Couplage PC et .........PC.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Couplage PC et .........PC.



  1. #1
    f6bes

    Couplage PC et .........PC.


    ------

    Bjr à tous,
    Une PC (pompe à chaleur) est d'autant plus efficasse que "l'élément" primaire dans lequel on puise les calories a une température élevée (mode chauffage).
    L'ennui c'est que le chauffage c'est en hiver que l'on en a besoin et donc
    "l'élément" extérieur à plus tendance à etre "froid" que "chaud" !
    Donc plus il fait froid et plus la PC est "consommatrice" d'énergie (220v).
    D'ou l'idée de coupler une PC sur un PC (Puit Canadien).

    Apparemment un PC (Puit Canadien) semble fournir une tempéarture CONSTANTE (15° environ) quelle que soit la température extérieure.
    La Pompe à chaleur ne "verrait" donc une trop forte différence de température et le rendement en serait amélioré.
    Vaut mieux pompé dans du 15° que dans du 5°.

    Reste à connaitre le débit d'air (P can) nécessaire au fonctionnement de la Pompe C.
    Ce raisonnement est il viable ?
    Cordialement

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Couplage PC et .........PC.

    Bonjour , sur une doc technique une pac de 7.6 kw/h en chaud "brasse" 0.97 m3/seconde soit 3500 m3/h
    Débit imposant pour un puit canadien il me semble

  3. #3
    RARA63

    Re : Couplage PC et .........PC.

    Celà s'apelle Pompe à chaleure "géothermie horizontale" ...

  4. #4
    chatelot16

    Re : Couplage PC et .........PC.

    f6bes tu viens de reinventer la pompe a chaleur "geothermique" sauf que pour prendre la chaleur du sol l'air est trop peu eficace : il faut faire circuler de l'eau dans le puit canadien

    il est meme possible de faire circuler directement le fluide frigorifique de la pompe a chaleur dans les tuyaux enterré : cela evite un echangeur de temperature et ameliore un peu le rendement

    ma solution preferé ( mais je n'ai pas encore de pompe a chaleur ) est d'utiliser une grande citerne d'eau comme moyen de contact thermique avec le sol : tant qu'a creuser un trou autant qu'il serve a 2 choses a la fois !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14532198711
    Invité

    Re : Couplage PC et .........PC.

    Salut,

    L'idée de F6bes n'est pas si mauvaise que ça, bien que le debit soit un peu excessif pour un puit canadien (ou provençal selon la saison).

    Mais c'est toujours mieux de pomper de l'air à 10°C qu'à -5°C.

    pour ma part une solution efficace de chauffage (consommation energétique principale selon région) resterait de coupler une pompe à chaleur à des panneaux solaire, le tout coupler dans un echangeur thermique.

    le solaire présente de bien meilleur rendement, et meme en hiver par temps un peu gris, le peu d'eau chaude (45°C) qu'il sort est toujours ça que l'on ne pompe pas sur EDF, ou pire, dans du fioul.

    mais l'idée de coupler PC-PC peut etre bonne dans le cas de petits débits.

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : Couplage PC et .........PC.

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    f6bes tu viens de reinventer la pompe a chaleur "geothermique" sauf que pour prendre la chaleur du sol l'air est trop peu eficace : il faut faire circuler de l'eau dans le puit canadien

    il est meme possible de faire circuler directement le fluide frigorifique de la pompe a chaleur dans les tuyaux enterré : cela evite un echangeur de temperature et ameliore un peu le rendement

    ma solution preferé ( mais je n'ai pas encore de pompe a chaleur ) est d'utiliser une grande citerne d'eau comme moyen de contact thermique avec le sol : tant qu'a creuser un trou autant qu'il serve a 2 choses a la fois !

    bonne idée aussi, et le fait d'enterrer la cuve permet d'avoir un tampon de fluide assez stable en température.
    il faut par contre optimiser l'echange thermique sol-cuve-eau.

