Générer une impulsion de 3A à 6V pendant 5 mSec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Générer une impulsion de 3A à 6V pendant 5 mSec



  1. #1
    invite8848243a

    Générer une impulsion de 3A à 6V pendant 5 mSec


    ------

    Bonjour a tous,
    Il y a quelque chose qui me tracasse!! lol

    Hé bien, Est ce que c'est possible [voir schéma inclus]

    J'ai un Pic, je peux sortir 1mA @ 2V du port 5 (un empulsion de 5 ms au minimum). Cette impulsion, je veux quel se retrouve au borne d'une resistance [1 ohm 6W].

    Pour cela j'ai a ma disposition une 2 piles boutons de 3V chacune [6V au total], leur capacité sera a définir.

    Le schéma est tres simpliste mais est ce que cela pourait fonctionner?

    A savoir que la source sera déchargé apres cette impulsion!!! ce qui n'est pas mon probléme.


    Ou la question fatale : Comment puis je me débrouiller autrement...je ne demande pas une solution [ je veux apprendre ] mais des pistes!! lol

    Merci a tous...
    Bon WK

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite03481543

    Re : Générer une impulsion de 3A à 6V pendant 5 mSec

    Citation Envoyé par blacklion45 Voir le message
    [B]

    Hé bien, Est ce que c'est possible [voir schéma inclus]
    Non.

    J'ai un Pic, je peux sortir 1mA @ 2V du port 5 (un empulsion de 5 ms au minimum). Cette impulsion, je veux quel se retrouve au borne d'une resistance [1 ohm 6W].
    Pourquoi seulement 2V?
    Et quel PIC?

    Pour cela j'ai a ma disposition une 2 piles boutons de 3V chacune [6V au total], leur capacité sera a définir.

    Le schéma est tres simpliste mais est ce que cela pourait fonctionner?

    A savoir que la source sera déchargé apres cette impulsion!!! ce qui n'est pas mon probléme.
    Ton montage ne fonctionnera pas selon tes désirs car lorsque l'impulsion se présente sur la base de Q1 (sans résistance de limitation en plus), Q1 se sature, et bloque Q2.
    Donc tu as un inverseur alors qu'il te faut un non inverseur...

    Ou la question fatale : Comment puis je me débrouiller autrement...je ne demande pas une solution [ je veux apprendre ] mais des pistes!! lol
    Le mieux serait de prendre un n-Mos à commande logique et de mettre ta charge sur le Drain.
    Il faut choisir un n-Mos ayant un Rds(on) suffisamment faible pour que Pd=Rds(on)*Id² soit le plus faible possible (pour éviter de mettre un dissipateur).

    @+

  3. #3
    invite8848243a

    Re : Générer une impulsion de 3A à 6V pendant 5 mSec

    Bon...
    MERci a HULK pour tes conseils!!

    En effet c'est un inverseur...n'importe quoi ce que j'ai fait!! lol

    Techno en MOS ce qui nous renvoie au relais statique type AQZ202 par exemple!!

    Nouveau shéma ci dessous!!

    Concernant les explication, le Pic est un 12F683 et j'utilise une pile bouton 3V avec regulation a 2.5V pour l'alimenter...d'ou les 2V en sortie GPIO5!

    Ce que je veux c'est a partir de cette sortie générer une état haut ( plus de 5ms) afin d'alimenter une résistance de 1 ohm par 3A minimum 5ms.

    Pour cela, je dispose d'une pile bouton de 3V (une deuxième) 500 mAh.
    Ma crainte est que je ne sais pas comment savoir si cette pile pourra fournir ces 3A sur au moins 5ms...le fait est ici que la pile sera en CC lorsque le relais sera fermé car charge de 1ohm...

    Donc comment je fait pour savoir si la pile est adaptée?

    En tous cas , le relais statique AQZ dispose d'un Ron tres faible et c'est une aubaine pour moi je pense!!

    Encore merci HULK!!

