[En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

[En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème



  1. #1
    invite664ef2ce

    [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème


    ------

    Bonjour à tous je suis un petit nouveau de ce forum, je ne tarderais pas a me présenter sur le post prévu a cet effet, auparavant je m'excuse des fautes d'orthographe.

    Voila je suis en 1ere Sciences de l'ingénieur, j'ai une épreuve de T.P.E qui pour moi consiste a étudier les énergies renouvelables et tout particulièrement l'énergie éolien. La maquette étant pas mal avancé je suis face a un assez gros problème la dynamo que j'utilise ne fourni pas assez d'énergie pour alimenter une toute petit diode ( que j'ai tester sur un pile de 4.5 V elle marche correctement ) , donc pour cela j'aimerai savoir si il existe soit un composant capable de fournir plus d'énergie ou sinon un composant qui servirait d'interrupteur laissant ainsi passer l'énergie de la pile lorsque la dynamo fonctionne, en gros plus la dynamo tourne et plus l'énergie de la pile passe jusqu'à la diode.

    Voila si vous avez d'autre question a me poser je suis tout a vous.
    Cela serait sympa de me répondre dans un délai plus ou moins restreint la maquette devant être fini pour début mars.

    Alors svp

    Mes salutations

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    Bonjours,

    Tu pourais peut-être utiliser une "lumière" de bicyclette qui utilise les courants de Foucault : un aimant (attaché à la roue tourne à proximité d'une bobine. En plus, il n'y à pas de frotements.

  3. #3
    invite74b5b8f7

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    Bonjour,

    donc pour cela j'aimerai savoir si il existe soit un composant capable de fournir plus d'énergie ou sinon un composant qui servirait d'interrupteur laissant ainsi passer l'énergie de la pile lorsque la dynamo fonctionne, en gros plus la dynamo tourne et plus l'énergie de la pile passe jusqu'à la diode.
    Un composant qui fournit de l´énergie s´appel un générateur, ta pile en est un par exemple.
    Sinon, tu peux brancher ta dynamo sur la base d´un transistor ce qui fera passer le courant de la pile dans la diode en fonction du courant fournit par ta dynamo...
    Par contre, je ne vois pas l´interêt d´un tel montage car du coup l´énergie qui permet le fonctionnement de la diode est fournie par la pile! Donc où est l´énergie renouvelable puisque finalement tu utilises une pile pour alimenter ta diode?!

    Peut-être qu´il existe-t-il un autre moyen mais je ne voit pas...

  4. #4
    invite664ef2ce

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    Oui c'est vrai mais les professeurs ne le verront pas c'est juste que je n'ai pas la place d'ajouter un multiplicateur de tours dans la cabine qui permettrai a ma dynamo de fournir assez d'énergie, aurais-tu la possibilité de me fournir un schéma avec le transistor ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74b5b8f7

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    Tu pourais peut-être utiliser une "lumière" de bicyclette qui utilise les courants de Foucault : un aimant (attaché à la roue tourne à proximité d'une bobine. En plus, il n'y à pas de frotements.
    C´est une dynamo dont tu parles! Ce qu´il utilise déjà...
    Et désolé de te contredire, mais il y a forcément des frottements!

  7. #6
    invite664ef2ce

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    Je confirme, les frottements sont présent, ce qui malheureusement entraine une serieuse perte d'énergie

  8. #7
    invite7d68fa5a

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    Bonjour
    C'est parceque tu n'as pas assez de "vent", ou de pales.
    Cordialement.
    Albert45

  9. #8
    invite74b5b8f7

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    Désolé mais je ne vois pas trop ton système il y a pas un moyen plus simple en rajoutant juste un ou plusieurs composant ?
    Ce dont je te parle ne nécéssite qu´un transistor et une résistance! Il n´y a pas beaucoup plus simple!

