papier humide conducteur d electricite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

papier humide conducteur d electricite



  1. #1
    invite00caa730

    papier humide conducteur d electricite


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement etudiante en design produits. Pour mon projet de fin d annee, je travaille sur le papier et l'eau et je suis actuellement entrain de faire des experiences pour essayer d'obtenir de la lumiere grace a un circuit contenant une feuille de papier mouillee.
    Mon prof m'a encourage me disant que cela etait possible, malheureusement je n'y arrive pas...
    J'ai fait mon circuit avec une toute petite ampoule de 6volt. Grace a un transformateur j'ai envoye de 6 a 12 volt mais dans tous les cas aucune reaction...
    Je n'ai pas utilise d'eau salee mais de l'eau pure.
    J aimerais d abord savoir si vous pensez que cela peut fonctionner... s'il est possible de conduire le courant par une feuille de papier mouillee pour ensuite obtenir de la lumiere (si possible a l'eau pure)?
    Et si oui, que dois-je changer a mon installation...
    Merci d'avance a tous ceux qui pourront m'aider!

    Florie

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : papier humide conducteur d electricite

    Le papier ordinaire ainsi que l’eau distillée sont isolants. Je suppose qu’en utilisant un papier préalablement imbibé de chlorure de sodium par exemple, on obtiendra une conductivité quand il n’est plus sec, à essayer aussi le papier PH ou papier tournesol; mais aucune idée si ça peut fonctionner. Bien sûr, il est toujours possible de noyer dans la pâte à papier un petit fil de cuivre.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    f6bes

    Re : papier humide conducteur d electricite

    Bjr florie,
    Avec 6 ou 12 volts pas sur que tu arrives à allumer une ampoule 6 volts.
    En fait ton papier humide se comporte comme une résistance (on ne connait pas la LONGUEUR du circuit qui est réalisé en papier !)
    Il est probable qu'un COURANT circule au travers du papier ,mais il est aussi probable qu'il soit BEAUCOUP trop FAIBLE pour l'ampoule en question.
    Une mesure avec un milliampéremétre t'indiquerais le "pouvoir de conduction" du montage .

    Par contre là, c'est un peu ambigu: "..obtenir de la lumiére.."
    Est ce à dire que tu veux simplement que ton papier soit CONDUCTEUR ?

    ou

    désires tu que ton papier devienne une "pile" (sommaire) ?
    A+

  4. #4
    Jean.Marc

    Re : papier humide conducteur d electricite

    Bonjour,
    "un circuit comprenant une feuille mouillée".
    Je comprends qu'il y a une pile destinée à fournir l'énergie. Alors, il sera nécessaire d'inclure dans le circuit un transistor qui amplifiera le faible courant qui traversera le papier. Lequel devra être préalablement chargé en sel, genre bicarbonate de soude pour ne pas trop attirer l'humidité de l'air. Quand le papier est mouillé, et qu'il est serré entre deux pinces métalliques, il sera possible d'y faire passer assez de courant pour qu'amplifié par le transistor, cela allume une ampoule.
    Il faut que le papier soit le plus court et le plus large possible pour réduire la résistance.
    Une autre solution serait que le papier soit tendu entre deux pinces et que quand le papier est mouillé il se déchire, les pinces s'écartent et actionnent un interrupteur par ce mouvement. Mais il faudra remplacer le papier par un neuf à chaque fois.
    Jean-Marc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00caa730

