Generer une impulsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Generer une impulsion



  1. #1
    invite471ecb4b

    Generer une impulsion


    ------

    Bonjour

    Une petite question a vous soumettre. Besoin de vos idées et conseils.

    Je suis entrain de crée un petit circuit électronique dans lequel j'utilise un timer 555. Le timer s'enclenche lorsqu'on lui envoie une impulsion négative sur ça broche 2.
    Le soucis c'est que je ne peux pas crée une impulsion, je lui envoie un créneau avec une faible fréquence. La conséquence c'est que la sorti du timer reste a l'état haut jusqu'à que mon signal d'entrer redescende.

    J'aimerai pouvoir traiter mon signal d'entré ( créneau a faible fréquence) en une impulsion (qui descendent en même temps, même base de temps)

    J'espère avoir des suggestions de votre part qui puisse m'aider.

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Generer une impulsion

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Pour ces tests vous pouvez utiliser une méthode pas très avouable qui est celle de dériver un signal carré.
    Attaquez un condensateur branché sur (une résistance en parallèle avec une diode). La diode doit être misse de sorte de bloquer les tensions positives.
    La constante de temps RC doit être de l'ordre de grandeur de la largeur d'impulsion que vous souhaitez.
    Vous aurez des pics positifs d'amplitude égale à celle du signal carré et des pics négatifs de l'ordre de la tension passante de la diode (0,5 V).
    Au revoir.

  3. #3
    invite471ecb4b

    Re : Generer une impulsion

    Je n'est pas compris tout a fait ton montage..
    Il faudrait mettre un condo en tête de montage suivi d'un résistance en parallèle avec une diode.
    Le condo se déchargerai dans la résistance ?
    Et la diode servirai pour les tensions négatives ?

    Pour ma part mon signal d'entré est un signal TTL avec un rapport cyclique qui varie .

    Est ce que ton schéma pourrai marcher ?

    MErci

  4. #4
    LPFR

    Re : Generer une impulsion

    Re.
    Mon montage marche.
    La diode sert à éviter les tensions négatives.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite471ecb4b

    Re : Generer une impulsion

    Bonjour

    Suite a tes postes, j'ai essayé un montage.
    J'ai mis un condo avec une résistance en parallèle (comme tu me l'avais suggéré) puis j'ai envoyé mon signal de sorti dans un montage avec des portes logique pour régler la durée de l'impulsion.

    Mon montage fonctionne mais le soucis c'est qu'il me crée des impulsions sur le front montant ET descendant du signal d'entré.
    Je voudrais supprimer mon impulsion sur le front descendant du signal d'entré mais je c'est pas comment faire.

    Peut être avec ta diode mais je c'est pas comment la placer dans le montage ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Générer une seule impulsion
    Par Khawarizmi dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/06/2019, 07h46
  2. Générer une impulsion via un inter ON ON.
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2009, 16h45
  3. Générer une impulsion de 3A à 6V pendant 5 mSec
    Par invite8848243a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/06/2008, 08h21
  4. Générer un signal (impulsion) d'1 seconde
    Par invite235e9584 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2007, 10h35