Circuit pneumatique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Circuit pneumatique



  1. #1
    invitebe180027

    Circuit pneumatique


    ------

    Bonjour le forum,

    Je dois faire un test d'étanchéité sur un de mes produits, pour ce faire je voudrais injecter dans le produit 20mbar de plus que l'atmosphère. Ensuite j'aimerais faire une mesure de la perte par unité de temps. Contrainte : je dois veiller a ce que je ne dépasse pas 20mbar par rapport à l'atmosphère. Je ne sais absolument pas quels appareillages utiliser pour réaliser cela. J'essai de faire un shéma pneumatique mais mes connaissances sont trop faibles.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    seizetheday

    Re : Circuit pneumatique

    20 mbar c'est tres faible comme pression et pas sur que tu y arrive avec un circuit pneumatique
    une idée pas chère : tu fabrique un U en verre ou en plastique transparent ou meme en tube souple transparent
    tu relie un des coté a ton produit et tu laisse l'autre ouvert
    tu rempli d'eau par le coté ouvert ; lorque la différence de niveau entre les 2 cotés atteint 20cm tu as précisement 20mb ( car 10m d'eau = 1bar)
    en plus en mesurant cette distance a intervalle regulier tu peux suivre l'évolution de tes pertes
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  3. #3
    invitebe180027

    Re : Circuit pneumatique

    Je suis un peu boulet en ce moment mais je ne comprend pas la manipulation.
    Je ne peu pas injecter d'eau dans mon produit car il a beaucoup d'électronique. Nous voulons faire 20mbar de pression car nous avons dans le produit une surface en verre de 829cm² et donc ca représente à peu près un poids applliqué dessus d'environ 20kg.

  4. #4
    seizetheday

    Re : Circuit pneumatique

    un petit schema fait a l'arrache te permettra de mieux comprendre
    La pression de l'eau va se transmettre a l'air
    faut juste trouver la bonne longueur du tube pour eviter que l'eau monte dans l'equipement quand on remplit
    Images attachées Images attachées  
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seizetheday

    Re : Circuit pneumatique

    et si tu veux ne pas pas dépendre de la pression atmosphérique extérieure tu enferme tout ça dans un container étanche
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  7. #6
    invitebe180027

    Re : Circuit pneumatique

    Je charche une solution facile à mettre en place et industrialisable. Depuis 2 jours je cherches des régulateurs, des limiteurs des manomètres pfiou, j'ai les yeux qui se disent bonjour !

    Merci pour tes réponses, j'attend que ta pièce jointe soit validée.

  8. #7
    inviteb691334c

    Re : Circuit pneumatique

    tu cherches une solution pour faire quoi ?

    tu veux mettre ton système constamment sous une pression de 20mbar ?
    limiter la pression max à 20mbar ?
    empêcher une pression supérieur à 20mbar ?
    ...

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Circuit pneumatique

    Bonjour,
    Pour vous donner une idée des moyens utilisés dans l'horlogerie, voir les site-ci joint :

    http://www.roxer.ch/FRA_products_water.htm
    http://www.schwartzmann.com/index.ph...es&param=index

    Divers type à pression ou dépression.
    Salutations.
    Jaunin__

  10. #9
    invitebe180027

    Re : Circuit pneumatique

    Je dois vérifier l'étanchéité du produit. Les 20mbar sont pour l'instant approximatif.

    Voilà mes calculs qui me semblent être compètement faux :

    Pour moi augmenter de 20mbar la pression dans mon produit équivaut a augmenter le volume de l'air de 2% car 20mbar=1/50Bar.
    J'ai pris le volume de mon produit soit 7.7L, pris 2% et j'obtiens donc 154cm3
    Je trouve que cela fait très (trop) peu car en même temps, il semble que j'ajoute 0.02Kp/cm² en faisant ca ce qui me semble énorme.

    Il doit y avoir un truc ou plusieurs que je ne comprend pas.

    Le but de la manipulation est de faire une surpression pour voir si dans le temps on constate des fuites mais cette surpression ne peut pas être trop élevé car dans mon produit, il y a beaucoup d'électronique, de verre, etc...

    Merci pour votre aide.