    Re : papier humide conducteur d electricite

    Merci beaucoup pour vos réponses...
    POur vous expliquer un peu mieux mon projet, je travaille sur l'évolution du papier au contact régulier avec l'eau: il se froisse, se recroqueville et petit à petit, on peut obtenir des effets très beaux et intéressants. Mon objet en papier (je ne sais pas encore ce que cela pourrait être mais je pensais à une lampe) devra donc être régulièrement vaporisé d'eau par l'utilisateur. Pour ça, je pensais que la fonction qui pourrait être ajoutée à cette action de vaporisation serait l'allumage de la lampe. POur être allumée la lampe aurait besoin d'être vaporisée..
    Jean Marc, je me demandais, étant donné que j'aimerais que mon papier soit assez grand, long et large, serait-il possible par exemple d'y dessiner dessus un trait avec un stylo conducteur d'électricité. Ce trait serait ouvert sur une petite distance qui aurait grande chance de se fermer par une des gouttes vaporisées sur le papier..? possible?
    Le fait que le papier mouillé puisse éventuellement allumé un interrupteur m'intéresse énormément... N'y a-t-il pas moyen de déclencher un interrupteur sans que le papier se déchire..? (un interrupteur électronique par exemple?)

    Merci encore

    Florie

  7. #6
    f6bes

    Re : papier humide conducteur d electricite

    Bjr florie,
    Donc tu ne tiens pas à réaliser une "pile", d'aprés de que je comprends !

    Ton papier, dans le cas qui t'intéresse, va faire office de RESISTANCE VARIABLE.
    Cette résistance sera alimenté par une tension (continue).
    Il suffira donc d'utiliser soit les variations de courant ou tension dans le circuit pour commander un amplificateur qui a son tour mettra en service (relais) ce que tu désireras.
    Il va falloir prévoir un peu d'électronique.
    Le probléme sera de conserver dans le temps (papier) un phénoméne REPRODUCTIBLE. (désign=utilisation commerçiale)
    A+

  8. #7
    Jean.Marc

    Re : papier humide conducteur d electricite

    Bonjour,
    tout à fait d'accord. Le problème principal est la conservation du papier malgré les cycles d'humidification et de séchage. Pour ce qui est du dispositif électronique servant à allumer la lampe, il n'y a aucune difficulté à cela et de nombreux interrupteurs existent dans le commerce qui peuvent facilement être détournés de leur fonction pour remplir la tienne. Je précise qu'il ne s'agit pas dans ce cas de déchirer le papier, mais d'exploiter la variation de conductibilité selon l'état de plus ou moins grande humidité.
    Jean-Marc

  9. #8
    invite00caa730

    Re : papier humide conducteur d electricite

    Merci encore beaucoup pour vos réponses!! Ca me fait énormément avancer...
    Pour ce qui est du problème de la conservation du papier dans le temps, si c'est uniquement des cycles d'humidification/séchage dont vous parlez, ça ne me pose pas de problèmes car ça modifie le papier de façon assez jolie et intéressante. Par contre je me demandais si ça pouvait poser problème que le papier soit régulièrement traversé par un courant...? Est ce qu'il peut chauffer et brûnir un peu à la longue?
    Merci d'avance et bonne soirée

    Florie

  10. #9
    f6bes

    Re : papier humide conducteur d electricite

    Bjr Florie,
    Le probléme ne va pas etre dans les cycles humidification/séchage, mais dans la CONSTANCE de VARIATION de la "simili" résistance !

    Faudrait pas que la R varie de 100 à 800 et que qq temps aprés l'on se retrouve avec une R qui varie de 30 à 300. (je ne préçise pas d'unité) et qui risque de changer encore dans le temps.
    En conséquence de quoi l'électronique "calculée" pour 100 à 800, sera totalement
    à "coté de la plaque" si cela varie vers 30 à 300.
    Il faut donc que la "variabilité" soit constante dans le temps (reproductible) de façon à éviter des fonctionnements ératiques du sytéme.

    Le courant traversant le papier n'a pas besoin d'etre élevé.On sait amplifier des couranst ou tensions TRES faibles.
    Donc le "brulage" et "brunissage" du papier peut etre exclus.
    Bonne jounrée

Discussions similaires

  1. M13 humide
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/06/2007, 18h34
  2. Cave humide en rénovation
    Par inviteac7a21c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2007, 12h43
  3. conducteur semi conducteur ds 1 reseau cristalin
    Par invite3092165b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2005, 00h23
  4. Une pile en papier qui génère de l’électricité à partir de l’urine
    Par Pierre de Québec dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2005, 18h40
  5. Ro de l'air humide
    Par freesbeep dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2004, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.