salut tous le monde desole j'ai besoin d'aide quelq'un peu m'expliquer le principe du schema de regulation niveau merci
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salut tous le monde desole j'ai besoin d'aide quelq'un peu m'expliquer le principe du schema de regulation niveau merci
salut,
je ne sais pas trop mais je n'arrive pas à voir le document joint.
Pièce jointe pas encore validée..je ne sais pas trop mais je n'arrive pas à voir le document joint
c'est pas encore accepter
je croi la c'est bon
j'attend toujours
personne je veux juste savoir pourquoi le tachy
je ne vois aucune Pièce Jointe ..
pourquoi moi je la voie
c'est un tachymetre il nous donne la vitesse du moteur pour la comparer avec U
c'est pas ca cher jack mais il y a des trucs que j'arrive pas a saisir par exemple la consigne E c'est quoi exactement
YA quelqu'un
Je vois. Je pensais que tu avais quelques notions de régulation ou asservissement.
E c'est la consigne de niveau, la valeur que l'on veut maintenir dans la cuve. Pour être sur que ce niveau est celui visé, il faut le mesurer: d'où le capteur de niveau N.
On calcule la différence (le rond avec le + et le +) entre consigne et mesure. Le résultat de la soustraction va piloter le correcteur de manière à rendre cette différence la plus faible possible, le tout avec un temps de réaction correct et sans rendre le système instable.
La boucle d'asservissement de niveau va fournir une nouvelle consigne U à la boucle d'asservissement de vitesse du moteur. Dans cette boucle, c'est la tachy qui effectue la mesure.
A+
oui je sais cher jack mais c'est quoi la relation entre la consigne et moteur
Je me cite:
Ou alors je n'ai pas compris ton problème et dans ce cas, peux-tu préciser ce qui te chagrine?La boucle d'asservissement de niveau va fournir une nouvelle consigne U à la boucle d'asservissement de vitesse du moteur. Dans cette boucle, c'est la tachy qui effectue la mesure.
c'est les grandeur j'arrive pas a faire la liaison E et U c'est des tension pour maintenir un niveau par intermediaire du moteur c ca
En théorie non. La consigne, c'est le niveau que tu désires et qui est dans ta tête. Mais pour traiter tout çà électroniquement, il faut bien effectuer une conversion à un moment ou à un autre. Ce sera donc par exemple la tension fournie par un potentiomètre pour simplifier.
Pareil pour la mesure du niveau. En théorie cette grandeur doit être exprimée en mètres. Mais pour la traiter, il faudra la traduire en un signal électrique: par un capteur de niveau à ultrason par exemple, etc.
Bonsoir,
<coup_de_gueule>
Le langage texto est à éviter car illisible pour les non initiés (j'ai pas envie d'y être initié). Ensuite, et surtout, quand on pose une question, on met un point d'interrogation. Il n'y a rien de plus désagréable que de lire une question sans la poncutation ad hoc. Le seul cas où le point d'interrogation peut être omis est la question implicite. Ici, ce n'est pas le cas.
</coup_de_gueule>
alors chaque tension correspand a un niveau donné et pourquoi on compare cette tensin avec la tension du tachy je voi pa interet
Parce que pour une même tension d'alimentation, un moteur ne tournera pas à la même vitesse. Plus le couple résistant sera élevé et plus la vitesse du moteur sera faible. La preuve, à la limite, si tu bloques l'arbre du moteur, le couple résistant est très grand et la vitesse est nulle, même si le moteur est alimenté.
Avec une mesure de la vitesse réelle, si celle-ci diminue, l'écart avec la consigne de vitesse augmente et le correcteur va envoyer plus de courant au moteur, ce qui va augmenter le couple moteur afin de compenser le couple résistant. Et ceci, jusqu'au moment où le moteur aura retrouvé la vitesse de consigne.
Enfin bref, c'est le principe de base des asservissements.
merci jack