  8. #7
    RARA63

    Re : Couplage PC et .........PC.

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    L'idée de F6bes n'est pas si mauvaise que ça, bien que le debit soit un peu excessif pour un puit canadien (ou provençal selon la saison).

    Mais c'est toujours mieux de pomper de l'air à 10°C qu'à -5°C.
    [...]
    mais l'idée de coupler PC-PC peut etre bonne dans le cas de petits débits.
    D'après spoltibrun,
    Meme une PAC de faible puissance à "un gros débit" .
    Dans ce cas, la T° dans le Puit canadien va très vite être celle pompée à l'entrée du puit ...
    Bref, la seule "vraie" solution pour profiter de la T° du sol, c'est la géothermie, via une PAC eau/eau .
    C'est pas pour rien que les prix ne sont pas les mêmes ...

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : Couplage PC et .........PC.

    Dans l'install, le fait d'avoir une grosse cuve, des fluides caloporteur supplémentaire à gerer, sans compter le gros oeuvre pour installer, tout cela doit contribuer à un prix élevé.
    cela dit, c'est sur que ça doit etre plus efficace.

  10. #9
    f6bes

    Re : Couplage PC et .........PC.

    Bjr à tous,
    Merçi à tous, bref j'ai RIEN inventé !!!
    Cordialement

  11. #10
    verdifre

    Re : Couplage PC et .........PC.

    bonsoir,
    mais pourquoi ne pas coupler un (mini) puit canadien sur l'entrée de ventilation d'un PC (micro ordinateur) celui ci n'en fonctionnera que mieux et l'air entrant sera rechauffé
    bref on se sert du PC comme d'un radiateur electrique en sortie du puit
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    chatelot16

    Re : Couplage PC et .........PC.

    que veut dire PC ?

    Piege a Con
    Personal Computer
    Pompe a Chaleur
    Puit canadien
    Pile a Combustible
    Poste de Commande
    PolyCarbonate
    Prise de Courant

  13. #12
    verdifre

    Re : Couplage PC et .........PC.

    bonsoir
    dans mon cas , un des pc était puit canadien et l'autre un micro ordinateur, mais plaisanterie mise à part réaliser l'entrée dans la maison d'un puit canadien sur un appareil qui à besoin d'etre refroidi peut permettre de faire d'une pierre deux coups.
    par exemple de faire l'entrée du puit canadien à l'arriere d'un frigo doit pouvoir permettre d'economiser un peu d'energie, de plus comme c'est de l'air propre qui rentre les aillettes du radiateur s'encrassent moins vite
    'est peut etre des economies de bout de chandelles mais gagner quelques % sur la consommation d'un frigo plus sur la durée de vie du compresseur ....
    pareil sur un micro ordinateur, si on fait rentrer de l'air frais et propre c'est quand même tout benef
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    Philou67

    Re : Couplage PC et .........PC.

    Elle me fait rire ton idée de Puits Canadien (PC) qui refroidit le frigo (ou l'inverse si tu préfères)... j'ai justement installé provisoirement un congélateur à coté de l'arrivée de mon PC... ça donne à réfléchir, notamment avec le provisoire qui dure
    Par contre, faut absolument prévoir le by-pass en été...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    verdifre

    Re : Couplage PC et .........PC.

    bonsoir,
    Par contre, faut absolument prévoir le by-pass en été...
    radin comme je suis, surtout pas c'est la que c'est le plus efficace pour diminuer la consommation du frigo.
    le gain sur la consommation du frigo doit bien compenser la consommation du ventilateur du puit canadien.
    je suis sur qu'il y a des gains a obtenir en couplant les divers besoins de nos petits appareils de confort

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Couplage L/S
    Par inviteb5aca729 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2007, 03h00
  2. constante de couplage
    Par invite3858fa19 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2007, 10h38
  3. Couplage transformateurs?
    Par invite116a953a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2006, 17h43
  4. couplage
    Par invite459b7859 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2003, 21h03