systeme de retardement/comptabilisateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

systeme de retardement/comptabilisateur



  1. #1
    inviteec1896c3

    systeme de retardement/comptabilisateur


    ------

    salut à tous,

    dans le cadre de mon projet d'étude, je voudrais savoir comment puis je faire un retard de longue durer ( 4-5h)

    dans un premier temps j'avais pensé à un condensateur en parallele avec une resistance, plus la resistance est de grosse valeur et plus le condensatuer met du temps à se charger, puis relié à un amplie op .. sauf que ce systeme n'est valable que pour les petits retards, (courant de fuite du condensateur trop important)

    dans un second temps j'avais pensé à un systeme qui genere une frequence triangulaire par exemple, et chaque impulsion serait comptabilisé et à partir d'un certain nombre sa declenche .. sauf que la ces beaucoup trop compliqué pour moi et le montage couterait trop chere ( cil .. )

    question :

    auriez vous une solution de montage afin de pouvoir avoir un retarde de 4-5h avec une precision de 10min pret, le moin chere possible et le plus facil à faire ..

    voila toutes les propositions sont les bien venu

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitee86643f9

    Re : systeme de retardement/comptabilisateur

    Un compteur diviseur CD 4060 comme temporisateur de longue durée.

  3. #3
    inviteec1896c3

    Re : systeme de retardement/comptabilisateur

    okay merci, mais ce type de cil est assez chere .. je voudrais si possible un montage encore plus simple, car avec le compteur diviseur CD 4060 il faudrait que je mette des portes logiques apres ...

  4. #4
    invitee86643f9

    Re : systeme de retardement/comptabilisateur

    je voudrais si possible un montage encore plus simple, car avec le compteur diviseur CD 4060 il faudrait que je mette des portes logiques apres ...
    Non on ne peut trouver plus simple..
    Pas besoin de portes logiques, le 4060 intègre 2 portes inverseuses pour faire un oscillateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec1896c3

    Re : systeme de retardement/comptabilisateur

    bon jai essayé d'avoir de la documentation sur le CD 4060 mais j'ai pas trouvé grand chose,
    je voudrais savoir :
    le CD 4060 est limenté par du 5v par exemple ?
    il integre un circuit oscillant .. quel est la frequence moyenne de ce circuit oscillant, comment le faire varier, on peut varier de combien ?
    je presume qu'il renvoie une information binaire, 1 2 4 8 16 ... soit deja 5 pattes, le CD 4060 comporte combien de pattes de sortie ?
    enfin pour declencher mon systeme je relie les bonnes pattes aux bonnes portes logiques pour que par exemple arrivé à 1000 il declenche ?

    voila merci d'avance

  7. #6
    invitee86643f9

    Re : systeme de retardement/comptabilisateur

    le 4060 est interessent, connu et pas cher..
    Pour la doc il suffit de taper HEF4060, CD4060 ou HCF4060 par ex..
    Un ex de réalisation ici:
    http://pagesperso-orange.fr/e-lektro...RONIK/RP4K.htm
    il y en d'autres..Sur le forum même.

  8. #7
    inviteec1896c3

    Re : systeme de retardement/comptabilisateur

    est ce que la fréquence la plus basse est de l'ordre de 2Hz ?

    si j'ai bien compris le 4060 peut compter jusqu'a 16383 en binaire (2^14)

    donc le retard maximal avant d'arriver à cette valeur à 2HZ est de : 8191.5 secondes, soit 136.525 minutes, soit 2h30 environ .. je me trompe ?

    si ces le cas, on est encore loin de mes 4heures :s

  9. #8
    invitee86643f9

    Re : systeme de retardement/comptabilisateur

    si j'ai bien compris le 4060 peut compter jusqu'a 16383 en binaire (2^14)
    le 4060 peut compter jusqu'a 16384. Sa freq. de base peut être plus basse que 2Hz.
    pour avoir 5heures (ou bien plus) il suffit de convertir les heures en secondes, fixer Ct à 470nF, 680nF non polarisé et calculer Rt de la formule pour 4060.
    tu peux mettre une résistance variable P1 en série avec Rt pour un eventuel réglage de la tempo.

  10. #9
    invitee86643f9

    Re : systeme de retardement/comptabilisateur

    Calcul de t de base (en secondes) du HEF4060 :
    F= 1/t = 1/2,3RtCt
    t = 2,3*Rt*Ct
    ou
    t = 2,3(Rt + P1)Ct
    (P1, résistance variable ou potentiomètre).
    Pour un calcul simple, tu peux convertir la valeur des résistances en MΩ et celle du Ct en µF
    Pour R2 (Rs) voir Doc:
    http://www.ortodoxism.ro/datasheets/...s/HEF4060B.pdf

  11. #10
    inviteec1896c3

    Re : systeme de retardement/comptabilisateur

    salut,

    bon, je ne comprend toujours pas ( merci de m'accorder du temps ^^ )

    1) le 4060 est doter de 16 pattes, moins deux pattes pour l'alimentation, moins trois pattes pour definir l'oscillation, moins une patte pour le reset, il ne reste donc plus que 10 pattes de sortie binaire :
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
    1+2+4+8+16+32+64+128+256+512 = 1023
    pour moi le 4060 peut compter jusqu'a 1023 avant de revenir a 0 ..

    de plus pour faire un long retard il faut convertir les minutes en heures donc il faut aussi que j'utilise le 4017 qui compte en decimal .. moi je voudrais uniquement me limiter au 4060 ..

    est ce que dans la formule t = 2,3*Rt*Ct, le ct doit etre en farad et le rt en ohm ?

    question facultative : pourqui on ne doit pas mettre de condensateur polarisé ?

