Dilution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dilution



  1. #1
    invite6df924aa

    Dilution


    ------

    Bonjour a tous
    Pouvez SVP, m'indique la methode pratique pour obtenir du Acide perchlorique 0,1 N a partir du Acide perchlorique 70%. Merci

    -----

  2. #2
    invite3992a954

    Re : Dilution

    Citation Envoyé par julien011 Voir le message
    Bonjour a tous
    Pouvez SVP, m'indique la methode pratique pour obtenir du Acide perchlorique 0,1 N a partir du Acide perchlorique 70%. Merci
    Bonjour,

    On peut t'aider, mais on ne te donnera pas la réponse toute faite. Il y a l'école pour apprendre à réfléchir.

    Commence par chercher la masse volumique de ta solution concentrée.

    Bien à toi.

  3. #3
    invite6df924aa

    Re : Dilution

    Citation Envoyé par tétrodotoxine Voir le message
    Bonjour,

    On peut t'aider, mais on ne te donnera pas la réponse toute faite. Il y a l'école pour apprendre à réfléchir.

    Commence par chercher la masse volumique de ta solution concentrée.

    Bien à toi.
    Merci,
    Masse Volumique 1,68 g/cm3
    Masse Molaire : 100,46 g/mol
    Ces deux données sont celle du A.P 70%

  4. #4
    invite3992a954

    Re : Dilution

    Citation Envoyé par julien011 Voir le message
    Merci,
    Masse Volumique 1,68 g/cm3
    Masse Molaire : 100,46 g/mol
    Ces deux données sont celle du A.P 70%
    Quelle est la concentration de ta solution concentrée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52f0ab57

    Re : Dilution

    Si tu ne connais pas la formule, aide-toi des unités ; tu veux une concentration en mol/L (ou mol/cm3 si tu préfères, mais attention 1L=1000cm3) et tu as des g/cm3 et des g/mol, sans oublier le pourcentage, sans unité.

  7. #6
    invite6d04eabb

    Re : Dilution

    une solution à 0,1 mol/L veut je veux une mole d'acide perc dans un litre de solution
    si ta solution est a 70% c'est 70% en masse donc ca veut dire
    j'ai 70g d'acide perc pour 100g de solution
    il faut bien distinguer l'acide perc et la solution
    tu dois donc transformer 70g d'acide perc en mole via la masse molaire
    et 100g de solution en litre de solution via masse volumique ou densite
    et le tour est joué tu as le nbre de mole d'acide perch pour un certain nombre de litre de solution , tu le ramene à 1 litre de solution et c'est réglé

    par contre le seul doute que j'ai c'est que tu parles de normalité avec N moi je t'ai expliqué en molarité mol/L je crois que ca change rien mais maintenant dans les lycées en france on parle plus de normalité , en fac non plus je crois logiquement

  8. #7
    invite3992a954

    Re : Dilution

    Citation Envoyé par brivier Voir le message
    une solution à 0,1 mol/L veut je veux une mole d'acide perc dans un litre de solution
    si ta solution est a 70% c'est 70% en masse donc ca veut dire
    j'ai 70g d'acide perc pour 100g de solution
    il faut bien distinguer l'acide perc et la solution
    tu dois donc transformer 70g d'acide perc en mole via la masse molaire
    et 100g de solution en litre de solution via masse volumique ou densite
    et le tour est joué tu as le nbre de mole d'acide perch pour un certain nombre de litre de solution , tu le ramene à 1 litre de solution et c'est réglé

    par contre le seul doute que j'ai c'est que tu parles de normalité avec N moi je t'ai expliqué en molarité mol/L je crois que ca change rien mais maintenant dans les lycées en france on parle plus de normalité , en fac non plus je crois logiquement
    Bon!

    La masse volumique de l'acide perchlorique à 70 %, soit une fraction massique de 0.7 (70/100), est 1,68 g.cm-3 soit 1680 g.L-1. La masse molaire de l'acide perchlorique est 100,46 g.mol-1. La concentration de l'acide perchlorique à 70% est donc 1680x0.7/100,46 en mol.L-1. Soit C cette concentration, que tu peux inscrire sur la bouteille.

    Tu veux 1 L de solution 0,1 mol.L-1 soit 0,1 mol d'acide perchlorique (n=cv) et il te faut donc prélever 0,1/C de solution concentrée (v=n/c), résultat exprimé en L, à convertir en cm3 en multipliant par 1000. Soit V ce volume de solution concentrée.

    La dilution de l'acide perchlorique concentré étant exothermique, tu prends une fiole jaugée de 1 L que tu remplis d'eau au tiers par exemple, tu introduis le volume V d'acide perchlorique à 70 %, tu mélanges, et tu complètes au L avec de l'eau.

    Voilà.

    N.B.: Pour un monoacide, et l'acide perchlorique est un monoacide, normalité et molarité se confondent.

  9. #8
    invite6df924aa

    Re : Dilution

    Citation Envoyé par tétrodotoxine Voir le message
    Bon!

    La masse volumique de l'acide perchlorique à 70 %, soit une fraction massique de 0.7 (70/100), est 1,68 g.cm-3 soit 1680 g.L-1. La masse molaire de l'acide perchlorique est 100,46 g.mol-1. La concentration de l'acide perchlorique à 70% est donc 1680x0.7/100,46 en mol.L-1. Soit C cette concentration, que tu peux inscrire sur la bouteille.

    Tu veux 1 L de solution 0,1 mol.L-1 soit 0,1 mol d'acide perchlorique (n=cv) et il te faut donc prélever 0,1/C de solution concentrée (v=n/c), résultat exprimé en L, à convertir en cm3 en multipliant par 1000. Soit V ce volume de solution concentrée.

    La dilution de l'acide perchlorique concentré étant exothermique, tu prends une fiole jaugée de 1 L que tu remplis d'eau au tiers par exemple, tu introduis le volume V d'acide perchlorique à 70 %, tu mélanges, et tu complètes au L avec de l'eau.

    Voilà.

    N.B.: Pour un monoacide, et l'acide perchlorique est un monoacide, normalité et molarité se confondent.
    Merci Pour Tous Tétrodotoxine. Vos solutions sont confirme est tres logique. Mais la solution à obtenir 0,1 N c'est avec l'acide acétique et non avec de l'eau. C'est a dir Acide Perchlorique 0,1N en acide acétique. Doit 'on simplement change l'eau par l'acide acétique ?

  10. #9
    Magister

    Re : Dilution

    bonjour,

    éclairci ton propos SVP.
    On te demande de l'acide perchlorique 0.1 N dans l'acide acétique, c'est cela ?

    Merci

  11. #10
    invite6df924aa

    Re : Dilution

    Citation Envoyé par Magister Voir le message
    bonjour,

    éclairci ton propos SVP.
    On te demande de l'acide perchlorique 0.1 N dans l'acide acétique, c'est cela ?

    Merci
    OUI.
    Perchloric acid, solution in acetic acid 0,1 mol/l (0,1 N)

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] dilution
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2007, 11h42
  2. dilution
    Par invite23481018 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 20h30
  3. dilution
    Par invite1f8fe28e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2006, 22h41
  4. Dilution
    Par Zinemon dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2006, 03h36