Comment calculer? bis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment calculer? bis



  1. #1
    invitee0ef383b

    Comment calculer? bis


    ------

    Soit un réseau de 12 résistances groupées selon le schéma :

    (voir pièce jointe)

    Je cherche une méthode pratique pour calculer :

    1°) La résistance équivalente entre le point A pris en référence et chaque autre point du réseau de B à G (la ligne M fait partie du réseau, mais elle est "flottante").

    2°) La résistance équivalente entre chaque point de A à G et la ligne commune M.

    BUT: Connaissant les valeurs ci-dessus calculées, il est possible de calculer le facteur d'atténuation que subit une tension U appliquée à l'entrée de A et M et dont on récupère une fraction de plus en plus faible en allant de B vers G, et en mesurant cette tension entre chaque point considéré et la ligne M.

    NOTA: J'ai réalisé pratiquement un tel réseau avec les valeurs des résistances suivantes:
    R1 = 450 Ω ; R2 = 91,3 Ω ; R3 = 100 Ω ; R4 =1 1,9 Ω ; R5 = 100 Ω ; R6 = 11,6 Ω ; R7 = 100 Ω ;
    R8 = 12,3 Ω ; R9 = 100 Ω ; R10 = 12,2 Ω ; R11 = 99,3 Ω ; R12 = 10,7 Ω

    Je peux mesurer les résistances équivalentes calculées, mais je n’ai réussi qu’à calculer pour la première maille ABCM en l’isolant du reste.
    Les valeurs trouvées en B et C sont vérifiées par les mesures.
    Mais dès que je veux y associer une cellule suivante, je n’arrive plus à calculer.

    Comment faire ?
    Merci par avence!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteed589665

    Re : Comment calculer? bis

    Il faut que tu commences par calculer la résistance équivalente à R11 en série avec R12 comme elles sont en série ça fait Réq1= R11+R12, après tu calcules la Réq2 entre F et M en parallèle ça fait Réq2=1/(1/R10 +1/Réq1) etc... et tu remontes progressivement.
    Je pense que ça devrait pas mal t'aider et si vraiment tu n'y arrives pas je chercherai une autre méthode pour t'expliquer.
    Par contre soit très méthodique parce que même si c'est pas très compliqué en théorie, il y a bcp de calculs et si tu fais une erreur au départ, tout sera faux après.
    Bon courage, tu vas y arriver...

  3. #3
    iriaax

    Re : Comment calculer? bis

    Le théorème de Thévenin me semble convenir :

    http://www.univ-lemans.fr/enseigneme.../thevenin.html

  4. #4
    invite36dc3ed4

    Re : Comment calculer? bis

    Tout à fait pour ce calcul, (classique), on utilise le théorème de thévenin.
    Tu calcules entres B et M, tu as une valeur de Rbm.
    Tu calcules entre C et M en plaçant entre B et M la résistance équivalente Rbm. et ainsi de suite.

    En plus dans ce montage il doit y avoir une relation entre les résistances non?

    Du genre R ; 2R

    Le calcul devient répétitif et pas si difficile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0ef383b

    Re : Comment calculer? bis

    Merci à tous,
    J'ai fais mes calculs et je les ai comparé avec des mesures effectuées et les résultats sont concordants.
    Encore Merci!

Discussions similaires

  1. comment calculer un effort
    Par invite975d9f0f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2007, 15h33
  2. comment calculer F (fréquence )
    Par invite7974a38b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2005, 13h23
  3. Kc, comment le calculer?
    Par invitec5c34781 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2005, 17h10
  4. Comment calculer?
    Par invitee0ef383b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2004, 18h09
  5. Comment calculer la f.e.m. ?
    Par jack1632 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2004, 08h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.