    Donnez vos avis sur la questions!!! Et je vous souhaite un bon début de semaine
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite03481543

    Re : Générer une impulsion de 3A à 6V pendant 5 mSec

    Dans ce cas choisis une régulation à 2,2V pour le µC, puisque ce µC accepte jusqu'à 2V min.

    La pile coté puissance sera capable de supporter un courant de 3A pour un temps de 5ms, elle ne sera pas en CC.

    Quelle est la fréquence des impulsions?

    Il faudra bien soigner le routage, des impulsions de ce type peuvent perturber le µC si quelques précautions élémentaires ne sont pas prises.
    Sinon quelle est ton application?
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8848243a

    Re : Générer une impulsion de 3A à 6V pendant 5 mSec

    Re!!!!

    A 1 ohm je pensais qu'il fallait considérer ca comme un CC...je verrai bien le comportement de toute façon!! lol

    Le but de ce montage est, avec la résistance de 1ohm, de permettre une détonation ( poudre par exemple)...ne vous inquiétez pas, c'est histoire de couper un fil en nylon par exemple...en tt cas il me fallait un échauffement!! lol

    Concernant l'alime du pic je m'été aventurer a l'alimenter sous 2V et il avait de la peine a démarrer!!! (bon peut etre est ce a cause du pic que j'ai car il est en version ICD).

    J'ai une petite question encore!! mais je n'ai pas fait de recherche encore donc y a pas a ce presser!!....

    Pensez vous que si je veux modifier le programme au cours du temps , je dois veillier a faire ca on chip, c'est a dire router sur le Pcb les piste adéquate ou bien mettre ca sur support... a savoir que je voulais utiliser la version CMS du pic...

    Et pensez vous que la température ambiante (120°C) ds lequel pourrait étre plongé lepic va beaucoup altérer son fonctionnement? (des bits qui se perdent par exemple)? Reset intempéstif...


    En tous cas, merciiiiii a toi Hulk vraiment aimable!!
    Bonne soirée!!

  7. #6
    invite8848243a

    Re : Générer une impulsion de 3A à 6V pendant 5 mSec

    Rebonjour!!!

    Bon, il y a un probléme, je n'arrive pas a obtenir mes 3 A rechechée. J'ai essayé un autre montage type Condo de 1000µF en parraléle avec la resistance de 1ohm..mais rien a faire , j'aiau maximum 40mA.

    Je fonction avec deux piles boutons de 3V chacunes en série...

    Je ne voi pas trop d'ou cela peut provenir...avez vous des idées?
    Merciiii!

  8. #7
    invite8848243a

    Re : Générer une impulsion de 3A à 6V pendant 5 mSec

    Ha oui, j'ai trouvé un truc...
    Les transfo HT, on ijecte une impulsion au secondaire et on recupère de la THT au primaire...
    Esceque je peux utiliser ce procédé pour recupérer un pic de courant (3A) ou bien je n'aurais que de la HT a faible courant?

    Mercii

  9. #8
    invite03481543

    Re : Générer une impulsion de 3A à 6V pendant 5 mSec

    Salut,

    fais voir plutôt ce que tu as fais comme montage avec tes transistors.

  10. #9
    alayn91

    Re : Générer une impulsion de 3A à 6V pendant 5 mSec

    Bonjour,

    D'après les caractéristiques du coupleur optique, il faut un courant d'entrée min de 3 mA.
    Ce qui semble ne pas être le cas.

    Les condos chimiques doivent être en parallèles avec les piles, et non pas la résistance de 1 Ohm.

    Quel type de pile bouton utilises-tu ?

    Le courant max disponible sera: 6V / (2 * R interne pile bouton + Rds_ON du coupleur( 0,11 Ohms) + 1 Ohm)

    Salutations.
    Alain.

  11. #10
    invite8848243a

    Thumbs down Re : Générer une impulsion de 3A à 6V pendant 5 mSec

    Bonjour, en effet ma pile n'est pas capable de fournir autant...d'après ce que j'ai lu sur les datasheet, on ne peut excéder 20mA!!!

