constante de couplage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

constante de couplage



  1. #1
    invite3858fa19

    constante de couplage


    ------

    bonjour,
    j'ai un léger souci avec mes exos de chimie ana, j'arrive pas a calculer la constante de couplage, c'est une RMN proton a 250MHz. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : constante de couplage

    Tu veux qu'on t'explique quoi ? Quelle constante de couplage ? Et avec quoi ?

  3. #3
    invite635a16d2

    Re : constante de couplage

    Suposons que tu ais un doublet, tu as donc deux pics ! Pour calculer la constante de couplage il faut que tu calcules la distance entre les deux pics tu as donc un en ppm, c'est l'écart entre tes deux pics. Plus ton couplage est fort plus les pics sont séparés (et inversement). Ensuite tu multiplie ça par ta fréquence donc ici 250MHz et tu as la valeur de ton couplage !

    Quand tu as des des doublets de doublets ou de manières plus générales des multiplets la difficulté vient des pics entre lesquels tu calcules le couplage. Il faut bien identifier les différents pics et les massifs avant, une bonne méthode est de repérer sur différent massifs les pics qui correspondent aux mêmes couplages (ça peut t'aider aussi pour identifier ta molécule).

    Attention les déplacements chimiques sont en ppm (partie par MILION) donc comme la fréquence est en MHz tu as un couplage de l'orde de l'Hz !!

Discussions similaires

  1. Constante de couplage EM
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2007, 13h24
  2. Couplage L/S
    Par inviteb5aca729 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2007, 03h00
  3. Couplage PC et .........PC.
    Par f6bes dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/08/2007, 20h59
  4. RMN/constante de couplage .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2007, 06h18
  5. couplage
    Par invite459b7859 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2003, 21h03