[Biotechnologie] [biotechnologie] 1er mouton cloné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

[biotechnologie] 1er mouton cloné



  1. #1
    invite6e0721b2

    1er mouton cloné


    ------

    Je pense que Dolly , le premier clone , etait un mouton pour rendre hommage a l'expression des "moutons de Panurge" . Qu'en pensez-vous ?

    MESSAGE DE LA MODERATION
    Le message a ete deplace dans al rubrique biologie qui semble mieux correspondre aux propos tenus dans ce fil.
    Yoyo
    Responsable du forum

    -----
    Dernière modification par piwi ; 02/03/2008 à 13h31.

  2. #2
    invite288cc0ff

    Salut,


    Pourquoi tu penses ça ? Je ne crois pas trop à un réel rapprochement entre le " Dolly " et les moutons de Panurge.

    Franz

  3. #3
    kinette

    Hello,
    Pas mal vu...

    Bon juste pour rappel, l'origine de l'expression Mouton de Panurge:

    [Issu de ce site vraiment sympa bien qu'encore en construction sur le thème du mouton: http://membres.lycos.fr/grinette/panurge.htm ]

    Cette expression vient d'un récit de Rabelais.
    Rabelais ?
    Écrivain tourangeau (de Touraine, de chez moi !), né vers 1483 et mort à Paris en 1553.
    Il écrira tour à tour les récits de la vie de Pantagruel et de son père Gargantua, géants à la soif et à l'appétit prodigieux.
    Pantagruel et Gargantua sont avant tout destinés à faire rire. Rabelais y a mis tout ce qui plaît au public, tout le comique populaire : calembours, digressions amusantes, satire féroce et facile des institutions, facéties grivoises, ... Mais sous ces aspects plaisants, l'oeuvre de Rabelais renferme une pensée profondément humaniste. Il écrira que le "rire est le propre de l'homme", mais ce rire exprime tout le sérieux d'un immense savoir. Il invite d'ailleurs le lecteur, dans le prologue de Gargantua à "rompre l'os et sucer la substantifique moëlle" de ces "beaux livres de haute graisse".
    Ces deux livres sont condamnés, mais Rabelais est protégé par Jean du Bellay (cardinal). Il écrit alorsle Tiers, le Quart et le Cinquième Livre (publié après sa mort).

    Mais nos moutons, dans tout ça ?

    Ils apparaissent dans le Quart Livre au chapitre XIII. On fait la connaissance du fameux Panurge dès le Tiers Livre.
    Son nom, transcrit du grec Panourgos, signifie "industrieux, capable de tout". Paillard, cynique, poltron, mais d'esprit fertile, il est le compagnon fidèle de Pantagruel. Dans son château de Salmiguondin, Panurge envisage de se marier, mais il redoute d'être cocu. De longs débats s'engagent sur le mariage et le statut des femmes, et Panurge consulte sur ce sujet une série de personnages (astrologues, médecins, juges, etc... ). Le livre s'achève sur la résolution d'aller consulter l'oracle de la Dive Bouteille. La Quart Livre raconte l'expédition de Pantagruel et de Panurge. Leur périple est l'occasion de rencontres, avec Dindenault, dont Panurge fait noyer tous les moutons, les Chicanoux de l'île de Procuration, les Andouilles de l'île Farouche, les Papefigues et les Papimanes, etc...
    L'épisode des moutons de Panurge se résume ainsi : pendant leur voyage au pays des Lanternes, Panurge se prit, en mer, de querelle avec le marchand Dindenault. Pour se venger, il lui acheta un de ses moutons, qu'il précipita dans la mer. L'exemple et les bêlements de celui-ci entraînèrent tous ses congénères et le marchand lui-même, qui, s'accrochant au dernier mouton, se noya... Bigre !

    Voici un petit passage ("traduit" de l'ancien français) :
    "Panurge jette en pleine mer son mouton criant et bêlant. Tous les autres moutons, criant et bêlant en pareille intonation, commencèrent à se jeter et sauter en mer, après la file. La foule était à qui premier y saiterait après leur compagnon."

    Voici donc l'origine de l'expression "mouton de Panurge" (ou "mouton" tout court), désignant une personne ou un groupe sans personnalité, qui suit le mouvement, la majorité.
    En créant Dolly, les chercheurs ont-ils été le premier mouton de Panurge derrière lequel s'en sont engoufrés plein d'autres???
    En fait pour les moutons, je ne sais pas s'il a été réalisé beaucoup d'autres clones, mais depuis Dolly on a effectivement cloné (avec la même technique) plein d'autres espèces animales...

    Quand au nom de "Dolly"... je vous laisse en donner l'origine (c'est justement lié à la méthode d'obtention du clone).

    K.art Livre...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite6e0721b2

    Citation Envoyé par Franz
    Pourquoi tu penses ça ?
    Parceque un clone c'est quoi ? c'est la replique de son modele ?
    Un mouton de panurge c'est quoi ? c'est celui qui suit le mouvement deson voisin . sa replique quoi ...

    Donc pour le premier clone on a choisit un animal qui representait le manque d'originalite .

    C'est tout , c'est une idee qui m'est passe par la tete ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Salut,

    je pense pas que cela soit rentre en ligne de compte dans le choix de l'animal. Ce choix a probablement ete effectuee pour des raisons technologiques et pratiques...vu les effotrs qu'ils ont du faire pour y arriverm je serais surpris qu'une telle idee ait pu dictee leur choix!

