Je trouve
    Ensuite:






    merci c'est trés gentil

  28. #27
    invite4f1fdd24

    Re : electrotechnique transfo mono

    SVP YBaCuO pour trouver le facteur de puissance j'écris la nouvelle valeur de U2 sous forme complexe et jen déduit l'angle??

  29. #28
    YBaCuO

    Re : electrotechnique transfo mono

    On sait que
    Et que


    Le facteur de puissance est avec le déphasage entre et .
    C'est aussi le rapport entre P2 et S2.

  30. #29
    invite4f1fdd24

    Re : electrotechnique transfo mono

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    On sait que
    Et que


    Le facteur de puissance est avec le déphasage entre et .
    C'est aussi le rapport entre P2 et S2.
    c'est vrai vous avez déja écris ca j'ai un examen cette aprés midi alors je suis trop stressée donc je confond tout
    merci encore pour votre aide

Discussions similaires

  1. moteur mono
    Par invitee515ef23 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 21h17
  2. [Divers] Mono Ou Triphase?
    Par invite8738642c dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/02/2007, 09h47
  3. mono,stéréo
    Par invitebc69c4b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/12/2006, 05h40
  4. Transfo tri -->modif mono
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2005, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.