probleme variateur de lumiere (halogene)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

probleme variateur de lumiere (halogene)



  1. #1
    stephsa

    Smile probleme variateur de lumiere (halogene)


    ------

    Bonjour, voila mon probleme:
    Je veux commander sans fil un plafonnier utilisant des halogenes. Il possede un transfo toroydal de 500W.
    J'ai trouvé et acheté un variateur de lumiere avec telecommande mais on me dit que ça ne fonctionne pas avec les halogene alors je me demande si il serait possible d'utiliser le courant variant sortant entre 0 et 220v de mon variateur pour piloter une resistance variable qui serait à la sortie du transfo ainsi je pourrais peut etre faire varier ma lumiere ???

    SVP !!!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : probleme variateur de lumiere (halogene)

    Et en même temps, tu as du chauffage ..... gratuit
    Ca devrait quand même marcher en commandant le primaire de ton transfo, enfin, je pense. C'est sur la doc le "on me dit que ça ne fonctionne pas avec les halogènes"?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    stephsa

    Re : probleme variateur de lumiere (halogene)

    Merci pour ta réponse rapide !!
    oui c'est sur la doc. Je ne l'ai pas là sous les yeux mais ça parle des halogenes avec transfo.
    Je voudrais quand meme essayer mais la lampe n'est pas encore livrée.
    En meme temps je me suis apperçu que le variateur accepte 300W max et le transfo est lui de 500w. ça risque quoi ?
    Je suis pas très doué en éléctricité alors je m'attendais pas à tout ça...
    Dernière modification par stephsa ; 21/02/2008 à 17h21.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : probleme variateur de lumiere (halogene)

    Alors là, faut pas essayer, tu le crames à coup sûr!
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stephsa

    Re : probleme variateur de lumiere (halogene)

    donc il me faudrait varier le courant de sortie du transfo mais comment faire avec mon variateur actuel ? Existe-t-il une resistance varible piloté par un 220v AC variable ?
    Sinon j'imagine un truc tres compliqué avec des transistors et des resistances et des relais. Autant que de niveaux voulus... Plutot tiré par les cheveux et certainement trop volumineux aussi.
    Qu'en dite vous ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : probleme variateur de lumiere (halogene)

    Tu as une puissance consommée de combien ? nombre de lampe 12V * puissance?
    Il me semble qu'il y a des "transformateurs électroniques" qui font variateur?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    stephsa

    Re : probleme variateur de lumiere (halogene)

    Voila ce qui est indiqué:
    Bulb: double ended halogen 12V, 3x90W, 1x75W, 1x20W G4-GY6.35 (included). Transformer: toroidal 500W.

    Ca donne un total de 275w. Mais je ne peux pas changer le transfo qui est de belle facture et cher. Je peux bricoller avant ou apres. Je n'ai pas d'autre choix. Et pour le variateur il me faut une telecommande comme c'est au plafont

  9. #8
    DAUDET78

    Re : probleme variateur de lumiere (halogene)

    Citation Envoyé par stephsa Voir le message
    Mais je ne peux pas changer le transfo qui est de belle facture et cher. Je peux bricoller avant ou apres. Je n'ai pas d'autre choix.
    C'est pas toi (ni moi) qui décide !
    275W, c'est du calcul ou la réalité? c'est combien de lampe halogéne en réel?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    stephsa

    Re : probleme variateur de lumiere (halogene)

    voila, c'est comme indiqué plus haut: 3x90W, 1x75W, 1x20W en halogenes 12v. Et le transfo est indiqué pour 500W. Je te remerci de ton aide c'est compliqué comme probleme et je n'arrive pas à trouvé de resistance varible commandée par un courant de 220 variable. Ca doit exister j'imagine sinon il faudrait l'inventer.

  11. #10
    Ouk A Passi

    Re : probleme variateur de lumiere (halogene)

    Bonjour,
    Nous ne savons toujours pas comment tu trouves 275 W.

  12. #11
    mandracs

    Re : probleme variateur de lumiere (halogene)

    Citation Envoyé par stephsa Voir le message
    voila, c'est comme indiqué plus haut: 3x90W, 1x75W, 1x20W en halogenes 12v.
    Salut,

    En faisant la somme des puissances que tu donnes on trouve 365W
    ++

  13. #12
    abracadabra75

    Re : probleme variateur de lumiere (halogene)

    Bonjour.
    Réduire l éclairement d' un halogène compromet sa durée de vie: l' une des particularités des halogènes est de ne pas faire se déposer le métal du filament sur la paroi de l' ampoule par recombinaison des particules vaporisées à l' émission; or ceci ne se produit que si la température du filament a la bonne température... élevée, bien sûr.
    Si tu réduis l' éclairement, tu réduis aussi la température.
    A toi d' en tirer la conclusion.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  14. #13
    stephsa

    Re : probleme variateur de lumiere (halogene)

    je pourrais m'offrire le luxe de changer les ampoules de temps en temps (sauf si c'est hebdomadaire ) et merci pour la correction de la puissance totale. C'est vrai que c'est plus de l'ordre des 365w.

    On me dit ailleurs que je pourrais changer simplement le triac pour un plus puissant. Cela résoudrait-il totalement le probleme ? Devrais-je ajouter des diodes zener ?

    Ici le triac est un BT136-600E (et le variateur est pour 300W max et non prevu pour les halogenes à transformateur) ce qui donne en specifications de base 4A/600V/10mA. Est-ce qu'un equivalent 4A/800V/10mA suffirait dans mon cas ou dois-je tout augmenter par exemple 8A/1000V/20mA ?

  15. #14
    stephsa

    Re : probleme variateur de lumiere (halogene)

    merci pour vos informations ça m'aide beaucoup. Je ne m'attendais pas à aussi compliqué.
    Maintenant j'ai un triac de 8A et 800V J'espere que ça ne va pas griller et aussi que le reste va supporter.

Discussions similaires

  1. Variateur pour lampe Halogène
    Par invitea732804c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2009, 13h55
  2. Variateur halogène 500W
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 09h21
  3. montage interrupteur variateur pour halogène
    Par stab dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/02/2007, 08h17
  4. variateur pour halogène
    Par invite710ba4b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2005, 21h17
  5. variateur pour halogène
    Par deep_turtle dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/07/2005, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.