    Yoyo

  7. #6
    kinette

    Hello,
    En fait Dolly a été faite presque "par hasard" il ne faut pas l'oublier!!!
    Si je me rappelle bien ils souhaitaient faire un clonage par la méthode "habituelle" à l'époque, c'est-à-dire non pas utiliser le noyau d'une cellule d'un oeuf ou un jeune embryon pour le transférer dans une autre cellule-oeuf (on pouvait avec cette technique obtenir des clones mais des clones ayant un âge proche les uns des autres, et non un clone d'un parent déjà adulte). Comme dans toute expérience les chercheurs avaient besoin d'un "témoin" (une expérience "nulle" avec laquelle comparer leurs résultats). Or pour ce témoin ils ont voulu utiliser des noyaux de cultures cellulaires qui avaient un peu "traîné" au laboratoire...
    Et oh surprise, avec cette culture cellulaire (issue d'un animal déjà adulte) ça a marché!!!
    Bref c'est tombé sur le mouton par hasard (symbolique?).

    K.aos...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    Cécile

    De Gaulle ayant dit, paraît-il, que les Français étaient des moutons, nous devrions être les premiers humains clonés, non ?

  9. #8
    kinette

    Hello Cécile,
    Je croyais qu'il avait dit que les français étaient des veaux... (et ne serait-ce pas tout bonnement une légende?).

    Sinon je recherche l'histoire de la découverte du clonage à partir de cellules somatiques (cad de cellules d'organes d'un animal adulte), et non de cellules germinales), mais je n'arrive point à retrouver cette histoire de cultures cellulaires qu'on a "laissé traîner" alors que je suis persuadée d'avoir entendu ceci pour expliquer l'origine de la découverte.

    K.lownage...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    vince

    Citation Envoyé par Anne
    [quote:5a92b923d2="Franz"]Pourquoi tu penses ça ?
    Parceque un clone c'est quoi ? c'est la replique de son modele ?
    Un mouton de panurge c'est quoi ? c'est celui qui suit le mouvement deson voisin . sa replique quoi ...

    Donc pour le premier clone on a choisit un animal qui representait le manque d'originalite .

    C'est tout , c'est une idee qui m'est passe par la tete ...[/quote:5a92b923d2]

    Ah ah ah!! j'aime bien voir que je suis pas le seul à m'emmerder au bureau et à penser à n'importe quoi!!


    V

  11. #10
    Yoyo

    >Kinette,

    je n'avais jamais entendu parler de cette histoire de "vieille prep" de noyau somatiques" ?
    c'est meme etonnant que ca ait marche!... comme quoi des fois les grandes avancees se font avec de la chance!

    YOYO

  12. #11
    Cécile

    T'as raison, Kinette, ça devait être des veaux.
    C'est pas plus flatteur.
    Et en plus, on sera sûrement pas les premiers clonés

  13. #12
    invite6e0721b2

    Citation Envoyé par vince
    Ah ah ah!! j'aime bien voir que je suis pas le seul à m'emmerder au bureau et à penser à n'importe quoi!!V
    Effectivement , au boulot , c'est pas trepidant ces jours-ci ...

    Cela dit , je me doute bien que si la brebis a ete choisie c'et pour des raisons scientifiques et pas philologiques ... Mais bon , la coincidence m'a amusee.

  14. #13
    kinette

    Hello,
    Personne n'a encore donné la raison du prénom de la brebis... (moi je la connais!).
    Alors qui se lance?

    K.lone unique
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    vince

    mmh ça a à voir avec Dolly Parton...?


    V

  16. #15
    kinette

    Hé hé, oui pourquoi?

    K.uestions...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #16
    vince

    P'têt pask'elle a une coiffure de mouton...



    Ou alors simplement parceque les cloneurs étaient fans...


    V

  18. #17
    kinette

    Non non, pas vraiment ça... cherche encore... on se rapproche...

    K.asimir
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #18
    invite6e0721b2

    Parceque Dolly quand elle chante , on dirait qu'elle beeeeele ??
    comme julien Clerc (que j'aime !!)

  20. #19
    kinette

    Non plus... bien tenté...
    Bon pour vous aider c'est lié à la façon dont on a obtenu le clone...

    K.ôte d'Adam...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  21. #20
    invite6e0721b2

    Parcequ'on a separe les cellules blondes de la brebis pour cloner , et comme Dolly est blonde ?

  22. #21
    invite6e0721b2

    Parcequ'ils ont pris des cellules des seins de la brebis et que Dolly est celebre pour ses gros seins ?

  23. #22
    invite6e0721b2

    Parcequ'ils ont pris des cellules des jambes de la brebis pour cloner , et que Dolly est celebre pour ses belles jambes ?

  24. #23
    Yoyo

    Salut,

    Les cellules utilisees pour cloner dolly ne provenaient pas de la jambe mais des glandes mammaires!

    Yoyo

  25. #24
    kinette

    Parcequ'ils ont pris des cellules des seins de la brebis et que Dolly est celebre pour ses gros seins ?
    CLAP CLAP CLAP Anne!!!
    (enfin pour une brebis on parle plutôt de mamelles...).

    K.i part manger...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  26. #25
    invite6e0721b2


Discussions similaires

  1. Isolation en laine de mouton : retour d'expérience
    Par fontan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 102
    Dernier message: 22/11/2021, 14h33
  2. loup ou mouton?
    Par invite1f7aa670 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/09/2010, 10h50
  3. Clone Segway Help
    Par Kilhian dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 12h51
  4. Help : Gélose sang de mouton
    Par invite4eedc1ec dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2006, 17h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...