Regulation Niveau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Regulation Niveau



  1. #1
    invite425ddf72

    Regulation Niveau


    ------

    salut tous le monde desole j'ai besoin d'aide quelq'un peu m'expliquer le principe du schema de regulation niveau merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite74101195

    Re : Regulation Niveau

    salut,
    je ne sais pas trop mais je n'arrive pas à voir le document joint.

  3. #3
    invitee86643f9

    Re : Regulation Niveau

    je ne sais pas trop mais je n'arrive pas à voir le document joint
    Pièce jointe pas encore validée..

  4. #4
    invite425ddf72

    Re : Regulation Niveau

    c'est pas encore accepter

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite425ddf72

    Re : Regulation Niveau

    je croi la c'est bon

  7. #6
    invite425ddf72

    Re : Regulation Niveau

    j'attend toujours

  8. #7
    invite425ddf72

    Re : Regulation Niveau

    personne je veux juste savoir pourquoi le tachy

  9. #8
    invitee86643f9

    Re : Regulation Niveau

    je ne vois aucune Pièce Jointe ..

  10. #9
    invite425ddf72

    Re : Regulation Niveau

    pourquoi moi je la voie

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Regulation Niveau

    Citation Envoyé par mathias123 Voir le message
    personne je veux juste savoir pourquoi le tachy
    C'est assez évident il me semble: c'est pour réguler le moteur en vitesse.

  12. #11
    invite425ddf72

    Re : Regulation Niveau

    c'est un tachymetre il nous donne la vitesse du moteur pour la comparer avec U

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Regulation Niveau

    Citation Envoyé par mathias123 Voir le message
    c'est un tachymetre il nous donne la vitesse du moteur pour la comparer avec U
    Pourquoi poses-tu la question si tu connais la réponse?

  14. #13
    invite425ddf72

    Re : Regulation Niveau

    c'est pas ca cher jack mais il y a des trucs que j'arrive pas a saisir par exemple la consigne E c'est quoi exactement

  15. #14
    invite425ddf72

    Re : Regulation Niveau

    YA quelqu'un

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : Regulation Niveau

    Citation Envoyé par mathias123 Voir le message
    c'est pas ca cher jack mais il y a des trucs que j'arrive pas a saisir par exemple la consigne E c'est quoi exactement
    Je vois. Je pensais que tu avais quelques notions de régulation ou asservissement.

    E c'est la consigne de niveau, la valeur que l'on veut maintenir dans la cuve. Pour être sur que ce niveau est celui visé, il faut le mesurer: d'où le capteur de niveau N.
    On calcule la différence (le rond avec le + et le +) entre consigne et mesure. Le résultat de la soustraction va piloter le correcteur de manière à rendre cette différence la plus faible possible, le tout avec un temps de réaction correct et sans rendre le système instable.

    La boucle d'asservissement de niveau va fournir une nouvelle consigne U à la boucle d'asservissement de vitesse du moteur. Dans cette boucle, c'est la tachy qui effectue la mesure.

    A+

  17. #16
    invite425ddf72

    Re : Regulation Niveau

    oui je sais cher jack mais c'est quoi la relation entre la consigne et moteur

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : Regulation Niveau

    Citation Envoyé par mathias123 Voir le message
    oui je sais cher jack mais c'est quoi la relation entre la consigne et moteur
    Je me cite:

    La boucle d'asservissement de niveau va fournir une nouvelle consigne U à la boucle d'asservissement de vitesse du moteur. Dans cette boucle, c'est la tachy qui effectue la mesure.
    Ou alors je n'ai pas compris ton problème et dans ce cas, peux-tu préciser ce qui te chagrine?

  19. #18
    invite425ddf72

    Re : Regulation Niveau

    c'est les grandeur j'arrive pas a faire la liaison E et U c'est des tension pour maintenir un niveau par intermediaire du moteur c ca

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : Regulation Niveau

    En théorie non. La consigne, c'est le niveau que tu désires et qui est dans ta tête. Mais pour traiter tout çà électroniquement, il faut bien effectuer une conversion à un moment ou à un autre. Ce sera donc par exemple la tension fournie par un potentiomètre pour simplifier.

    Pareil pour la mesure du niveau. En théorie cette grandeur doit être exprimée en mètres. Mais pour la traiter, il faudra la traduire en un signal électrique: par un capteur de niveau à ultrason par exemple, etc.

  21. #20
    BastienBastien
    Invité

    Re : Regulation Niveau

    Bonsoir,

    <coup_de_gueule>

    Citation Envoyé par mathias123 Voir le message
    c'est les grandeur j'arrive pas a faire la liaison E et U c'est des tension pour maintenir un niveau par intermediaire du moteur c ca
    Le langage texto est à éviter car illisible pour les non initiés (j'ai pas envie d'y être initié). Ensuite, et surtout, quand on pose une question, on met un point d'interrogation. Il n'y a rien de plus désagréable que de lire une question sans la poncutation ad hoc. Le seul cas où le point d'interrogation peut être omis est la question implicite. Ici, ce n'est pas le cas.

    </coup_de_gueule>

  22. #21
    invite425ddf72

    Re : Regulation Niveau

    alors chaque tension correspand a un niveau donné et pourquoi on compare cette tensin avec la tension du tachy je voi pa interet

  23. #22
    invitee86643f9

    Re : Regulation Niveau

    Citation Envoyé par mathias123 Voir le message
    pourquoi moi je la voie
    Juste pour information, maintenant je la vois .. il y avait peut être un problème
    Bon courage

  24. #23
    Jack
    Modérateur

    Re : Regulation Niveau

    Parce que pour une même tension d'alimentation, un moteur ne tournera pas à la même vitesse. Plus le couple résistant sera élevé et plus la vitesse du moteur sera faible. La preuve, à la limite, si tu bloques l'arbre du moteur, le couple résistant est très grand et la vitesse est nulle, même si le moteur est alimenté.

    Avec une mesure de la vitesse réelle, si celle-ci diminue, l'écart avec la consigne de vitesse augmente et le correcteur va envoyer plus de courant au moteur, ce qui va augmenter le couple moteur afin de compenser le couple résistant. Et ceci, jusqu'au moment où le moteur aura retrouvé la vitesse de consigne.

    Enfin bref, c'est le principe de base des asservissements.

  25. #24
    invite425ddf72

    Re : Regulation Niveau

    merci jack

Discussions similaires

  1. Projet régulation niveau d'eau
    Par invite33cbad17 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 10h31
  2. [Thermique] Régulation
    Par invite4a7127d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 08h48
  3. regulation
    Par invitebe21bc8c dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2007, 23h09
  4. Niveau ou pas Niveau
    Par invite443045f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2006, 21h36
  5. regulation T°C
    Par invite11f26f3e dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/08/2006, 22h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...