polarisation transistor microphone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

polarisation transistor microphone



  1. #1
    apocal

    polarisation transistor microphone


    ------

    bonsoir j'ai vraiment de la difficulé a bien polarisé le transistor d'ampli, en faite je ne sais pas trop quoi faire quel résistance prendre

    j'ai apris que pour un microphone c'est l'ampli le plus fiable avec la résistance de base a collecteur cependant cela ne marche pas pourquoi?

    sinon avez vous des valeurs de résistance qui marcherais bien pour amplifier et faire driver le transistor pour faire marché les led

    car avec un signial tout va bien c'est uniquement l'amplification le problème

    microphone a une impédance de 10K



    shcwc1.th.jpg

    Pour assurer la perennité des images, pour éviter les pubs et les virus associés, et pour respecter la mise en page des navigateurs, il convient de placer les images sur le serveur, comme c'est le cas maintenant.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 20/02/2008 à 09h46. Motif: Rapatrié l'image sur le serveur

  2. #2
    gcortex

    Re : polarisation transistor microphone

    il faut une capa en série avec le micro et peut être une résistance pour le polariser
    et R1 = Béta.R2
    Dernière modification par gcortex ; 20/02/2008 à 06h50.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : polarisation transistor microphone

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    il faut une capa en série avec le micro ...
    Je pense que c'est tout ce qu'il faut, si c'est bien un micro dynamique. C'est sûrement le problème.

    Si c'est un électret, cela ne fonctionne pas car la polarisation est insuffisante. Dans ce cas, il faudra la polarisation et le condensateur de liaison.

    Quelle est la résistance, mesurée à l'ohmmètre, du micro? (et qui n'a rien à voir avec les 10k annoncés)

  4. #4
    apocal

    Re : polarisation transistor microphone

    en faite c'est un microphone miniature pour laptop dois-je vraiment le prendre pour un dinamique ou un electret

    voila mon micro


    http://cgi.ebay.com/Mini-Microphone-...QQcmdZViewItem

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apocal

    Re : polarisation transistor microphone

    et le beta comme tu dis on le trouve ou dans le data sheet ?

  7. #6
    apocal

    Re : polarisation transistor microphone

    petit up merci!

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : polarisation transistor microphone

    Bonjour apocal et tout le groupe

    Citation Envoyé par apocal Voir le message
    ... le beta comme tu dis on le trouve ou dans le data sheet ?
    On n'y trouve qu'une "indication". Le beta n'est garanti qu'en mini, et est très élastique.

    Pour trouver la bonne polarisation, il faut mettre R1, tel que le Vce de Q3, au repos, fait Vcc/2. Ici, Vcc est indiqué compris entre 5 et 12V.

    Ceci suppose que le micro ne modifie pas la polarisation au repos, que seul l'ohmmètre peut déterminer, pas la datasheet du micro pointée, ou l'expérience: sans micro/avec micro -> mesures des deux Vce, qui ne doivent pas changer. Si changement, il faut isoler par C (dynamique), ou R et C (electret).

  9. #8
    apocal

    Re : polarisation transistor microphone

    j'ai trouvé un exemple qui marcherais surement bien cependant il y a 3 sorti du micro ... selon moi normalement le micro avec prise jack a un ground et deux sorti de signial ? ... dois-je allimenté mon micro aussi ? selon moi non ?

    au moin je peux voir que ma résistance base collecteur est beaucoup trop bas


    http://pagesperso-orange.fr/michel.t...p-electret.gif

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : polarisation transistor microphone

    Citation Envoyé par apocal Voir le message
    j'ai trouvé un exemple qui marcherais surement bien cependant il y a 3 sorti du micro ...
    C'est un electret, et il a besoin de la polarisation.

    Citation Envoyé par apocal Voir le message
    ... selon moi normalement le micro avec prise jack a un ground et deux sorti de signial ? ...
    Pas d'autre solutions que ce que j'ai dit plus haut: ohmmètre (pour savoir à qui on a affaire) ou réglage de polarisation du transistor, sans et avec micro, pour voir si le micro modifie la polarisation.

    Ceci sera ma dernière réponse. Je veux bien expliquer, mais pas prêcher dans le désert.

  11. #10
    apocal

    Re : polarisation transistor microphone

    oui ok je suis a la maison se soir alors je pourais regardé cela ... non loin l'idée de vous dérangé je suis encore dsl

  12. #11
    apocal

    Re : polarisation transistor microphone

    voila j'ai 5.4K sur le micro et non il n'y a aucun changement en tention avec ou sans le micro

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : polarisation transistor microphone

    Bonjour apocal et tout le groupe

    Citation Envoyé par apocal Voir le message
    voila j'ai 5.4K sur le micro et non il n'y a aucun changement en tention avec ou sans le micro
    J'ai comme l'impression que ta réponse contient une contradiction

    1- Débranches-tu bien le micro, pour ne tester que lui, pour sa mesure à l'ohmmètre?

    2- La tension mesurée (et non variable), est-elle bien entre masse et collecteur de Q3? Quelle est cette tension?

    Explication: si le transistor est polarié correctement, à Vcc/2 et si le micro présente bien une résistance de 5,4 kilo ohms, compte tenu du courant base, la présence du micro doit modifier ce courant base, et donc la tension collecteur.

    Cependant, je remarque que la résistance collecteur ne fait que 750 (ohms?), ce qui est très peu. Du coup, je m'interroge sur ce que le circuit est censé faire. Ne serait-ce pas cela le problème (aussi)?

  14. #13
    apocal

    Re : polarisation transistor microphone

    5,4K cest le micro sans charge ... pour le reste je referais des tests ...

    en faite c'est un detecteur sonore qui fais allumé des leds je vous tiendrais au courant sinon je testerais avec un shéma que j'ai trouvé ...

    cependant j'aimerais bien savoir quelle est la gros différence entre un micro normal et un electret ...

    car pour se type de montage on dirait que electret est mieux pour cela ... alors que je crois fort bien que moi j'ai un micro

Discussions similaires

  1. le transistor et sa polarisation inverse
    Par invite8383c527 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2007, 16h55
  2. montage de polarisation d'un transistor
    Par invite13e724e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/05/2007, 07h50
  3. exercice transistor polarisation par pdt
    Par invite8ff492de dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2006, 12h59
  4. microphone
    Par inviteba5b50da dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2006, 16h26
  5. microphone
    Par invitea0f56bb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2006, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.