Couplage de condensateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Couplage de condensateurs



  1. #1
    Bonnes perspectives

    Couplage de condensateurs


    ------

    Bonjour, je place deux condensateurs en // de 12 V et j'obtiens plus que 6 V, peut-on m'expliquer pourquoi ? Lorsqu'on met 2 piles en // de même valeur, la capacité double mais la tension n'est pas divisée non plus, elle reste la même alors pk un condos divise-il sa tension ?

    -----

  2. #2
    invite0e5af214

    Re : Couplage de condensateurs

    Rien compris !

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Couplage de condensateurs

    Bonjour Bonnes perspectives et tout le groupe

    Je comprends cherwam07, car ta question est loin d'être clairement posée

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    ... je place deux condensateurs en // de 12 V et j'obtiens plus que 6 V ...
    Je ne vois qu'une explication possible

    1- les deux condensateurs sont de même valeur,

    2- l'un est initialement chargé à 12V et l'autre est initialement déchargé,

    3- tu les branches en parallèle et relève la tension à leurs bornes, qui fait 6V.

    C'est normal, la charge s'équilibre entre les deux, à une tension exactement moitié.

    S'il ne s'agit pas de cela, alors il n'y a aucune explication.

  4. #4
    mandracs

    Re : Couplage de condensateurs

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    Lorsqu'on met 2 piles en // de même valeur, la capacité double mais la tension n'est pas divisée non plus, elle reste la même alors pk un condos divise-il sa tension ?
    Salut,

    Quand tu mets 2 piles en // la ddp est identique et la résistance interne est divisée par 2 (pour 2 piles de même caractéristique).
    Pour l'association de condensateur en // leur capacité s'additionnent Ceq=C1+C2.

    Pour ton histoire de condos il faudrait que tu détailles un peu plus ton circuit.

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mandracs

    Re : Couplage de condensateurs

    Re,

    Ben je crois que Genias a trouvé la solution

    ++

  7. #6
    invite74b5b8f7

    Re : Couplage de condensateurs

    Bonjour, je place deux condensateurs en // de 12 V et j'obtiens plus que 6 V, peut-on m'expliquer pourquoi ?
    Il faut d´abord que tu expliques COMMENT ?!

    Sinon d´accord aussi avec Gienas...

  8. #7
    Bonnes perspectives

    Re : Couplage de condensateurs

    Rebonjour, dsl si m'a question n'était pas bien posée :

    voici mon montage , je prends deux condos de 12 V de même capacité et je les mets en //.

    La capacité double ca je comprends c'est l'inverse de la formule des résistances en //.

    Mais pk la tension diminue de moitié ?

    Une réponse a été donnée comme quoi les charges s'équilibre et divise la tension des deux condensateurs en 2. C'est le mouvement des électrons qui est responsable de ça ? Et pk avec deux piles en // le phénomènes n'est-il pas pareil ?

  9. #8
    invite0e5af214

    Re : Couplage de condensateurs

    Soyons bien d'accord :

    Un condensateur sur lequel il y a écrit 12V n'est PAS une source de tension qui va te délivrer du 12V, comme si c'était une pile.

    Donc si tu met 2 condensateurs en //, sans alimentation, tu vas trouver à leurs bornes une tension qui dépend du fait qu'ils aient été chargés avant ou pas.

    Si comme l'a dit gienas l'un était chargé et pas l'autre, tu vas trouver 6V.

    Refait l'expérience après avoir déchargé tes condos.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Couplage de condensateurs

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    ... Mais pk la tension diminue de moitié ? ...
    Attention! La tension n'est divisée par 2 que dans le cadre de mon "expérience" du #3.

    La tension inscrite sur le condensateur (exemple 100µF/16V), c'est la tension maximale que peut supporter le condensateur.

    La mise en parallèle de deux condensateurs, de tension identique, donne un condensateur équivalent de la somme des capacités, et de tension égale à celle des condensateurs.

    Si l'un des condensateur a une tension limite inférieure à l'autre, le groupement ne supporte que la tension la plus faible.

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    ... C'est le mouvement des électrons qui est responsable de ça ? ...
    Exactement. On peut schématiser en disant qu'un condensateur c'est un parking à électrons. Parking vide, condensateur déchargé. Parking plus ou moins rempli -> condensateur plus ou moins chargé. La tension est représentative du nombre d'électrons. (pour la capacité donnée)

    La charge est Q=C*V, avec Q en coulombs.

    Pour une charge donnée, si l'on double la capacité, sans apport de charge ("l'expérience"), la tension est divisée par 2 -> V=Q/C

    Là, les électrons vont occuper les deux parkings, jusqu'à ce que le courant qui tend à équilibrer, devienne nul.

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    ... Et pk avec deux piles en // le phénomènes n'est-il pas pareil ?
    Une pile c'est une source de tension idéale en série avec une résistance interne.

    Deux piles identiques, en parallèle, forment une maille dans laquelle le courant est nul (sources en opposition). Du coup, pas de chute de tension (à vide) dans les résistances internes car pas de courant, donc tension égale à celle de chaque source, aux bornes du groupement.

    En charge, tout se passe comme si l'on avait une source de même fém, mais de résistance interne moitié.

Discussions similaires

  1. Condensateurs
    Par invitee3af27de dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 17h15
  2. Couplage L/S
    Par inviteb5aca729 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2007, 03h00
  3. condensateurs
    Par invitebcff3455 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2007, 07h45
  4. Couplage PC et .........PC.
    Par f6bes dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/08/2007, 20h59
  5. couplage
    Par invite459b7859 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2003, 21h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...