Couplage L/S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Couplage L/S



  1. #1
    inviteb5aca729

    Couplage L/S


    ------

    Bonjour a tous,
    Apres avoir recherché dans les autres sujets si ce sujet n etait pas deja abordé, je me lance :

    Dans le cadre de la spectrometrie atomique, apres avoir determiné les valeurs des raies de resonnance d'un atome (exemple : l'argent) et calculé en eV les energies de chaque etat du doublet correspondant a la premiere excitation, on me demande la différence d'énergie du au couplage L/S pour les états excités ?

    Je ne vois guére a quoi ceci correspond !
    Pourriez vous me mettre sur la voir ou m'éclairer ?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite15921040

    Re : Couplage L/S

    salut,

    de memoire et en rentrant de soirée... dans le hamiltonien il y a une corection sur l'energie due au couplage spin orbite : - truc L.S (produit scalaire) --> lever de degenerescence des niveaux selon le spin.

    En esperant ne pas avoir dit trop de conneries...

  3. #3
    invite2b5bfd20

    Re : Couplage L/S

    Le couplage spin-orbite est l'interaction entre le spin de l'électron et son moment angulaire autour du noyau (qui crée un dipôle magnétique). L'énergie du couplage est un terme perturbatif qui donne des énergies déterminées par les nombres quantiques s,l et j de l'électron ('j' est le moment angulaire total de l'électron). On a E= 1/2*h_bar*c*A*[j(j+1) - l(l+1) -s(s+1)], où A est une constante de couplage (qu'on peut trouver dans une table).

Discussions similaires

  1. Couplage PC et .........PC.
    Par f6bes dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/08/2007, 20h59
  2. constante de couplage
    Par invite3858fa19 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2007, 10h38
  3. Couplage transformateurs?
    Par invite116a953a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2006, 17h43
  4. couplage
    Par invite459b7859 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2003, 21h03