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    Je me suis mal expliqué :
    Ce n'est pas une dinamo, avec le petit galet qui colle contre la gente et qui fait tourner un aimant dans un petit boitier noir.
    C'est un système pour lequel l'aimant est fixé à la roue, et entrainé par elle (un peu comme un compteur de vélo). Il (ou plutôt ils, car ils sont souvent 2) tournent à proximité de la bobine, fixée a la fourche du vélo.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Ce dont je te parle ne nécéssite qu´un transistor et une résistance! Il n´y a pas beaucoup plus simple!
    mais ça ne rentre plus dans le cadre du TPE : il n'y a plus l'idée d'énergie renouveleble.

  12. #11
    invite664ef2ce

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    le vent étant fourni par un ventilateur déjà le gain d'énergie et nettement négatif ^^ masi franchement je ne suis pas vraiment calé en terme d'électronique car pour vous un schéma simple avec un transistor et une résistance relève pour moi de l'exploit ^^

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    "Ah oui le principe du compteur a vélo tu parle ? "

    Non, je veux dire que l'aimant est fixé a la roue comme pour le principe du compteur a vélo.

  14. #13
    invite74b5b8f7

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    mais ça ne rentre plus dans le cadre du TPE : il n'y a plus l'idée d'énergie renouveleble
    Bah c´est bien ce que je disais:
    Par contre, je ne vois pas l´interêt d´un tel montage car du coup l´énergie qui permet le fonctionnement de la diode est fournie par la pile! Donc où est l´énergie renouvelable puisque finalement tu utilises une pile pour alimenter ta diode?!
    mais c´est sa demande:
    ou sinon un composant qui servirait d'interrupteur laissant ainsi passer l'énergie de la pile lorsque la dynamo fonctionne

  15. #14
    invite664ef2ce

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    Oui masi la c'est plutot de montrer le fonctionnement d'une éolienne, donc s'il vous plaît aidez moi

  16. #15
    invite74b5b8f7

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    Ce n'est pas une dinamo, avec le petit galet qui colle contre la gente et qui fait tourner un aimant dans un petit boitier noir.
    Je suis contrariant mais même s´il n´y a pas de frottements à l´interieur de ton "boitier noir", la roue, elle, frotte! Un système qui fonctionne grace aux forces de Laplace a toujours des pertes!

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    Reste encore la solution de mettre un multiplicateur entre la sortie de l'axe de l'élice et la dinamo.

    Mais c'est surement la plus movaise idée, mis à part le fait de "copier" un peu (plus) les "vrais".

  18. #17
    invite664ef2ce

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    lil-vince pourrait tu me fournir un schéma? stp merci beaucoup

  19. #18
    invite74b5b8f7

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    Oui masi la c'est plutot de montrer le fonctionnement d'une éolienne, donc s'il vous plaît aidez moi
    J´avais bien compris, mais si ton éolienne ne fournit pas assez de puissance, c´est qu´elle ne fournit pas assez de puissance donc il en faut une plus puissante!

    C'est parceque tu n'as pas assez de "vent", ou de pales.
    C´est une possibilité de rajouter des pales!

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    " Je suis contrariant "

    Je suis très heureus de l'apprendre.

    Plus sérieusement, "il n'y a pas de frotement" entendais pas plusde frottement.

  21. #20
    invite74b5b8f7

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    Reste encore la solution de mettre un multiplicateur entre la sortie de l'axe de l'élice et la dinamo
    Désolé, mais un multiplicateur/démultiplicateur ne va pas augmenter l´énergie, ils la transforme (couple ou vitesse) donc ca ne changerais rien...

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    A propos de frottments, une petite question :

    serait-il possible (tout du moins dans la théorie) d'utiliser un aimant en forme d'anneau (du genre d'un aimant de haut-parleur) avec le pole N au millieu et le pole S à l'extérieur.
    et un aimant cylindrique, avec d'un coté (c'est à dire d'une face ronde) le pole N.

    Et de mettre mon aimant cylindrique dans mon aimant en forme d'anneau pour qu'il soit en "lévitation" et dans ce cas, pas de frottment !