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Circuit pneumatique

    Bonjour

    Il me semble que votre raisonnement est disons faux.

    Il faut raisonner sur la surface mécaniquement la plus faible et par sur la totalité.
    Si vous prenez un tube à essai en verre que vous bouchez. Si vous prenez ce tube et que vous le mettez dans un container avec plusieurs bar cela risque de ne pas l'émotionner beaucoup.
    Si par contre vous faites la même expérience avec une coupe à champagne en cristal cela va exploser rapidement puisque le diamètre est plus grand et le matériaux plus fin.

    Un autre exemple prenez toujours le même tube à essai et vous serrez le fond avec un pince et bien cela résistera mieux qui si vous exercez la même pression à l'embouchure.

    Donc c'est la forme de l'objet en verre, ca compostion chimique et son élasticité qui défini sa résitance et pas comme vous le décrivez en pression totale.

    Cordialement

    PS :20mbar au cm² reste 20mbar au cm² quelque soit la surface.
    Dernière modification par Zozo_MP ; 18/02/2008 à 09h29.

  12. #11
    invitebe180027

    Re : Circuit pneumatique

    Bonjour,

    Mais alors, est-ce que mon calcul est bon? Je suis bien conscient qu'une feuille de papier et une feuille d'inox non pas la même tenue face aux pressions, c'est pour cela que nous choisissons une méthode avec une pression faible. Ma question est si je met 154cm3 d'air en plus dans mon produit, aurais-je mes 20mbar.

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Circuit pneumatique

    Bonjour

    A mon avis non pas tout à fait, car il faudrait que vous connaissiez avec une grande précision le volume de votre boite vide, sans aucun composant.
    Et de même pour tous les objets qui seront mis dans la boite, l'électronique, verre, en plus certains de ces objets contiennent eux même de l'air qui sera aussi comprimé, etc...

    Donc si vous voulez vraiment faire un test avec une pression pas trop approximative, vous utilisez la méthode de seizetheday.
    A noter que pour que cette méthode soit complète il faut :
    -que la pièce soit en contact avec le tube disons pendant une heure de façon à ce que la pression se stabilise.
    - que vous ayez un robinet à vis pointeau étanche puis une fois le tube retiré : mettre un bouchon avec un joint caoutchouc graissé.
    - entre votre appareil et les manos et bouchons votre tube doit être en métal et tout les joints à la brasure pour éviter tout risque de fuite.
    - il faut que vous ayez un manomètre basse pression précis qui sera monté en dérivation entre votre objet et le robinet qui vous permettra de vérifier que vous avez la pression voulue et surtout pouvoir constater si la pression diminue dans le temps.
    Pour le manomètre il ne faut pas prendre n'importe quoi je vous suggère CECI.

    Premier principe toujours utiliser la méthode "kiss" (keep it simple and stupide) en français "faire simple et de bon gout" comme la méthode proposé par seizetheday

    Dernier point :si vous faites l'expérience en haut d'un montagne vous n'aurez pas la même pression qu'en bord de mer.
    Ce n'est pas fondamental mais pendant toute la préparation et surtout pendant tout le test il ne faut pas bouger de lieu et avoir une température rigoureusement stabilisée (y compris WE) pour éviter les faux négatifs. L'air se dilate n'est-ce pas comme disent les mongols fiers!!!

    Cordialement

  14. #13
    invitebe180027

    Re : Circuit pneumatique

    Ok, merci Zozo et Seizeday.

    Je vais prendre dans un premier temps la méthode de Seizetheday afin de validé le test a moindre coût et c'est dans cet optique là que j'ai calculé le volume d'air à injecté, j'en ai aussi déterminé la section du tube pour rendre visible les 20cm.

    Encore merci.

  15. #14
    seizetheday

    Re : Circuit pneumatique

    j'aime bien la methode kiss
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

Discussions similaires

  1. Verin pneumatique
    Par invite286cfb0d dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2007, 22h17
  2. capsule pneumatique
    Par yiei dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 12h31
  3. pneumatique
    Par invite263f7dad dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2006, 14h41
  4. Transport pneumatique.
    Par invitef1110348 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2006, 10h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.