    Je vous joint un schéma de ma réalisation (comme je ne suis pas chez moi j'ai fait ça vite fait!!) mais je pense que je peux très vite abandonner cette architecture...et trouver une autre solution, le problème étant que je ne dispose que d'une très faible zone d'intégration...

    Mais pensez vous que si j'utilise le procédé présent dans les appareil photo jetable (transfo Haute tension) je pourrais avoir ce que je rechercher? A savoir que je veux au minimum 3A sur 5 ms!! Donc en partant sur 600kV (6V x 100 par exemple) peut être réussir a avoir quelque chose...

    En tous cas, si vous avez des idées je suis a l'écoute et très curieux!!
    Merci pour vos réponse!
    bon Week END
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite8848243a

    Re : Générer une impulsion de 3A à 6V pendant 5 mSec

    Mais en fait!!

    Il faut plutôt mettre une bobine a la place du condo!!! un bobine étant assimilée a une source de courent en puissance!

    Non?

    Vais simuler ça après demain!!

  13. #12
    alayn91

    Re : Générer une impulsion de 3A à 6V pendant 5 mSec

    Bonjour,

    Si la pile ne peut fournir que 20 ma, on ne pourra jamais obtenir une
    impulsion de 3A.

    Si on multiplie la tension, on divise le courant.

    Salutations.
    Alain.

  14. #13
    invite8848243a

    Re : Générer une impulsion de 3A à 6V pendant 5 mSec

    c'est bien ca mon problème!!
    Il faut donc que je trouve LA Solution...
    Et je ne vois pas du tout par ou chercher...
    Peut etre trouver l'alime adéquate!
    Merci a toi!

  15. #14
    alayn91

    Re : Générer une impulsion de 3A à 6V pendant 5 mSec

    Bonjour,

    Peut-être la solution, 2 super-capas de 1F(soyons fous), en série, et en parallèle sur les piles boutons.
    Parce que la tension max de ces super-capa est de 5,5 V.
    Par ex, chez ce fournisseur:
    http://www.selectronic.fr/soussousfa...8&ssfam_ref=60

    La charge electrique correspondant à ton impulsion est de:
    Ce = 3A * 5mS = 15 mC(oulomb)

    Dans ce cas, la valeur min du condo est:
    C = Ce/U, soit environ 2 mF.

    Par contre, le temps de recharge min du condo, entre 2 impulsions
    sera environ, avec un courant de 20 mA fourni par les piles:
    t = Ce / I = 15 mC / 20 mA = 0,75 s.

    Prévoir une résistance entre les piles et la super-capa, disons entre
    10 & 100 Ohms, que l'on court-circuitera après une centaine de secondes
    à la 1ère mise en route, pour la 1ère charge du condo.

    Tout ça, c'est de la théorie à mettre en pratique.

    Salutations.
    Alain.

  16. #15
    invite8848243a

    Re : Générer une impulsion de 3A à 6V pendant 5 mSec

    bonjour alayn91 !!
    D'pares ce que j'ai compris c'est de réutilisé le montage du message #10 avec une plus grosse capa? (7mF en simulation ss pspice)
    Mais je n'ai pas compris l'utilité de la resistance...elle ne vas que ralentir (10 a 100 fois) le temps de charge!!

    Merci pour ton aide!

  17. #16
    alayn91

    Re : Générer une impulsion de 3A à 6V pendant 5 mSec

    Bonjour,

    Comme je le disais, dans mon message, cette résistance ne sert que la 1ère fois que l'on alimente la super-capa.
    La capa étant déchargée, elle se comporte comme un court-circuit.

    Quand la capa est chargée, on court-circuite cette résistance.

    Salutations.
    Alain.

Discussions similaires

  1. Générer une seule impulsion
    Par Khawarizmi dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/06/2019, 07h46
  2. generer une frequence précise
    Par divide dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/03/2008, 18h48
  3. Générer un signal (impulsion) d'1 seconde
    Par invite235e9584 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2007, 10h35
  4. générer une implusion
    Par inviteb80eb4e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2004, 20h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.