generateur très faible amplitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

generateur très faible amplitude



  1. #1
    noisyboxes

    generateur très faible amplitude


    ------

    Bonjour à tous,
    voilà ma question,
    je souhaite réaliser un petit montage qui me permettrai d'obtenir des signaux de faible amplitude, de l'ordre du millivolt et de fréquence ne dépassant pas le kilohertz.
    Pour ça, je pense utiliser un générateur, tout ce qu'il y a de plus normal, et d'ajouter un bon diviseur par 100, un suiveur, un filtre passe-bas (à 1,5kHz, pour éliminer les possibles perturbations), et à nouveau un autre suiveur.
    Voilà, que pensez vous de cette solution, est-ce que ça peut marcher?
    merci pour vos réponses!
    bonne soirée!

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : generateur très faible amplitude

    le mV va se confondre avec la tension d'offset de l'aop
    peut être avec une capa de liaison en sortie...

  3. #3
    noisyboxes

    Re : generateur très faible amplitude

    ok,
    et de quelle valeur à peu près la capa??
    merci

  4. #4
    gcortex

    Re : generateur très faible amplitude

    1µF à 1 KHz = 160 ohms

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mandracs

    Re : generateur très faible amplitude

    Citation Envoyé par noisyboxes Voir le message
    Pour ça, je pense utiliser un générateur, tout ce qu'il y a de plus normal, et d'ajouter un bon diviseur par 100, un suiveur, un filtre passe-bas (à 1,5kHz, pour éliminer les possibles perturbations), et à nouveau un autre suiveur.
    Salut,

    Est-ce qu'il n'est pas possible d'ajouter sur le pont diviseur une capa pour couper à 1.5kHz et le tout suivi d'un suiveur ?
    En fait ça te permettrait de regrouper le diviseur par 100 et le filtre passe-bas sans avoir à utiliser un suiveur entre ces 2 étages.
    ++

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : generateur très faible amplitude

    Tu vas avoir un atténuateur, probablement un pont diviseur résistif. Les filtres, suiveurs et autres doivent venir avant le pont.

    Deux résistances de faibles valeurs apportent un bruit minime et à peu prés pas de déphasage, surtout à 1kHz, en tout cas bien moins que même un simple transistor suiveur.

    Donc tu choisis l’impédance de sortie que tu veux, si tu veux très basse Z, pour simuler une Z de micro par exemple, tu peux prendre un dizaine d’Ohms ou même 1 Ohm, l’autre résistance du pont diviseur se calcule simplement par le gain (perte) que tu veux.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    noisyboxes

    Re : generateur très faible amplitude

    ok, merci à tous pour les réponses,
    je vais partir sur la solution Louloute/Qc, c'est à dire: filtre + suiveur + pont diviseur par 100.
    Pour l'impédance de sortie, pour l'instant ce n'est pas trop mon soucis, et il me semble que justement il faut qu'elle soit assez élevée (donc avec une 100k ça devrait allé), ce qui est plutot important, c'est d'avoir un signal très peu perturbé.
    Je teste ça demain ou après demain,
    si c'est concluant(ou non...), je vous tiens au courant!
    merci et bonne soirée

  9. #8
    invite74b5b8f7

    Re : generateur très faible amplitude

    Salut,

    Pour l'impédance de sortie, pour l'instant ce n'est pas trop mon soucis, et il me semble que justement il faut qu'elle soit assez élevée
    En général on cherche plutôt des impédances de sortie faibles pour un générateur! Que tu n´en ais pas la nécéssité d´une faible, c´est une chose mais pourquoi en voulloir une élevée???

Discussions similaires

  1. Amplificateur très faible courant ?
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/10/2007, 17h22
  2. rapport cyclique très faible
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2007, 14h17
  3. Frigo refroidissement très faible
    Par gtrgib dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/08/2006, 16h39
  4. son très faible à l'enregistrement
    Par invite5bb77e5c dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2004, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.