Mouton à cinq pattes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mouton à cinq pattes



  1. #1
    invite6de5f0ac

    Mouton à cinq pattes


    ------

    Bonjour à tous,

    Je recherche (si ça existe) un "mouton à cinq pattes", ou au moins à quatre... à savoir un transistor discret à émetteurs ou collecteurs multiples. Je sais que ça se fait couramment sur les circuits intégrés, mais est-ce que ça se trouve en composants discrets ?

    Ce serait pour faire des miroirs de courant avec un taux de transfert différent de 1:1 (voir par exemple les TL011/012/014/021). Bon, si ça n'existe pas je n'en ferai pas un drame, mais ça me simplifierait le boulot...

    Merci d'avance,

    -- françois

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Mouton à cinq pattes

    Je pense pas que tu trouveras cette bête rare (mais ça a existé, il me semble). Il vaudrait mieux que tu expliques ce que tu veux faire comme fonction et voir avec un ampliOP
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Mouton à cinq pattes

    A défaut d'un transistor à collecteurs ou émetteurs multiples, il existe des transistors appairés sur un substrat monolithique commun (réf. circuits CA ou LM 3045/3046/3086/3146/3183...) qui sont notamment conçus pour réaliser des miroirs de courant.

  4. #4
    Tropique

    Re : Mouton à cinq pattes

    Hello

    Si tu fais des miroirs de courant avec transistor discrets, il est imprudent d'utiliser les mêmes techniques que pour les ICs: l'appariement et le tracking en T° sont d'un autre ordre de grandeur, et sans utiliser des résistances de dégénération d'émetteur, tu t'exposes à des problèmes.
    Et à partir du moment où tu utilises ces résistances, tu peux aussi t'en servir pour jouer sur le ratio; ce ne sera pas absolument exact, puisque le coéff. de T° va aussi se modifier avec la densité de courant, mais si les courants restent dans un rapport >1:10, ça restera acceptable pour la plupart des applications.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : Mouton à cinq pattes

    Merci pour vos réponses rapides !

    Je me doutais que ce genre de bestiau ne serait pas facile à trouver. Même le TL011 (miroir de courant Wilson 1:1) et ses frères (1:2, 1:4 et 2:1) ne se trouvent pas chez l'épicier du coin (Farnell, Selectronic, Conrad et autres).

    Par ailleurs j'ai souvent utilisé le CA3046 ou 3086 (et apparentés) pour ce genre de choses, ainsi que des transistors appariés plus élémentaires (MAT02/03/04).

    En fait, c'est pour commander des OTA dans des VCF. J'ai la plupart du temps besoin de recopier un courant de commande à plusieurs exemplaires (2 à 4) aussi identiques que possible, et parfois de recopier ce courant en le doublant ou en le divisant par 2. Je sais faire tout ça avec un ampli op et quelques transistors, mais ils doivent être "matchés" en particulier au niveau du VBE. C'est pourquoi je me demandais s'il n'était pas plus simple d'avoir un seul transistor multi-émetteurs, ce qui est courant dans les CI, mais apparemment pas assez utile pour les produire en série.

    -- françois

Discussions similaires

  1. Isolation en laine de mouton : retour d'expérience
    Par fontan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 102
    Dernier message: 22/11/2021, 13h33
  2. loup ou mouton?
    Par invite1f7aa670 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/09/2010, 09h50
  3. [Biologie Moléculaire] sang cheval et mouton
    Par inviteaf96c724 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2008, 14h53
  4. Help : Gélose sang de mouton
    Par invite4eedc1ec dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2006, 16h57
  5. [Biotechnologie] [biotechnologie] 1er mouton cloné
    Par invite6e0721b2 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/04/2003, 11h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.