pneumatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

pneumatique



  1. #1
    jherve

    pneumatique


    ------

    bonjour
    je ne sais si c'est le bon forum pour poster un tel pos mais je n'ai pas trouver autre chose, et je m'en escuse
    mon prob est le suivant
    j'ai une table de travail equipée d'une machine porte outil.
    sur la table de travail je positionne ma piece a usiner contre une regle fixe .
    pour coincer cette piece a usiner je met en action 2 verins pneumatique qui me bloque ma piece contre la regle et la machine porte outil fait son travail
    ces verins sont commandés par un bouton poussoir qui commande les distributeurs.Les verins fonctionnent donc en tout ou rien
    seulement le probleme que je rencontre c'est que la puissance des verins est telle que la piece est plaquée d'une maniere brutale et ca cause un choc tres important
    je voudrais donc que ca marche ainsi:
    lorsque j'appui sur le bouton poussoir, les verins se deploient doucement et quand ils arrivent contre la piece a usiner que la pression des verins augmente graduellement pour maintenir coincé ma piece.
    il me faudrai donc une montée en puissance graduelle
    mais a ce jour je n'ai pas put trouver de systeme adequat
    auriez vous une idée.
    merci et a +

    -----

  2. #2
    invite10554f55

    Re : pneumatique

    Hi
    Intalle des limitteurs de débit à l'échapement, c'est standard, réglable et c'est fait pour

  3. #3
    technopyro

    Re : pneumatique

    Salut jherve
    Lemmy a raison il te faut mettre un limiteur de débit sur l'échapement de chaque vérin que tu régle à la vitesse voulue de tes vérins et que tu syncronise ensuite pour qu'il arrive tout les deux en même temps sur le produit à serrer.
    A bientôt
    thecnopyro

  4. #4
    invite2240136c

    Re : pneumatique

    en pneumatique comme en hydraulique, le débit fait la rapiditée d'exécution, la pression crée la force.

    comme je soupsonne ton montage d'utiliser une pression d'air de shop habituelle(90-120 psi)l'utilisation d'une valve de limitation de pression(regulateur de pression) te permettra de controler la pression qui sera exercée par tes verins sur ta piece. 90psi multiplié par la surface de poussée de ton verin, tu va rapidement avoir 400 a 600 lbs de poussée développée par tes verins. c'est beaucoup plus qu'il n'en faut, et c'est aucunement sécuritaire d'utiliser de telles pressions car si un morceau lache, l'expansion de l'air dans ton verin l'actionnera a une vitesse impresionnante. si tu est ateint par ca, c'est possible que ca puisse faire tres mal pour toi et également pour ton outil et tes pieces a usiner.

    l'utilisation du regulateur de debit controlera la rapiditée d'exécution des verins. ca ne joue que sur le débit, au final tu gardera la meme pression a l'entrée qu'a la sortie.

    si tu as des verins double action, il est recommandé d'utiliser le régulateur de débit a la soretie des verins afin d'avoir un meilleur controle sur la vitesse.

    si tu as des verins simple action a retour par ressort(ce que je crois etre le cas), tu n'as pas le choix d'utiliser le régulateur de debit a l'entrée des cylindres. cela sera donc plus difficile a controler.

    pour avoir les pieces:
    va voir les produits topring.
    pense également a un filtre afin de garantir une bonne durée de vie de ton montage.

    lorsque tu achete des racords, assure-toi de toujours garder la meme grosseur de "fitting". l'effet entonoir tu connait ?
    comme le débit joue un grand role dans la vitesse de tout circuit pneumatique, si tu pose des racords trop petits le systeme au complet fonctionnera au ralenti. c'est le principe meme d'un regulateur de débit


    bonne chance, et fait bien attention quans tu va jouer avec ca.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jherve

    Re : pneumatique

    re
    merci pour vos conseils
    mes verins sont à double action, mais si je monte des regulateurs de debits en sortie du verin , ne vais je pas limiter aussi le retour du verin ce qui n'es pas neccessaire?
    a+

  7. #6
    invite10554f55

    Re : pneumatique

    Hi
    Pas de problème, ils sont fait pour, ils sont équipés d'un clapet qui laisse passer le plein débit à l'admission, comme une diode en parralèle avec une résistance.
    Ils se vissent directement sur les vérins.
    Pour 2 vérins double effet, il t'en faut 4.

    http://www.legris.com/Legris_ecom/Re...&codeLangue=fr

    Tu peux aussi en mettre simplement 2 sur les échapements du distributeur (5/2) et cette fois ce seront des limitteurs simples sans clapet (tu peux même percer un tout petit trou dans un bouchon).

  8. #7
    technopyro

    Re : pneumatique

    Salut à tous
    Por complément d'information et aprés les dires de Lemmy qui sont éxacts si tu met des silencieux à la sortie des distributeurs il faut placés ces silencieux aprés les régulateurs de débits
    A bientôt
    thecnopyro

  9. #8
    jherve

    Re : pneumatique

    ok
    merci a tous j'essaye ca des que j'ai trouvé les reducteurs de debits ( a commander)
    a+

Discussions similaires

  1. Circuit pneumatique
    Par invitebe180027 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/02/2008, 16h37
  2. Verin pneumatique
    Par invite286cfb0d dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2007, 22h17
  3. capsule pneumatique
    Par yiei dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 12h31
  4. pneumatique
    Par invite263f7dad dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2006, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.