salut a tous et toutes
je veux savoir d ou vient le nom maitre esclave de la bascule SR horloge
c est a dire relation du nom avec la fonctionnement de la bascule
et merci d avance![]()
-----

salut a tous et toutes
je veux savoir d ou vient le nom maitre esclave de la bascule SR horloge
c est a dire relation du nom avec la fonctionnement de la bascule
et merci d avance![]()
Il y a deux types de bascule "edge triggered" et "maitre esclave". La premiére mémorise sur un front, la deuxiéme mémorise dans le "maitre" au front montant d'horloge et transfert en sortie dans l'"esclave" sur le front descendant.
en regardant vite , une bascule d copie l'entrée sur la sortie a chaque front montant de l'horloge
si on mettait 4 bascule d trop simple en serie : au front montant la 1ere recopie l'entré mais la 2eme recopie la 1ere et la 3eme recopie la 2eme ... et toutes les bascule sont remplie en un seul coup d'horloge
en realite dans une bascule d il y en a 2 : une maitre qui copie a l'etat bas et une esclave qui copie a l'etat haut le maitre : ca ne copie pas au front : c'est plutot qu'au front montant celle qui copiait a l'etat bas devient sourde et l'autre copie le resultat sans risquer d'etre perturbé par un changement a l'entré
on apele ca une bascule maitre esclave
toute les bascule sont maitre esclave , mais les latch pas forcement
si on prend un latch 8 bit qui n'est pas maitre esclave pour faire un registre a decalage en branchant la sortie du bit 1 sur l'entrée du bit2 et ainsi de suite : au premier coup d'horloge les 8 bit auront copié le meme etat
Je ne suis pas tout à fait d'accord : http://tic01.tic.ec-lyon.fr/~muller/...culeME.html.fr
Mais ça n'a plus beaucoup d'importance
BONJOUR
MERCI DAUDET78 ET TOI AUSSI CHATELOT16
J AI BIEN COMPRIS MAINTENANT
PENDANT LE FRONT DESCENDANT DE L HORLOGE LE MAITRE CONSERVE SON ÉTAT PRÉCÉDENT ( MÉMORISATION) ET PENDANT LE FRONT MONTANT LE MAITRE COPIE LE ENTRÉES S ET R , ET ENFIN QUAND L HORLOGE REPASSE A 0 LE PAUVRE ESCLAVE PREND L INFORMATION MÉMORISER DANS LE MAITRE POUR L AFFICHER en sortie
AU REVOIR![]()
non je persiste la premiere bascule maitre copie a l'etat bas de l'horloge : pendant tout l'etat bas
quand l'horloge monte la bascule maitre devient soude et contient donc l'etat present au front montant : la bascule esclave se met a copier le maitre pendant tout l'etat haut
cette association de 2 bascule ouverte pendant la moitié du temps permet de copier au front exactement et uniquement
Je regrette chatelot16 toutes les bascules à transition font tout le travail à la transition. Si tu comprends bien les durées à respecter ( tsu, th) les valeurs données le sont pour une seule transition.
Un bascule maitre-esclave est la 74HC76, là alors ce n'est pas le cas.
Précisons que la 7476 est maitre-esclave que la 74LS76 ne l'est pas de même que la 74HC76. Cette dernière est à vérifier.
je ne dit pas le contraire : cette succession de 2 bascule permet bien de fonctionner au front montant exactement
salut
est ce que le maitre enregistre dans le front montant ou le front descendent mais d après la table de vérité je trouve que le maitre copie les entées pendant le front montant le même résultat dans le site au dessus
http://patrick.furon.free.fr/_elecnu..._LatchSRME.htm
# Pour H=1, cette bascule enregistre dans le "maître" la dernière information SR présente aux entrées de la bascule.
# Le verrouillage de ces informatins d'entrée SR se fait sur front descendant de l'horloge H.
# Suite à ce front descendant de H, c'est à dire lorsque H passe à 0, l'information mémorisée S'R' est restituée par l'esclave.![]()