Bonjour,
Je voudrais un circuit qui génère une seule impulsion à front descendant lors de la mise sous tension, cette impulsion servira à commander le NE555 en monostable (Temporisateur). Merci.
-----
Bonjour,
Je voudrais un circuit qui génère une seule impulsion à front descendant lors de la mise sous tension, cette impulsion servira à commander le NE555 en monostable (Temporisateur). Merci.
une résistance et une capa comme ceci :
Voir réponse #20
avec Tpulse = Tmono/4
Dernière modification par gienas ; 03/06/2019 à 14h13. Motif: Suppression de lien
Bonjour,
En fait ce qui me dérange c'est qu'à la place du bouton poussoir, j'ai un interrupteur ( plus précisément un capteur de position à fermeture) et donc l'effet temporisation n'aura pas lieu, voilà pourquoi je cherche à obtenir une seule impulsion à front desendant l'orsque mon interrupteur se ferme .
Bonjour,
Ca ne marche pas mon ami, si tu laisses ton doigt sur le bouton poussoir (fonctionnement d'un interupteur à 02 positions), la temporisation n'aura pas lieu. Dans ton montage pour qu'il y ait une temporisation il faut donner une impulsion à ton bouton poussoir.
non
quand la capa sera chargée, le courant ne passera plus
essaye donc St Thomas !
Bonjour,
Laissons les saints reposer en paix effectivement je me suis trompé, mais il y a un autre problème, comment décharger le condensateur qui s'est chargé à travers l'interrupteur après la fin de la temporisation si je veux déclencher une 2 fois la temporisation ? autre chose comment faire pour obtenir une temporisation retardée ?
la résistance sur l'interupteur s'en charge
à la fin de la doc de texas instrument sur ma page 555, on trouve un moyencomment faire pour obtenir une temporisation retardée ?
de faire des tempos en cascade ! (même principe)
Merci pour le tuyau, on ne pourrait pas à partir d'un seul montage NE555 obtenir une temporisation à déclenchement retardée ? dans mon cas c'est un relais qui sera excité après un certain temps ?
le relais doit rester collé ?
Relais Collé ? ca veux dire quoi ? constamment excité ? non! après le déclenchement et la fin de la temporisation, il retrouve son état initial (repos).
donc deux 555, tu n'as pas le choix
c'est avec le principe du montage de deux NE555 en cascade ?
Moi, il y a deux trucs que je ne comprend pas dans cette discussion.
1/ On en est à la réponse # 14, et on sait toujours pas les temps de retard et de collage du relais !!!!!!1 seconde? 10 secondes?
2/ 0n a pas de chronogramme de la séquence à réaliser .... et on cause ... et on cause .....
Alors qu'avec un CD4060 3 résistance3, 2 condensateurs et une diode ...... ça fait papa maman
Bonjour DAUDET78,1/ On en est à la réponse # 14, et on sait toujours pas les temps de retard et de collage du relais !!!!!!1 seconde? 10 secondes?
2/ 0n a pas de chronogramme de la séquence à réaliser .... et on cause ... et on cause .....
Alors qu'avec un CD4060 3 résistance3, 2 condensateurs et une diode ...... ça fait papa maman
Un capteur de position déclenche la temporisation retardée de 20 secondes, le temps écoulé, le relais mis sous tension, commande un contact que l'on appelera "t" qui à son tour commande un pré-actionneur, l'arrêt de ce pré-actionneur ne dépend pas du temps mais d'un autre capteur de position.
Alors un CD4060 trouve toujours sa place dans ce montage ?
Le capteur de position, C'est un contact?
Avec 20 secondes de temporisation,le NE555 est hors course !
Tu peux faire un chronogramme de tes temporisations?
1/ Si le start retombe prématurément, que fait-on? et si il refait contact ?
2/ Si le start retombe après la séquence, que fait-on? et si il refait contact ?
3/ durée de la commande de "t" ? Le second capteur, c'est un contact?
etc etc etc
Oui bien sûr que le capteur de position est un contact ouvert au reposLe capteur de position, C'est un contact?
Avec 20 secondes de temporisation,le NE555 est hors course !
Tu peux faire un chronogramme de tes temporisations?
1/ Si le start retombe prématurément, que fait-on? et si il refait contact ?
2/ Si le start retombe après la séquence, que fait-on? et si il refait contact ?
3/ durée de la commande de "t" ? Le second capteur, c'est un contact?
etc etc etc
La commande du contact t n'est pas temporisé, son retour à l'état initial (ouvert) est indépendant de la suite des séquences, sauf que le pré_actionneur qu'il a commandé doit s'arrêter l'orsque le deuxième capteur (contact ouvert au repos) se ferme.
D'accord, je vais le dessiner et l'envoyer .
bonjour,
svp remplacer lien #2 par PJ. Merci
Dernière modification par gienas ; 05/06/2019 à 16h03. Motif: Rétabli le pdf supprimé par erreur