RMN/constante de couplage .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

RMN/constante de couplage .



  1. #1
    invite61942757

    RMN/constante de couplage .


    ------

    Bonjour,
    Est ce qu'il y a un couplage entre les hydrogènes du groupe méthyle du toluène est les hydrogènes en position ortho (par rapport au groupe méthyle) ?
    Dans le cas des hydrogènes portés par un cycle benzénique, est ce que la
    constante de couplage pour n'importe quel deux hydrogènes
    en position ortho l'un par rapport à l'autre est la même ?
    Même question pour les H en position méta l'un par rapport à l'autre .
    Merci .

    -----

  2. #2
    invite635a16d2

    Re : RMN/constante de couplage .

    Pour ce qui est du toluène, je dirais que oui car à cause du cycle aromatique les couplages peuvent se faire à longue porté, ici 4 liaisons. Ceci dis s'il existe il est faible

    Pour ce qui est du benzène, étant donné la symétrie je pense que les couplages de même type (ortho ou para ou meta) sont tous égaux car tu ne peux pas différencier les hydrogène (attention je ne dis pas que le couplage entre hydrogène en ortho est le même que celui entre hydrogène en méta).

    Je pense que la symétrie est le critère déterminant pour savoir si les couplages sont égaux lorsque tu as un substituant sur un aromatique.

  3. #3
    invite61942757

    Re : RMN/constante de couplage .

    Merci beaucoup Lad .
    Pour ce qui est du benzène, étant donné la symétrie je pense que les couplages de même type (ortho ou para ou meta) sont tous égaux car tu ne peux pas différencier les hydrogène (attention je ne dis pas que le couplage entre hydrogène en ortho est le même que celui entre hydrogène en méta).
    Une petite correction : Les protons du benzène sont tous équivalents or pas de couplage entre protons équivalents =>pas de constante de couplage dans le cas du benzène .
    Pourquoi il n'y a pas de couplage entre des hydrogènes équivalents ?

  4. #4
    invite635a16d2

    Re : RMN/constante de couplage .

    oups c'est vrai j'ai fait le boulet ...

    Pour ce qui est du fait que quand tu as des H équivalents tu n'as plus de couplage je l'ai su mais je sais plus ...

    Ma RMN commence à dater, c'est fou ce qu'on oublie vite ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : RMN/constante de couplage .

    Citation Envoyé par chrome VI Voir le message
    Merci beaucoup Lad .

    Une petite correction : Les protons du benzène sont tous équivalents or pas de couplage entre protons équivalents =>pas de constante de couplage dans le cas du benzène .
    Pourquoi il n'y a pas de couplage entre des hydrogènes équivalents ?
    1- les protons du groupe méthyle ne sont pas couplés avec les protons du cycle.

    2- les protons équivalent peuvent être couplés entre eux comme n'importe quels autres protons, seulement le couplage ne se verra pas sur le spectre. C'est pourquoi on dit souvent à tort que des protons équivalents ne sont pas couplés.

  7. #6
    invite635a16d2

    Re : RMN/constante de couplage .

    Pourquoi les protons du méthyl ne seraient pas couplé avec le cycle ? Ils sont trop loin ?

  8. #7
    philou21

    Re : RMN/constante de couplage .

    Citation Envoyé par Lad Voir le message
    Pourquoi les protons du méthyl ne seraient pas couplé avec le cycle ? Ils sont trop loin ?
    Non, pas trop loin, mais le couplage passe en fait par les liaisons chimiques et il se trouve que ça passe très mal entre les protons du cycle et ceux situés en dehors de celui-ci.

Discussions similaires

  1. RMN couplage (J=51hz)
    Par invite3481c730 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/11/2009, 12h39
  2. Constante de couplage EM
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2007, 13h24
  3. constante de couplage
    Par invite3858fa19 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2007, 10h38
  4. constantes de couplage et RMN
    Par invitef54c89af dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2005, 21h46
  5. couplage de protons en RMN
    Par invitec1aa3166 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2005, 07h18