    voila merci d'avance

  12. #11
    invitee86643f9

    Re : systeme de retardement/comptabilisateur

    salut,
    le 4060 est doter de 16 pattes, moins deux pattes pour l'alimentation, moins trois pattes pour definir l'oscillation, moins une patte pour le reset, il ne reste donc plus que 10 pattes de sortie binaire :
    vrai .
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
    1+2+4+8+16+32+64+128+256+512
    faux
    pour moi le 4060 peut compter jusqu'a 1023 avant de revenir a 0 ..
    non jusqu’à 16384.
    Essaie de repérer le premier Out qui "sort" du 4060 , tu vas comprendre..
    moi je voudrais uniquement me limiter au 4060 ..
    Possible : tu convertis les 4 ou 5h en secondes et tu divises par 16384..
    Le résultat c’est t = 2,3*Rt*Ct.
    est ce que dans la formule t = 2,3*Rt*Ct, le ct doit etre en farad et le rt en ohm ?
    oui. (autre possibilité : Ct en µF et Rt en MΩ).

  13. #12
    inviteec1896c3

    Re : systeme de retardement/comptabilisateur

    ralala je suis vraiment désolé d'insister, j'essaye de comprendre pourtant ^^,

    je ne comprend vraiment pas comment avec 10 sorties peut compter jusqu'a 16384 (ou sont les sortie q1 q2 q3 .. ?)
    je voudrais si possible un exemple des pattes de sortie qui sont active pour faire les chiffres 1 2 256 2000 16384 pour bien comprendre,

    ensuite pour convertir les heures en minutes en divisant par 16384 je fais comment ??

    auriez vous une simple ébauche de montage qui me permettrais d'allumer une led au bout de 5h .. ( sa serait telement gentil .. )

    merci d'avance de me consacrer du temps :d

  14. #13
    invitee86643f9

    Re : systeme de retardement/comptabilisateur

    (ou sont les sortie q1 q2 q3 .. ?)
    (Plutôt Q0, Q1, Q2)
    A l'interieur du 4060, faute de place il les cache
    auriez vous une simple ébauche de montage qui me permettrais d'allumer une led au bout de 5h
    Ok
    une question: tempo cyclique ou cycle unique?

  15. #14
    inviteec1896c3

    Re : systeme de retardement/comptabilisateur

    de préférance unique, avec une précission d'une dizaine de minutes pret, et variable d'une heure au moins, et au bout du temps voulut la led reste toujours allumé !

    merci beaucoup !!!

    je crois que j'ai compris quelques chose :

    comme les sorties q0 q1 q2 .. n'ont pas de pattes externe, on ne peut pas les utiliser, conclusion, on ne peut utiliser que le 4060 entre 8 et 16384, on ne pourrait pas par exemple exploiter le chiffre 4 .. vrai ou faux ?? :d

    remerci d'avance :d

  16. #15
    invitee86643f9

    Re : systeme de retardement/comptabilisateur

    comme les sorties q0 q1 q2 .. n'ont pas de pattes externe, on ne peut pas les utiliser,
    Exact..
    conclusion, on ne peut utiliser que le 4060 entre 8 et 16384, on ne pourrait pas par exemple exploiter le chiffre 4
    Q3 (derniere sortie) tu as 16384.

  17. #16
    inviteec1896c3

    Re : systeme de retardement/comptabilisateur

    on a que 10 sorties sur 14, donc en binaire le 1 2 4 8 sont interne au 4060 en fait si on additionne tous sa, on ne peut rien faire temps que le resultat ne depasse pas 15, donc moi si je veux faire un circuit ou ma led s'allume quand j'ai par exemple 8 en bianire et bien ces impossible, je suis obligé de programmer l'allumage de ma led entre 15 et 16384 .. ces un gros defaut sa !!

    bref, sinon est ce que tu pourrais me faire un montage ébauche de ce que je voudrais faire, une base qui me permettrait d'avancer

    merci d'avance

  18. #17
    invitee86643f9

    Re : systeme de retardement/comptabilisateur

    donc moi si je veux faire un circuit ou ma led s'allume quand j'ai par exemple 8 en bianire et bien ces impossible, je suis obligé de programmer l'allumage de ma led entre 15 et 16384 .. ces un gros defaut sa !!
    Ah bon?
    et si ton signal basic t, vaut 1s .. après une multiplication par 16384, tu auras combien de secondes? et en heures?
    Je te laisse méditer..

  19. #18
    inviteec1896c3

    Re : systeme de retardement/comptabilisateur

    ^^ tu sais ce qui m'attriste profondement ??
    plus on parle et moins je comprend ^^ et plus sa me fait marrer .. bon je laisse tomber j'en peu plus ^^,
    j'ai vue que tu habitait au maroc .. j'y suis allé y'a de sa une semaine .. marrakech, fes, kazablanca ( énorme mosqué la bas .. la deuxieme plus grande il me semble meme ), volubilis, meknes .. c'était pas mal :d rabah aussi :d

  20. #19
    invitee86643f9

    Re : systeme de retardement/comptabilisateur

    Salut,
    Ci joint, 3 versions du schéma d'un temporisateur longue durée.
    Schéma 1 : tempo cyclique.
    Schéma 3: tempo 1 un seul cycle (réactivtion par bouton reset).
    Schéma 2: (non testé mais théoriquement valable): possibilité de simplifier le schéma 3(diode de verouillage D1).
    Si tu es interessé on peut en discuter..
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. mail a retardement
    Par invite433e9e20 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2008, 20h15
  2. retardement du coucher du soleil
    Par inviteb07626c3 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/12/2007, 13h12
  3. Systeme
    Par invite01b26842 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 16h14
  4. pd systeme 5.1
    Par patmaury dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2006, 12h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...