    Génial, ou idiot ?

    Même si "entre merveille et sotise, la frontière est proche".

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    "multiplicateur/démultiplicateur ne va pas augmenter l´énergie"
    non, il va multiplier la vitesse de rotation de la dinamo, et augmenter la quantité d'électricité produite, non ?

  24. #23
    invite74b5b8f7

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    Plus sérieusement, "il n'y a pas de frotement" entendais pas plusde frottement.
    Effectivement, avec une dynamo, on a les frottements de la roue+ceux de la roue sur "le petit bout de caoutchouc" en contact avec la roue+les frottements internes du rotor dans la dynamo!

    Mais lá, lui se sert d´une éolienne donc il y a déjà les frottements de l´axe de l´hélice qui sont les mêmes que ceux du rotor de la dynamo donc je ne crois pas qu´on puisse réduire...

    Par contre, l´idée d´Albert45 n´était pas mauvaise, si tu rajoutes des pales, tu as plus de prise au vent donc tu récupères plus d´énergie du ventilo(enfin je pense)

  25. #24
    invite74b5b8f7

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    et un aimant cylindrique, avec d'un coté (c'est à dire d'une face ronde) le pole N.
    Désolé mais je ne crois pas que ca soit possible car un aimnt a forcément un pole Sud ET un pole Nord!

  26. #25
    invite74b5b8f7

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    lil-vince pourrait tu me fournir un schéma? stp merci beaucoup
    cherches sur google le fonctionnement d´un transistor:
    Prends un NPN par exemple et tu mets:
    -la sortie de ta dynamo sur la base du transistor
    -l´émetteur relié au moins de la pile
    -et sur le collecteur: pole+ de la pile->résistance->diode->collecteur

    Mais je me répète, je ne pense pas que ca soit le but de ton projet, je serais ton prof, tu aurais zero car en aucun cas tu utilises les énergies renouvelables!

    Bon dsl mais on m´attend, @+

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    "un aimnt a forcément un pole Sud ET un pole Nord"
    oui, mais quand j'ai mis : "et un aimant cylindrique, avec d'un coté (c'est à dire d'une face ronde) le pole N. ", je sous-entendais "et de l'autre le pole S"

    ceci fonctionnerait-il (en théorie, toujours ; car je me doute que la pratique refuserais la moindre erreur de concentricité, les efforts mal répartis....) ?

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème


  29. #28
    invite664ef2ce

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    Oui et moi je repete je doit juste montrer le fonctionnement d'une éolienne, lesporfesseurs m'on autoriser a utiliser un ventilateur afin d'émettre un vend assez conséquent et puis il ne verront pas l'intérieur j veut juste leur montrer que quand les pâles tournent cela produit de l'énergie, car si j'vais vraiment pris le terme de l'energie renouvelables au lieu de la démonstration du focntionnement d'une éolienne la oui je suis daccord je n'aurai rien utiliser et j'aurai même mis un baterie au bout, voila.
    Je te remercie tout de même pour ton explication du montage c très sympa de ta part même si un petit schéma m'aurait plus aidé
    Si quelqu'un peut en faire un sa serait cool, merci d'avance

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    J'ai fait un schéma sur un logiciel, mais le forum n'accepte pas son format en pièce jointe.

    Comment faire ?

  31. #30
    invite74b5b8f7

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    Au fait une dynamo ca fournit une tension alternative!
    T´as une régulation derrière?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fabrication d'une maquette éolienne
    Par invitefdd12930 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2011, 09h06
  2. [EN COURS] Maquette de moteur PaP
    Par inviteb31e647e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2008, 08h25
  3. fabrication d'une maquette éolienne
    Par invitefdd12930 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 16h33
  4. Maquette d'éolienne niveau 3°
    Par invite7fcd2c2c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2006, 10h59
  5. Maquette d'éolienne niveau 3°
    Par invite7fcd2c2c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.