Bonjour, j'ai un schéma avec un tableau à compléter, mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, j'aimerais que vous m'aidiez à remplir ce tableau en m'expliquant EVIDEMMENT !!!
Le tableau et le schéma sont joins.
Merci d'avance
-----
Bonjour, j'ai un schéma avec un tableau à compléter, mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, j'aimerais que vous m'aidiez à remplir ce tableau en m'expliquant EVIDEMMENT !!!
Le tableau et le schéma sont joins.
Merci d'avance
si une entrée est à 0V, le npn est bloqué
En ne mettant aucun signal si les diodes, tu a un 0 en sortie.
C'est de la logique tu as l'explication d'une porte logique de type NOR ou si tu veux un OU inverse. Lorsque tu met un 1 en entrée c'est a dire sur tes diodes tu as un 0 sur la base du transistor , ce qui donne un 1 en sortie.
Bof, bof.En ne mettant aucun signal si les diodes, tu a un 0 en sortie.
C'est de la logique tu as l'explication d'une porte logique de type NOR ou si tu veux un OU inverse. Lorsque tu met un 1 en entrée c'est a dire sur tes diodes tu as un 0 sur la base du transistor , ce qui donne un 1 en sortie.
C'est l'inverse. En mettant un 1 sur les 2 entrées, les diodes sont bloquées, donc le NPN peut avoir un courant de base de manière à le saturer. La sortie est alors à 0.
Si on met un 0 sur une des entrées, la diode correspondante conduit et le Vbe du NPN doit être tel que le transistor est bloqué (quoique je trouve le schéma un peu moyen au niveau du blocage du NPN. Avec une diode en série avec la base, ce serait plus sur).
C'est donc une porte NAND.
A+
Salut,
Exactement, si tu veux te rassurer:C'est donc une porte NAND.
http://premiumwanadoo.com/daniel.rob..._Digit_2S.html
Les diodes forment donc un "ET", et le NPN un "NON" donc le tout est un "NAND".
Etats de D1 et D2: Bloquée ou passante
Etats du transistor: bloqué ou saturé.
Milles excuses, vous avez tout a fait raison.
Bonjour, merci pour vos réponses, je vais regarder ça de plus près et essayé de remplir ce tableau
Mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on sait si une diode est bloquée ou passante et pareil pour un transistor ???
Merci d'avance
Bonjour,
Une diode est passante si la tension sur l'anode est > à la tension sur la cathode.
Pour un NPN (ton cas) : il sera passant si la tension sur la base est > à la tension d'émetteur d'environ 0,6V (VBE).
Dans ce cas il circule un courant de base (qui doit être limité par une résistance).
J'ai donc conclu grâce à votre aide que:
=> Lorsque S1 est à 0V et S2 à 10V les 2 diodes sont passantes et le transistor est bloqué
=> Meme chose pour le cas inverse ou S1 est à 10v et S2 à 0V
=> Lorsque S1 et S2 sont à 10V les diodes sont bloquées et le transistor est saturé.
Par contre, je ne sais pas pour le cas où les deux entrées sont à 0V
Je ne sais pas non plus quelles sont les valeurs de Vi et VS dans chaque cas
Merci de m'apporter une réponse
J'ai peut-etre trouvé pour la sortie VS :
Elle est à 1 dans les 3 premiers cas et à 0 pour le dernier où les deux entrées sont à 10v, est-ce ça ???
Par contre, je ne sais pas pour le cas où les deux entrées sont à 0V
Je ne sais pas non plus quelles sont les valeurs de Vi et VS dans chaque cas
Merci de m'apporter une réponse[/QUOTE]
Bonjour,
Voila
Vi a 0.7v
VS=10v
A+
[QUOTE=pierc-one;1576561]J'ai donc conclu grâce à votre aide que:
=> Lorsque S1 est à 0V et S2 à 10V les 2 diodes sont passantes et le transistor est bloqué
=> Meme chose pour le cas inverse ou S1 est à 10v et S2 à 0V
Non quand tu mes +10v sur une cathode de la diode elle est bloquée.
Non, les 2 diodes ne sont pas passantes, juste D1J'ai donc conclu grâce à votre aide que:
Le transistor peut être saturé en tout cas=> Lorsque S1 et S2 sont à 10V les diodes sont bloquées et le transistor est saturé.
Qu'il y ait 1 ou 2 entrées à 0 ne change rien. c'est celle qui conduit qui fixe le potentiel VI.Par contre, je ne sais pas pour le cas où les deux entrées sont à 0V
A+
Bonjour ,
Voici ton tableau.
A+
Bonsoir, merci de vos réponse, j'ai enfin compris !!
J'ai une nouvelle question qui n'a pas de rapport, à quoi sert un pont de Wheastsone ???
Merci de me répondre
Ouvre plutôt un nouveau sujet.
A+